Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
douche toilette intime

Douche vaginale - Attention danger

Pour nettoyer leur zone intime, de nombreuses femmes effectuent les douches vaginales. Grosse erreur ! Loin de prendre soin de votre hygiène féminine, ces pratiques la perturbent en favorisant un déséquilibre de la flore vaginale. Découvrez tous les dangers de la douche intime et ses alternatives pour bien se laver. 


C’est quoi une douche vaginale ? 


Lavement vaginal, une pratique courante


La douche vaginale, c’est tout simplement le fait de se laver à l’intérieur du vagin. Dans le meilleur des cas, la douche vaginale se réalise en utilisant le jet de la douche et en l’orientant directement dans le vagin. Dans le pire des cas, c’est avec des soins “intimes”, comme un savon parfumé qui contient des antiseptiques, agents antibactériens et autres substances “nettoyantes”. Le savon est alors introduit à l'aide d’un gant de toilette, des doigts, d'un flacon ou d'une poire. 

Si cette pratique est encore trop répandue, c’est souvent à cause des idées reçues qui entourent le sexe féminin. 


Les idées reçues sur la santé féminine


Les douches vaginales sont souvent pratiquées à cause d’une mauvaise connaissance du corps féminin et d’un tas de croyances autour. Il est temps d’y mettre fin : 

Pour de nombreuses femmes, cette pratique permet de nettoyer la zone intime qui est alors considérée comme sale. C’est particulièrement le cas après les menstruations ou après un rapport sexuel. Mais rappelons-le : les règles et le sexe ne sont pas sales ! Même s'ils augmentent la présence de fluides au niveau du vagin, ce sont des substances naturelles. Ce qui n’est pas le cas des savons “toilette intime”. 

Pour d’autres femmes, les douches vaginales sont réalisées après un rapport sexuel pour éliminer les spermatozoïdes qui circulent dans le vagin. Mais ce n’est pas un moyen de contraception. Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, vous avez le choix entre différents contraceptifs, comme les préservatifs, la pilule, le stérilet, les implants, les éponges, les spermicides, … 

Si vous effectuez des douches vaginales pour limiter les mauvaises odeurs pendant les règles ou en dehors, cette pratique d’hygiène intime n’est pas la solution. Avant toute chose, il faut identifier la cause des mauvaises. Car bien souvent, elles apparaissent à cause d’une infection ou d’un déséquilibre de la flore vaginale. Ces derniers pouvant eux-mêmes être provoqués par une toilette intime excessive. 

 

Quels sont les dangers de la douche intime ? 


À la base, les douches vaginales sont effectuées afin d’améliorer son hygiène intime. Le problème, c’est qu’elles provoquent l’effet inverse. En effet, le vagin est naturellement auto-nettoyant. Il contient des “bonnes” bactéries (appelée lactobacilles) qui jouent un rôle de barrière protectrice pour maintenir l’équilibre de la flore intime.

En nettoyant également votre vagin, vous éliminez toutes les bonnes bactéries, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Or, si les lactobacilles ne sont plus là pour protéger votre vagin, les mauvaises bactéries, germes et champignons ont le champ libre pour proliférer. 

C’est là que les infections pullulent, comme : 


La vaginose bactérienne 


Cette infection vaginale est causée par un déséquilibre des bactéries naturellement présentes dans le vagin. Autrement dit, une diminution des lactobacilles et une augmentation d'autres bactéries, comme Gardnerella vaginalis. La vaginose se traduit par une série de symptômes comme des pertes vaginales anormales (souvent grises ou blanches), une odeur de poisson pourri, des démangeaisons ou une irritation.

 

 

Les infections urinaires ou les cystites 


L’infection ne se situe pas au niveau du vagin, mais du système urinaire, principalement de la vessie (cystite). Mais là encore, l’origine est un déséquilibre bactérien. En l'occurrence, une prolifération des bactéries Escherichia coli. Parmi les symptômes, la plupart des femmes ressentent une envie fréquente et urgente d'uriner, des douleurs ou brûlures lors de la miction, une urine trouble ou malodorante, et parfois des douleurs dans le bas-ventre. 


La mycose vaginale 


Aussi appelée candidose vaginale ou vaginite, elle est causée par une prolifération du champignon Candida albicans. La plupart du temps, cette infection s’accompagne de démangeaisons intenses, de rougeurs, de gonflements, de pertes épaisses et blanchâtres, ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels ou de la miction.

En plus de toutes ces infections, une étude américaine a même démontré que les douches vaginales à répétition accentuent le risque de cancer des ovaires. Le lien de causalité n’est pas démontré à 100 %, mais c’est une raison de plus de renoncer à cette pratique néfaste pour votre corps. 


Comment prendre soin de son hygiène intime sans douche vaginale ? 


Pour prendre soin de votre toilette intime, vous n’avez pas besoin de prendre une douche vaginale. À la place, il vous suffit d’utiliser votre main, de l’eau et un savon doux. Vous laissez couler l’eau de votre corps, et vous nettoyez l'extérieur de votre zone intime avec un savon au pH neutre. 

Ici, le choix du savon est très important, car les produits trop agressifs peuvent perturber le pH naturel de votre vagin. 


En plus de la douche, plusieurs astuces peuvent vous aider à prendre soin de votre hygiène féminine, telles que : 

  • Le port de vêtements ample : les vêtements serrés favorisent la transpiration et donc la prolifération de bactéries. 
  • Les bonnes protections hygiéniques : notamment les culottes de règles qui prennent soin de votre santé intime, grâce à leur composition et leur mode de fonctionnement. 
  • La consommation de probiotiques : ils contribuent à l’équilibre de la flore vaginale. 
  • Le gant de toilette aux oubliettes : il regorge de microbes. 
  • Le pipi après les rapports sexuels : pour éviter une infection après des relations intimes, le meilleur réflexe est d’aller aux toilettes.

À partir de maintenant, évitez les douches vaginales pour prendre soin de votre santé féminine. 




Sources :

Ameli - Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime - (français)
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime

Retour au blog