Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
meilleur moment pour expliquer les regles

Quel est le meilleur moment pour expliquer les règles à sa fille ?

La puberté, c’est un moment important pour les adolescentes. Mais aussi pour les parents. Votre petite fille grandit, son corps se développe et pleins de bouleversements s’annoncent. À commencer par l’arrivée des règles. Du sang qui débarque dans la culotte, ce n’est pas si anodin pour une jeune fille. D’où l’importance de bien l’y préparer. Mais à partir de quand ? Quel est le meilleur moment pour expliquer les règles à sa fille ? À quel âge expliquer les menstruations ? Mademoiselle Culotte vous offre quelques pistes. 

 

Pourquoi est-il important de parler des règles ?


Entre l'envie de bien faire et la peur de mal s'y prendre, il n'est pas toujours évident d’aborder le sujet des menstruations. Et pourtant, c’est tellement important. Voici pourquoi : 

  • Préparer votre fille à la puberté : les premiers écoulements sanguins peuvent être surprenants, voire inquiétants pour les adolescentes qui ne sont pas préparées. En expliquant les règles à votre fille au bon moment, vous lui permettrez de vivre ses premières règles de manière beaucoup plus sereine et rassurante. Elle ne sera pas prise au dépourvu.
  • Encourager une relation saine avec son corps : en parlant ouvertement des règles, vous l'aidez à comprendre que c'est un processus naturel, et non quelque chose de honteux.
  • Développer sa confiance en elle : si elle se sent accompagnée et libre de poser des questions, votre fille renforce son estime d’elle-même. À cet âge, c’est un véritable cadeau qui l’aidera dans sa vie future.
  • Renforcer son éducation à la santé : même s’il n’y a pas d’âge pour connaître son corps, comprendre son cycle et apprendre les bases de l'hygiène menstruelle, c'est quand même mieux quand ça arrive tôt. 

Attention, pour beaucoup, la discussion menstruations, c’est une affaire entre une mère et sa fille. Mais ce n’est pas parce que les mamans sont déjà passées par là qu’elles sont les seules à devoir supporter cette responsabilité. Les papas aussi peuvent expliquer les règles à leurs filles. Et ce, peu importe qu’ils soient en couple, célibataires ou veufs. 

 

À quel âge parler des règles à sa fille ?

 

Spoiler alert : il n'y a pas d'âge magique pour savoir quand parler des premières règles. Chaque fille est unique, chaque relation parent-enfant est unique, … Tout dépend de votre ressenti et de celui de votre ado. Cela dit, il vaut mieux en discuter avant l’arrivée des saignements. Vous évitez ainsi que les règles ne se transforment en source de stress. À la place, elles deviennent un événement attendu et compris.

Mais si le meilleur moment pour expliquer les règles à sa fille, c’est avant les règles, comment savoir quand elles apparaîtront ? C’est là que Mademoiselle Culotte vient à votre rescousse. En moyenne, l’âge des ménarches intervient entre 8 et 12 ans. Une fenêtre de 4 ans, c’est large. D’autant que certaines jeunes filles ont des règles précoces (avant 8 ans), et d’autres en fin d’adolescence (après 15 ans). 

Quel que soit l’âge des premiers saignements, il y a tout de même certains indices. Et oui, les signes de puberté n’arrivent pas tous en même temps. La plupart débarquent même avant les menstrues, comme le développement de la poitrine, une poussée de croissance soudaine, l’apparition de poils sous les bras et sur le pubis, et enfin les pertes blanches (leucorrhées). 

Bien souvent, il se passe 2 ans entre le premier signe (les seins qui poussent) et les règles. L’idéal est donc de commencer à discuter des menstruations avec votre fille, dès que vous commencez à constater certains changements physiques. 

 

expliquer les règles à sa fille

 

Comment savoir si ma fille est prête à parler des menstrues ? 

 

Il y a le moment idéal lié au développement de la puberté, et le moment idéal lié à votre fille. Toutes les jeunes filles n’ont pas le même niveau de maturité. Certaines commencent à s’interroger sur leurs corps très tôt, d’autres plus tard. 

Alors soyez attentif à tous les indices : 

  • Pose-t-elle des questions sur son corps ? Sur celui des autres ?
  • Comment réagit-elle au développement de sa poitrine ? À l'apparition de poils ?
  • Pose-t-elle des questions sur les serviettes hygiéniques ou les culottes menstruelles qu'elle a vues dans la salle de bain ?
  • A-t-elle des amies / soeurs / cousines déjà menstruées ? 

Bref, si vous sentez qu'elle montre des signes d'inquiétude ou d'intérêt concernant la puberté, c'est le moment d'ouvrir le dialogue. 

En gros, faites confiance à votre instinct de parent. Vous connaissez votre fille mieux que quiconque.

 

Comment aborder la discussion sur les règles ?

 

Le moment parfait est venu. Maintenant, comment expliquer les règles à sa fille ? De quoi devez-vous parler ? 

