Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Planning familial

A quoi sert un Planning Familial ?

Un planning familial peut aider à vous informer sur la façon dont fonctionnent votre corps et votre santé en général. À améliorer votre santé et à promouvoir des comportements de vie sains. Ce lieu vous accueille en toute confidentialité pour vous accompagner et vous conseiller sur tous les sujets liés à la vie sexuelle. À quoi sert le planning familial ? Quelles sont les aides apportées par cette structure au sujet de la menstruation et de la protection menstruelle ? On répond à toutes vos questions.


À quoi sert un planning familial ?


Un planning familial aide les femmes à comprendre leurs cycles menstruels et leurs besoins en matière de contraception. Par exemple, les équipes médicales qui vous accueillent vous aident à connaître votre période de fertilité. En plus de fournir des informations sur la contraception, le centre de planification vous présente également les avantages et les effets secondaires des différents moyens contraceptifs. Cela concerne les femmes qui souhaitent éviter les risques de grossesses non désirées


Le planning familial donne aussi des conseils pour gérer les désagréments liés aux règles telles que l’anxiété, le stress, la fatigue et la dépression. Mais aussi, ce lieu vous accueille et vous conseille sur des sujets tels que : l’avortement, le dépistage de maladies sexuellement transmissibles, d’éventuelles violences conjugales ou familiales, et d’autres sujets ayant un rapport direct avec la sexualité.


Quelles sont les aides apportées par le planning familial au sujet de la menstruation ?


Comment le planning familial peut vous aider au sujet des règles ?


Si vous avez des questions concernant les sujets liés aux cycles menstruels, vous pouvez vous adresser au planning familial de votre ville. La consultation avec une infirmière ou un médecin est gratuite. De plus, l’accès au centre de planification est possible pour les mineurs sans la nécessité d’une autorisation parentale.


Ainsi, lors de votre rendez-vous médical, vous pouvez poser toutes vos questions concernant les règles et les protections menstruelles. Le médecin ou la sage-femme vous explique alors le cycle menstruel. Ensuite, selon vos besoins, l’équipe médicale vous fournit toutes les informations afin de mieux comprendre les différents moyens de contraception. En effet, il existe de nombreuses solutions pour vous protéger contre une éventuelle grossesse indésirable : les moyens de contraceptifs hormonaux ou non hormonaux, ainsi que la pilule du lendemain.

 


Lors de votre rendez-vous médical au centre de planification familiale, le médecin pédiatre qui vous accueille est également apte à vous consulter dans le cas où vous constaterez des cycles menstruels irréguliers. En effet, si vous remarquez que vos règles surviennent à des périodes inattendues ou si leur durée est au-delà de la moyenne de 28 jours, dans ce cas, le médecin peut vous prescrire, gratuitement, la pilule afin de réguler vos cycles menstruels.


Quelles sont les différentes protections menstruelles ?


Pour pallier vos cycles menstruels, il existe de nombreuses protections confortables et parfaitement adaptées à votre morphologie. C’est le cas de la culotte de règles, composées de fibres naturelles de bambou. Elle est dotée d’une excellente capacité absorbante et est particulièrement efficace.


L’avantage de la culotte de règle est que celle-ci se porte comme culottes classiques, à la différence que la culotte de règle est conçue dans un tissu imperméable. Cette particularité vous protège contre les éventuelles fuites sur les vêtements. Selon l’abondance de vos règles, vous avez également la possibilité d’additionner à la culotte de règles, un tampon.


Le choix de la culotte de règles, en comparaison avec les autres types de protection menstruelle, se fait également pour son côté pratique. En effet, la culotte est lavable, donc réutilisable. Afin de maintenir une bonne hygiène de la culotte de règles, il est conseillé de la laver avec une lessive antibactérienne.


Est-ce que le centre de planification distribue des protections menstruelles ?


Dans le but de lutter contre la précarité menstruelle, les centres de planification mettent en place des actions de distribution gratuite de protection menstruelles. Cela concerne essentiellement les protections menstruelles classiques telles que des serviettes hygiéniques. Cependant, Mademoiselle Culotte collabore avec de plus en plus de plannings familiaux afin de fournir des culottes menstruelles pour que chaque femme puisse avoir accès à cette solution.


Si votre centre ne participe pas encore à cette campagne, vous pouvez parfaitement opter pour une culotte de règles, facile à porter et écologique.


Quelle est la limite d’âge pour consulter un médecin au centre de planification familiale ?


Le centre de planification familiale est un lieu d’accueil dans lequel toutes les femmes peuvent trouver un soutien médical. Et ce, quel que soit son âge. Ainsi, si vous souhaitez réaliser une consultation gynécologique ou avoir des informations concernant les protections mensuelles, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé dans le centre de votre ville. Mais aussi, si vous souhaitez obtenir des conseils sur l’interruption volontaire de grossesse ou évoquer des difficultés relationnelles au sein de votre famille, les équipes du centre de planification familiale sont à votre écoute.


Les points essentiels à retenir : le centre de planification familiale est composé d’une équipe paramédicale et médicale qui vous conseille et vous informe sur tous les sujets en relation avec la sexualité. Vous pouvez également y trouver tous les renseignements concernant le fonctionnement des règles et les différentes protections menstruelles possibles, telles que la culotte règle.

Retour au blog