Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
J'ai des règles irrégulières - Faut-il s'en inquiéter ?
Par principe, les menstruations arrivent tous les mois à la même date. Mais certaines femmes ont des règles irrégulières. Alors est-ce normal ? Pourquoi le cycle n’est pas (ou plus) régulier ? Et surtout, faut-il s’inquiéter ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions.
C’est quoi des règles régulières ?
Avant d’identifier les éventuelles causes des règles irrégulières, il convient de comprendre le cycle menstruel. Celui-ci débute le premier jour des règles jusqu’aux prochaines menstruations. En moyenne, cela dure 28 jours. Mais toutes les femmes étant différentes, les cycles menstruels peuvent être de 25 jours ou 32 jours. Cela dit, en dessous de 24 jours ou au-dessus de 38 jours, le cycle menstruel devient irrégulier.
Mais ce sont surtout les variations d’un cycle à l’autre qui caractérisent l’irrégularité. Par exemple, si vos menstruations apparaissent après 28 jours, puis 43, puis 25, … Vous avez des règles irrégulières dès lors que les variations excèdent 9 jours, et ce, pendant une période de 6 mois.
Pourquoi les menstruations peuvent-elles être irrégulières ?
Des règles irrégulières peuvent intervenir pour une multitude de raisons. Voici les principales.
La puberté
Cette étape de l’adolescence marque l’arrivée des premières règles. Le corps de la jeune fille se transforme alors progressivement. Lors des 2 ou 3 premières années, les jeunes filles peuvent connaître des menstruations très différentes d’un cycle à l’autre. Dans certains cas, les règles seront rapprochées, et dans d’autres, très éloignées à (parfois jusqu’à 6 mois avec seulement quelques saignements). Au-delà du cycle, le flux menstruel peut également varier. Il est donc préférable d’avoir de bonnes protections hygiéniques pour faire face à toutes les situations. C’est justement pour cette raison que nous avons développé la culotte menstruelle pour ado.
Dans tous les cas, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter en cas de règles irrégulières chez les adolescentes.
La préménopause
À l’inverse de la puberté, la pré-ménopause marque la fin de la vie hormonale des femmes. Et là encore, l’entrée dans cette nouvelle phase est progressive. Les menstruations ont tendance à diminuer petit à petit, jusqu’à disparaître totalement. En plus de règles irrégulières, cette période est aussi marquée par plusieurs effets secondaires, comme des bouffées de chaleur, une baisse de la libido, des troubles du sommeil, une faiblesse urinaire, ….
La grossesse
Par principe, vous n’aurez pas vos règles en étant enceinte. Cependant, de légers saignements peuvent apparaître au cours du premier trimestre. La plupart du temps, ils s’apparentent aux règles habituelles avec des symptômes similaires au syndrome prémenstruel. Il est donc parfois difficile de différencier la grossesse et les menstruations. Mais si vous avez la poitrine qui gonfle et des nausées, n’hésitez pas à faire un test de grossesse pour lever le doute.
En revanche, si vous ressentez de très fortes douleurs dans le bas ventre, ces règles irrégulières peuvent aussi être le signe d’une fausse couche. Dans ce cadre, les saignements seront généralement plus foncés.
Enfin, la période post-partum peut également provoquer des menstruations irrégulières. C’est le retour de couche.
La contraception
Si le stérilet en cuivre est préconisé pour son absence de diffusion d’hormones, il présente aussi quelques effets secondaires plus ou moins désagréables. En particulier pour vos menstruations. Et pour cause, ce dispositif intra-utérin est souvent à l’origine d’un cycle irrégulier (en plus de règles plus abondantes et plus douloureuses). Cette situation est particulièrement intense après la pose du stérilet en cuivre, puisqu’il provoque une inflammation de l’endomètre. Mais rassurez-vous, après quelques mois, votre cycle menstruel devrait se régulariser.
À l’inverse, la pilule contraceptive peut être recommandée en cas de règles irrégulières, car elle déclenche des hémorragies de privation. Il ne s’agit pas de véritables menstruations, mais elles se manifestent tous les mois à la même date.
En plus du stérilet en cuivre, des règles irrégulières peuvent apparaître lors du démarrage ou de l’arrêt d’une contraception hormonale. Là encore, au fur et à mesure que votre corps s’habitue, votre cycle menstruel redevient “normal”.
Des troubles alimentaires
Les règles irrégulières sont fréquentes chez les femmes présentant des troubles alimentaires, comme l’anorexie ou la boulimie. En effet, faute d’alimentation suffisante, le corps économise son énergie pour les fonctions vitales. Or, la fécondité n’en faisant pas partie, cela provoque un dérèglement du cycle menstruel.
Le même phénomène se produit si vous perdez du poids rapidement ou si vous exercez une activité sportive de manière trop intensive.
Un mauvais sommeil
Le jetlag, le travail de nuit ou les troubles du sommeil sont aussi la cause de règles irrégulières. En effet, un sommeil perturbé va affecter le comportement “normal” des hormones et donc des menstruations.
Par ailleurs, le stress influe également sur votre sommeil, sans oublier qu’il modifie la production d’oestrogène et de progestérone. Il est donc primordial de prendre soin de votre santé physique et mentale pour éviter les bouleversements hormonaux et les troubles des menstruations.
Les autres causes des règles irrégulières
Certaines pathologies plus sérieuses peuvent également causer des règles irrégulières, telles que :
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : c’est la première cause d’infertilité féminine. Il se manifeste par une hyperpilosité, des troubles du métabolisme et un cycle irrégulier.
- Dysfonctionnement thyroïdien : il s’agit d’une production anormale d’hormones thyroïdiennes qui vont perturber le cycle.
- Diabète non traité : au-delà des règles irrégulières, les symptômes les plus courants sont les envies fréquentes d’uriner, la fatigue intense, et la soif.
- Fibrome ou polypes utérins : ces tumeurs bénignes se caractérisent par des douleurs pelviennes intenses.
- Infections de l’appareil génital : comme la vaginose bactérienne ou la chlamydia.
Faut-il s’inquiéter des règles irrégulières ?
Si les causes du cycle menstruel irrégulier sont diverses et variées, celles-ci doivent être traitées rapidement. Et pour cause, un cycle menstruel en mauvaise santé peut affecter votre fertilité, votre sommeil, votre métabolisme, etc.
Il est donc primordial de consulter un médecin ou un gynécologue si ces irrégularités persistent. Ce professionnel de santé pourra alors poser un diagnostic sur vos troubles, notamment à travers des analyses de sang pour vérifier le taux d’hormones et de sucres, ou encore à travers une échographie pelvienne. En fonction du résultat, il pourra vous prescrire le traitement approprié afin que vous retrouviez des règles régulières.
Sources :
Ameli. "Informations et conseils sur les règles de la jeune fille" (en français). Disponible ici.
Ameli. "Qu’est-ce qu’un saignement gynécologique anormal en dehors de la grossesse ?" (en français). Disponible ici.