Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
regles irregulieres puberte

Ma fille a eu ses règles, puis plus rien : comment réagir ?

Pendant la puberté, les règles sont irrégulières, voire anarchiques. Mais parfois, cette irrégularité dure très longtemps. Trop longtemps. Il se peut même que votre fille ait eu ses premières règles, puis plus rien pendant quelques mois. Et là, l’inquiétude commence à monter pour les enfants (et surtout pour les mamans, avouons-le !). Alors est-ce normal ? Et surtout, comment réagir à cette situation ? Mademoiselle Culotte répond à vos questions. 


Des premières règles, puis plus rien - Est-ce normal ?


Des règles irrégulières pendant la puberté 


Votre fille a eu ses premières règles, puis plus rien, et cela vous inquiète ? Rassurez-vous, il n’y a rien de dramatique. Et oui, pendant la puberté, les menstruations sont souvent irrégulières, voire même, chaotiques. 

Les toutes premières menstruations indiquent simplement l’enclenchement du système hormonal. Pour autant, cela ne signifie pas que le cycle ovulatoire soit réellement installé. Avant que cela n’arrive, il faut souvent attendre plusieurs mois (parfois même plusieurs années). En effet, au cours de la puberté, les règles sont souvent irrégulières et imprévisibles pendant au moins 1 ou 2 ans. 

Au-delà des irrégularités en termes de fréquence, les jeunes filles peuvent aussi subir des irrégularités en termes de flux menstruel. Et oui, certains mois, votre fille peut avoir des règles très abondantes, alors que d’autres, les pertes sanguines seront très légères. Là encore, c’est normal ! 


La faute aux hormones, mais pas seulement 


L’enclenchement des règles est lié à la sécrétion d’hormones (progestérones et oestrogènes). Mais comme le système hormonal est encore immature, il n’y a aucune irrégularité dans le cycle menstruel. Et bien souvent, il n’y a même pas encore de vraie ovulation après les premiers saignements. 

Cela dit, une grande irrégularité au niveau du cycle n’est pas seulement liée aux hormones. D’autres facteurs peuvent expliquer que votre fille ait eu ses premières règles, puis plus rien : 

  • Des troubles alimentaires : notamment l’anorexie. S’il est sous-alimenté, le corps conservera son énergie pour les fonctions vitales de l’organisme. Et les organes reproducteurs n’en font pas partie. Ce qui se traduit par une absence de règles prolongées. 
  • Une pathologie : comme une insuffisance lutéale, des ovaires polykystiques, une maladie endocrinienne, … Mais comme ces maladies sont relativement rares, on vous conseille de consulter seulement si la période sans menstruation après les premières règles excède 1 an. 
  • Le stress : si votre fille a subi un choc émotionnel ou affectif, cela peut aussi provoquer des bouleversements hormonaux qui perturberont ses menstrues. 

 

premieres regles et puis plus rien

 

Comment réagir face à ces règles très irrégulières ? 


Communiquez avec votre fille 


Les premières règles soulèvent souvent une multitude de questions pour les jeunes filles : 

Pour l’aider à trouver des réponses, soyez ouverte au dialogue et invitez-la à vous poser toutes les questions qui lui passent par la tête. Et si vous ne savez pas répondre à toutes les questions de votre fille, il y a toujours le blog de Mademoiselle Culotte qui peut vous aider. Sans oublier les culottes menstruelles pour ados qui lui permettront de mieux vivre ses premières règles.  

En plus de répondre à ses questions, les premières règles (qu’elles soient irrégulières ou non) sont aussi le moment d’aborder certains sujets sensibles. Notamment la sexualité. Il est important d’en parler naturellement avec votre fille, en évitant d’en faire un tabou. Elle doit être suffisamment à l’aise avec vous pour discuter de ces thématiques, sans forcément vous raconter tous les détails de sa vie intime. Alors plutôt que d’en faire la grosse conversation, parlez-en de temps en temps, le plus naturellement possible. Ça peut être après avoir vu un film ou un documentaire, dans le cadre d’une discussion, etc. 


Consultez un gynécologue 


Des premières règles qui arrivent, puis plus rien pendant plusieurs mois, ça peut être inquiétant. Alors si en soi, ce phénomène est parfaitement normal, la consultation médicale peut aider à rassurer les parents et les enfants. Mais ce n’est absolument pas nécessaire. D’autant plus si l’absence de menstruations ne dure que depuis quelques mois. En revanche, si ça fait déjà un an, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. 

Quelle que soit la situation, il est important de discuter du déroulement de la consultation avec votre fille pour l’y préparer. Et surtout, vous devez vous assurer qu’elle veuille vraiment consulter, et non pas simplement vous faire plaisir. Ça reste son corps, donc c’est à elle de prendre la décision. 

En plus d’avoir un avis médical sur cette situation, ce rendez-vous peut aussi être l’occasion de prendre quelques précautions. En particulier si votre fille a déjà un petit copain. Il se peut qu’elle ait peur de vous dire qu’elle a des relations sexuelles au vu de son âge. Elle pourra alors discuter des différents moyens de contraception avec le gynéco (c’est bien souvent la pilule qui est prescrite pour les jeunes filles). Ça évitera qu’elle ne tombe enceinte si jeune. 



Retour au blog