Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
hygiene féminine

Comment prendre soin de son hygiène féminine ?

Mycose vaginale, vaginite, sécheresse intime, choc toxique, … Autant de désagréments qui affectent vos parties intimes. Pour les protéger, une bonne hygiène féminine est requise. Et pour cela, il ne suffit pas seulement de prendre une douche tous les jours. Mademoiselle Culotte vous donne toutes ses astuces pour une toilette intime impeccable. 

1 - Se laver régulièrement pour une bonne hygiène féminine


C’est le b.a.-ba d’une bonne hygiène. Et pas seulement pour votre vulve et votre vagin, mais pour l’ensemble de votre corps. 

Sur ce point, la fréquence des douches peut varier d’une femme à l’autre. Certaines prennent des douches tous les jours, plusieurs fois par jour ou 2 à 3 fois par semaine. 

Il n’y a pas de normes. Cela dit, sachez que plus vous vous lavez, plus la peau s’assèche. Il n’est donc pas nécessaire de se laver plusieurs fois par jour, ni même tous les jours. D’ailleurs, de nombreux médecins et dermatologues considèrent qu’une douche tous les 2 ou 3 jours est suffisante. 

En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs : 

  • Est-ce qu’il fait 40 º ou -10º ? 
  • Est-ce que vous avez tendance à transpirer beaucoup ? 
  • Est-ce que vous avez pratiqué une activité physique aujourd’hui ? 
  • Est-ce que vous avez vos menstruations ? 

Par exemple, s’il fait 40 º et que vous avez répondu positivement aux 3 dernières questions, une douche quotidienne est largement recommandée pour une bonne hygiène féminine. Dans le cas contraire, vous pouvez espacer un peu les douches. 

Quelle que soit la fréquence, vous devez laver toutes les parties de votre corps, y compris votre sexe. 

 

2 - Éviter les douches vaginales 


S’il est impératif de laver son sexe régulièrement, vous ne devez laver que l’extérieur (autrement dit, la vulve) et en douceur. Il n’est pas nécessaire de frotter pour maintenir une bonne hygiène féminine. 

Le vagin dispose de son propre système d’auto-nettoyage qui permet d’éliminer les germes. Si vous faites des douches vaginales, vous risquez d’affaiblir toutes les bactéries, y compris les bonnes bactéries. Or, celles-ci sont indispensables au bon équilibre de la flore vaginale. Si elles sont affaiblies, votre flore intime est déséquilibrée. C’est la porte ouverte à toutes les mauvaises bactéries, germes, champignons et autres agents pathogènes, qui sont responsables d’infections comme les mycoses ou les vaginoses. 

Par ailleurs, si vous dirigez directement le jet d’eau sur le vagin, vous faciliterez l’entrée des bactéries dans le vagin. Il faut éviter ça. À la place, laisser couler l’eau sur la vulve. 

3 - Choisir un savon au pH neutre


Les savons et gels douche traditionnels ont un niveau d’acidité (pH) relativement élevé. Ils sont conçus pour la surface de la peau corporelle. Pas pour la vulve. Or, les parties intimes ont un pH plus faible (de 3,8 à 4,5 contre 5,5 pour la peau). 

En utilisant les gels douche classiques, vous risquez d’altérer le pH du vagin, et donc, de déséquilibrer la flore intime. Pour éviter cela, choisissez des savons au pH neutre. Vous les retrouverez en grande surface (souvent dans un rayon dédié à l’hygiène intime) ou en pharmacie. 

4 - Dire au revoir aux gants de toilette et éponges


Les gants de toilette et les éponges sont bien pratiques pour se laver, car ils favorisent la mousse. Mais ce sont aussi des nids à microbes. Alors si vous ne souhaitez pas que les germes viennent s’incruster dans votre hygiène féminine, arrêtez d’utiliser ces accessoires. 

En plus, ils peuvent être rugueux. Ce qui va affecter votre vulve déjà très sensible. 

Autant de raisons de les supprimer de votre salle de bain. Et puis, pour vous laver, vous avez seulement besoin d’un savon, de l’eau et de vos mains. 

 

 

5 - Utiliser une serviette douce pour se sécher


Comme la peau des parties intimes est très sensible, vous devez privilégier la douceur, au moment du lavage, mais aussi du séchage. La serviette doit alors être très douce et très sèche. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’en changer. Toujours dans cet esprit de douceur, ne frottez pas pour vous sécher la zone intime. Il suffit de la tamponner délicatement pour enlever l’eau. Cela vous évitera des irritations. 

Et pour limiter l’accumulation des bactéries, il faut aussi changer de serviette tous les deux ou trois jours. 


6 - Changer régulièrement de protection périodique pour une bonne hygiène intime


Entre les odeurs, les pertes vaginales et les écoulements sanguins, l’hygiène féminine est indispensable en période menstruelle. Cela passe par des douches régulières, mais aussi par le changement fréquent de protections hygiéniques. 

Ici, tout dépend de la protection utilisée. Pour les tampons, serviettes et coupes menstruelles, il faut impérativement changer toutes les 3 à 4 heures. C’est d’autant plus important pour les protections périodiques internes (tampons et cups) qu’elles augmentent le risque de choc toxique. 

Quant à la culotte menstruelle, cela dépend de votre flux sanguin et de la capacité du sous-vêtement. Chez Mademoiselle Culotte, notre lingerie peut absorber les pertes pendant 12 heures maximum. 

7 - S’essuyer de l’avant vers l’arrière


L’hygiène intime, ça passe aussi par les toilettes. Lorsque vous allez à la selle, pensez à bien essuyer de l’avant vers l’arrière (du sexe vers l’anus) et non l’inverse. À défaut, vous risquez de rapatrier vers votre vulve des germes fécaux potentiellement nocifs pour votre santé féminine. 

Celles-ci peuvent provoquer des infections (cystites ou vaginite) responsables de mauvaises odeurs et de démangeaisons très désagréables. 

8 - Porter des sous-vêtements en coton


Le choix de vos vêtements et sous-vêtements a aussi une incidence sur votre hygiène féminine. Rappelez-vous, la douceur est de mise quand on parle de la vulve. Alors choisissez une lingerie douce, comme les sous-vêtements en coton. En plus d’un toucher agréable, c’est une matière respirante qui favorise l’évaporation de la transpiration et autres fluides corporels pouvant contenir des bactéries. 

Chez Mademoiselle Culotte, notre lingerie menstruelle est justement en coton pour que vous vous sentiez à l’aise dans votre corps, même pendant les règles. 






Sources :

Ameli. "Les bons gestes santé : faire sa toilette intime." Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hygiene-intime).

Ameli. "Comment prévenir la vaginite et ses récidives ?" Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mycose-vaginale)【194†source】.

Ameli. "Protections intimes périodiques : comment les utiliser en toute sécurité ?" Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/protections-intimes)

Retour au blog