 

Sur le fond 

 

Encore aujourd’hui, les règles sont considérées comme étant tabou. Alors que finalement, il n’y a rien de plus naturel. C’est grâce à ce processus que l’humanité existe. Rien que ça ! 

Alors commencez par dédramatiser en expliquant que c'est une étape normale dans la vie de toutes les filles. C’est grâce à ce phénomène que les femmes peuvent avoir des enfants. En gros, chaque mois, l'utérus se prépare à accueillir un bébé en créant une paroi épaisse et confortable. S'il n'y a pas de bébé, cette paroi n'est plus utile et s'évacue : ce sont les règles. Donc finalement, avoir ses règles, c’est un signe que le corps fonctionne bien.

Une fois qu’elle a compris le pourquoi de ces écoulements sanguins, vous pouvez lui expliquer à quoi ils peuvent ressembler : parfois marron, parfois rouges, parfois tous les mois, parfois tous les 3 mois, parfois pendant 2 jours puis plus rien, parfois pendant plus d’une semaine, parfois douloureuses, … Bref, en matière de règles, il n’y a pas de règles. Il ne sert donc à rien de comparer avec ses copines. L’important, c’est qu’elle comprenne progressivement son cycle. Même si au début, il est fort probable que les menstrues soient très irrégulières et difficiles à suivre.

Enfin, n’oubliez pas de parler des protections hygiéniques. Sans doute, le sujet qui intéresse le plus votre adolescente. Elle n’aura certainement pas envie de se retrouver avec une tache de sang au collège. Sur ce point, rassurez-la en lui expliquant qu’il existe pleins d’alternatives. Mais pour les ados, la meilleure est sans aucun doute la culotte de règles. Pas de manipulation complexe dans le vagin, pas d’effet couche-culotte. Juste un sous-vêtement spécial à enfiler au bon moment du cycle menstruel. 

 

Découvrez nos culottes pour ado 


Sur la forme 

 

La conversation sur les règles n’étant pas la plus aisée, il faut aussi y mettre les formes. Voici nos conseils : 

  • Choisissez le bon moment et le bon endroit : privilégiez un moment calme où vous ne serez pas dérangées et dans un lieu privé où votre fille se sent en sécurité. Exit les moments de stress ou les lieux publics. Personne n'a envie de parler de ses futures règles au rayon céréales du supermarché.
  • Adaptez votre langage à son âge : ce n’est pas la même chose d’expliquer les règles à une enfant de 8 ans qu’à une ado de 15 ans. Pour l’une, le terme ventre sera plus parlant, alors que pour l’autre, vous pouvez utiliser des mots comme "utérus" ou “paroi vaginale”. Évitez tout de même le jargon médical compliqué et utilisez des mots simples et clairs.
  • Adoptez un ton bienveillant et rassurant : les règles ne sont ni sales ni honteuses, et votre attitude doit le refléter. Montrez-vous positive et ouverte, votre fille percevra immédiatement si vous êtes mal à l'aise.

Bref, normalisez les règles autant que possible. C’est un processus naturel qui témoigne du bon fonctionnement de son corps. 

Faut-il attendre l'école ou laisser l'école s'en charger ?


Même si l'éducation nationale aborde parfois le sujet des menstruations dans les programmes, c’est souvent fait de manière trop générale et trop tard. Alors ne comptez pas sur l'école. Les professeurs et intervenants pourront donner des informations techniques et biologiques que vous ne maîtrisez pas. Mais ça s’arrête là. En tant que parent, c’est à vous d’accompagner votre fille pendant la puberté. Vous lui offrez un soutien sécurisé, personnalisé et émotionnel. Votre fille devrait pouvoir vous poser toutes ses questions sans jugement.

Et si vous n’avez pas les réponses, on a quelques ressources bonus pour vous. 

 

Bonus : des ressources pour vous accompagner

 

Pour enrichir votre discussion et continuer l'accompagnement, plusieurs outils peuvent vous aider.

  • Les livres jeunesse sur la puberté : ils peuvent préparer le terrain ou approfondir certains sujets après votre conversation. Découvrez notre sélection
  • Les vidéos YouTube : attention à choisir des contenus adaptés à l'âge de votre fille.
  • Le blog de Mademoiselle Culotte : on a regroupé plus d’une centaine d’articles autour de la puberté, la santé féminine, les protections menstruelles, les troubles gynécologiques, ….
  • L’application de suivi menstruel : votre fille peut suivre son cycle et tous les symptômes associés. Ça l’aide à mieux comprendre son corps de femme pour mieux vivre ses règles. 


Téléchargez-la !


Même s’il n’y a pas de “meilleur moment” pour expliquer les règles à sa fille, c’est une étape indispensable pour son développement en tant que femme. Alors prenez le temps de discuter avec elle et de répondre à toutes les questions qui la taraudent. 

Retour au blog