Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
règles irrégulières adolescente

Mon ado a des règles irrégulières - Est-ce normal ?

Premières menstrues qui ne reviennent pas le mois suivant, cycles trop courts ou au contraire trop longs… Faut-il s’inquiéter ? Rassurez-vous, la réponse est non. Les règles irrégulières sont plutôt la norme chez les ados. Car après la ménarche, le corps a besoin de temps pour trouver son rythme. Parfois plusieurs années. Mais ces irrégularités sont-elles toujours normales ? Combien de temps durent-elles ? Et comment bien vivre avec ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions. 


À quoi ressemblent les premières règles ? 


Les premières règles (ou ménarches) marquent le début de la vie fertile des femmes. Le corps commence à répondre aux changements hormonaux et entre dans une nouvelle phase de maturité. Mais pas d’un coup de baguette magique. Non, ça se fait de manière très progressive avec de nombreuses variations de cycle menstruel à l’adolescence. 

Il se peut que les écoulements sanguins durent 2 jours ou parfois 7 jours. Que les règles apparaissent tous les mois, puis disparaissent pendant 3 mois, ou reviennent après seulement deux semaines de pause. Que le flux menstruel soit très léger, puis très abondant au prochain cycle. 

En bref, les premières règles sont rarement régulières. Et cela n’a rien d’anormal à la puberté. 

Alors surtout, ne vous comparez pas aux copines. Toutes les femmes ont un cycle différent, que ce soit en termes de durée, d’intensité des saignements ou de douleurs. Et c’est encore plus vrai à l’adolescence. 


Pourquoi les règles sont-elles irrégulières à l’adolescence ?


Les premières années après la ménarche, le cycle menstruel est souvent… capricieux. 

Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que vos hormones sont encore en train d’apprendre à travailler main dans la main. Les œstrogènes et la progestérone, qui régulent l’ovulation et le cycle, ne suivent pas encore un rythme parfaitement régulier. En gros, votre corps s’entraîne. 

Résultat ? Des règles irrégulières pendant la puberté. Les saignements peuvent être en retard, arriver plus tôt, durer plus longtemps ou au contraire être très courts. Tout cela est parfaitement normal dans les 2 à 3 années suivant les premières règles.

D’autant plus qu’à côté des hormones, d’autres facteurs accentuent les irrégularités. Stress, fatigue, changements d’alimentation et activité physique intense peuvent perturber un cycle déjà fragile. Pas étonnant que les règles soient irrégulières chez les ados. 

Avec le temps, le corps trouve son équilibre et le cycle se stabilise. Mais pendant combien de temps ? 


Jusqu’à quel âge les menstrues sont-elles irrégulières pendant la puberté ? 


Si à l’adolescence, les règles irrégulières sont un peu la norme, ce n’est pas éternel. En moyenne, il faut compter 2 à 3 ans pour que le cycle menstruel se régule. C’est le temps nécessaire au corps pour trouver son équilibre hormonal.

Mais ce n’est pas une vérité absolue. Chaque adolescente évolue à son propre rythme. Chez certaines, les cycles deviennent réguliers dès la deuxième année. Chez d’autres, cela peut prendre un peu plus longtemps. 

Cela dit, à partir de 16-18 ans, le cycle devrait se stabiliser, avec une durée comprise entre 21 et 35 jours.

Alors patience ! Pendant la puberté, les règles irrégulières sont presque un passage obligé. Mais elles finissent par se régulariser à mesure que le corps gagne en maturité.


culotte menstruelle ado Victoire fuchsia face

 

Les règles irrégulières sont-elles toujours “normales” chez les ado ? 


S’il est normal d’avoir des règles irrégulières à 13 ans, c’est plus étrange à 18 ou 20 ans. Alors si après plusieurs années, vos menstrues restent très imprévisibles, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Il ne s’agit peut-être que d’un retard dans la maturation hormonale. Mais cela peut aussi révéler un trouble à surveiller, tels que : 

  • Un déséquilibre hormonal : l’aménorrhée prolongée (absence de règles pendant plus de 6 mois) est un excellent indicateur. 
  • Un trouble de la coagulation : à surveiller si vous avez des règles très abondantes et invalidantes. 
  • Une endométriose : avec des règles irrégulières (quel que soit votre âge) accompagnées de douleurs intenses dans la zone abdominale et autres symptômes inhabituels. 
  • Un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : là encore, les cycles irréguliers et/ou très espacés peuvent signaler une diminution ou une absence d’ovulation. 

Autant de troubles qui peuvent affecter votre vie et votre fertilité. Alors si vous avez un doute sur la “normalité” de règles irrégulières (même à l’adolescence), n’ayez pas honte de consulter un médecin ou un gynécologue. 


Comment bien vivre son cycle menstruel quand on est ado ?


Pour une ado, vivre avec des règles irrégulières peut être déroutant. Heureusement, il existe de petits gestes simples pour mieux comprendre et apprivoiser son cycle. Voici quelques pistes :

  • Tenir un calendrier ou utiliser une application : notez les dates, la durée et l’intensité des saignements pour repérer le schéma de vos cycles et anticiper les prochaines règles.
  • Adopter une bonne hygiène de vie : ça peut paraître boring pour une ado en pleine exploration, mais un sommeil régulier, une alimentation équilibrée et une activité physique modérée vous aideront à stabiliser votre cycle.
  • Gérer le stress : une période d’exams, des problèmes avec les parents, des conflits amoureux, … autant d’événements qui augmentent le stress, les tensions et la fatigue. Mais ça aussi, ça accentue l’irrégularité. Alors prenez soin de vous pour vous détendre ; que ce soit avec des activités manuelles, des loisirs créatifs, du sport ou de la musique. 
  • Choisir des protections confortables : gérer les règles imprévisibles à l’adolescence, c’est aussi courir le risque de se pointer en cours avec une tache sur le pantalon. La honte totale ! Pour éviter cela, utilisez les culottes menstruelles. Ultra confortables, elles vous sauveront la mise lorsque les saignements débarqueront à l'improviste.
  • Parler sans tabou : les règles sont souvent perçues comme sales. On n’en parle pas. Et pourtant, discuter avec vos parents, vos amies ou un médecin vous permettra de dédramatiser la situation et d’obtenir des conseils adaptés.

 

Testez les culottes de règles pour ado


À lire aussi : 


Oui, les règles irrégulières peuvent être une corvée qui vient s’ajouter à la puberté des jeunes filles. Mais en tant qu’ado, vous n’avez d’autres choix que de passer par là. Alors essayez de comprendre votre cycle et votre corps pour mieux vivre avec ces “désagréments” qui vous accompagnera pendant encore de nombreuses années. 



Sources : 




Retour au blog