Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
Précarité menstruelle - Comment s’en sortir ?
1 femme sur 3 est victime de précarité menstruelle. Partout dans le monde, les règles continuent de creuser les inégalités. Et pas seulement au niveau des mentalités. Le porte-monnaie des femmes souffre aussi de cette réalité. Alors comment réduire la précarité menstruelle ? Voici quelques solutions.
C’est quoi la précarité menstruelle ?
La précarité menstruelle désigne la difficulté à se procurer des protections hygiéniques adéquates faute de ressources financières suffisantes. Et comme les règles, ce n’est pas juste du sang qui coule, la précarité menstruelle peut aussi englober les anti-douleurs ou les vêtements de rechange.
A priori, on pourrait penser que la précarité menstruelle touche principalement les pays les plus pauvres. Et pourtant, en France, 1 femme menstruée sur 3 manque de protection périodique. Ce qui correspond à 4 millions de femmes. C’est énorme ! Bien souvent, il s’agit de jeunes femmes, et notamment des étudiantes qui peinent à vivre confortablement pendant leurs études. Mais cela concerne aussi des femmes en situation de handicap, des femmes incarcérées, des migrantes, des travailleuses du sexe, des personnes transgenres, … La précarité menstruelle représente alors un obstacle supplémentaire pour toutes celles qui connaissent déjà de nombreuses difficultés au quotidien.
Pour y faire face, certaines femmes pratiquent le flux instinctif libre de manière approximative. Elles ajoutent des bouts de chiffons plus ou moins propres au niveau de leurs parties intimes. Mais ces solutions peuvent aussi nuire à leur santé ou leur propre estime. Alors comment permettre à toutes les femmes de mieux vivre leurs règles ? Voici quelques pistes.
Quelles solutions ?
La précarité menstruelle étant un véritable fléau pour les femmes du monde entier, il est temps de trouver des solutions pour l'éradiquer.
Le remboursement des protections menstruelles
Depuis 2023, le gouvernement commence enfin à comprendre la problématique des protections menstruelles : ce produit de première nécessité continue de creuser l’écart entre les hommes et les femmes au 21è siècle. C’est pourquoi, la loi de financement de la Sécurité sociale 2024 impose la gratuité des protections hygiéniques réutilisables.
Cela concerne uniquement les femmes de moins de 26 ans et les bénéficiaires de la protection complémentaire santé solidaire (C2S), soit 6,7 millions de femmes. Même si la loi n’est pas encore généralisée à toutes les femmes, c’est déjà un bon début, puisqu'elle vient en aide aux femmes les plus susceptibles de souffrir de précarité menstruelle en France.
Concrètement, les femmes pourront bénéficier d’un remboursement intégral de la part de l’assurance maladie et de la complémentaire santé pour les moins de 26 ans.
À noter que cette loi ne concerne que les protections hygiéniques réutilisables. Autrement dit, les culottes menstruelles, les cups et les serviettes réutilisables. Pour ce qui est des tampons et serviettes jetables, aucune procédure de remboursement n’est prévue. Et c’est tant mieux !
Outre le remboursement prévu par le gouvernement, il existe d’autres manières de bénéficier de la gratuité des culottes menstruelles. Par exemple :
- Les mutuelles, comme la LMDE, puis la mutuelle Heyme, SMERRA et la Mutualité Chrétienne.
- Les mairies, notamment celles d’Avignon, Chambord, Granby, Mont-Saint-Hilaire, Preissac, Prévost, Rouville, Saint-Nazaire, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
- Les programmes de soutien communautaire, à commencer par l’association “Règles élémentaires” qui organise des actions de collecte et de redistribution.
Les culottes menstruelles, une protection hygiénique économique
Le problème des protections hygiéniques, c’est qu’elle représente une dépense régulière. Tous les mois, les femmes doivent acheter des tampons ou des serviettes pour résorber les fuites. Comme c’est une dépense exclusivement féminine, la taxe rose contribue directement à l’inégalité entre les hommes et les femmes.
Heureusement, avec les culottes menstruelles et autres protections hygiéniques réutilisables, il n’est plus nécessaire de réitérer la dépense tous les mois. Après le premier achat, les femmes n’ont plus à se préoccuper à acheter des serviettes ou des tampons aussi régulièrement.
Mais avant cela, elles doivent évidemment acheter un lot de culottes menstruelles. Ce qui représente un investissement pour celles qui ne bénéficient pas du remboursement. C’est pourquoi Mademoiselle Culotte propose plusieurs solutions de paiement :
- Le paiement en X fois sans frais pour alléger la première facture ;
- Les modèles offerts pour chaque culotte achetée ;
- La réduction pour une première commande.
Avec ces codes promos, vous pourrez enfin bénéficier d’une protection hygiénique économique.
La fin d’un tabou
L’une des causes de la précarité menstruelle est liée au tabou qui entoure les règles. Elles sont considérées comme sales, donc personne n’ose pas en parler. Et pourtant, il n’y a rien de plus naturel. C’est grâce aux menstruations que les femmes sont capables de donner la vie.
Il est grand temps d’en finir avec ce tabou autour des règles et sa communication, Mademoiselle Culotte entend justement démocratiser les conversations autour des règles. Nous sommes libres d’en parler librement, il n’y a aucune honte à avoir.
Source : |