Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
horloge pour calculer temps des règles

Quelle est la durée des règles ?

3, 4, 5, 6, … jours. La durée des règles n’est pas une science exacte. Cela varie en fonction des femmes, de la période de vie, des bouleversements hormonaux, etc. Alors combien de temps durent “normalement” les menstruations ? La durée peut-elle fluctuer ? Comment calculer ses règles et son cycle ? Et surtout, comment réduire la période de menstrues ? On vous dit tout dans cet article. 


Combien de temps durent les règles chez une femme ? 


La durée moyenne des règles est comprise entre 3 à 7 jours (8 jours au maximum). Au cours de cette période, l’intensité des saignements varie énormément. En effet, le premier jour, il est fort probable que le flux menstruel soit léger. Les deuxième et troisième jours, les pertes s’intensifieront. C’est à ce moment que la majorité du tissu endométrial est éliminée. Dans les derniers jours, la quantité de sang évacuée diminue progressivement. 

Mais il s’agit là de la théorie. En réalité, toutes les femmes sont différentes. Il est donc normal de constater des disparités avec vos collègues ou amies. 

Attention à ne pas confondre les menstruations et le spotting. Les menstruations, ce sont des pertes de sang qui s’étalent sur plusieurs jours (entre 3 et 7) de manière consécutive et reviennent plus ou moins régulièrement tous les mois. À l’inverse, le spotting, ce sont des saignements qui apparaissent de manière très sporadique. On vous en dit plus dans cet article


La durée des menstruations peut-elle fluctuer ? 


Si la durée “normale” des règles est de 3 à 7 jours, certains phénomènes peuvent aussi affecter vos menstruations. Par exemple : 

  • La puberté : cette période de bouleversements hormonaux est marquée par des règles irrégulières. Elles apparaîtront alors à intervalles très variables, et dureront plus ou moins longtemps selon les mois. 
  • La ménopause : comme la puberté, la pré-ménopause est marquée par d’intenses changements dans la vie des femmes. Or, cela peut également affecter la durée de vos menstrues. 
  • La pose d’un stérilet en cuivre : le cuivre provoque une inflammation de l’utérus qui affecte la durée des règles. En effet, dans les premiers mois suivant la pose de ce dispositif intra-utérin, de nombreuses femmes constatent des saignements plus longs. 
  • La pratique d’une activité sportive trop intense : votre organisme économise son énergie pour les fonctions vitales. La production d’oestrogène et de progestérone étant limitée, vos règles seront aussi affectées. Mais dans ce cas, elles seront moins abondantes et moins longues que d’habitude (elles peuvent même disparaître si votre corps est sur-sollicité). 

 

horloge temps des règles

 

Comment calculer la durée des règles ?


Au-delà de la durée des règles, il peut être intéressant de savoir quand elles apparaîtront. Pour cela, nous vous conseillons d’annoter sur un calendrier le premier jour et le dernier jour avant vos prochaines menstruations. Entre les deux, c’est la durée de votre cycle menstruel. En moyenne, il est de 28 jours. Mais là encore, ça change d’une femme à l’autre. 

Attention, il peut y avoir des variations de quelques jours selon les mois. L’idée est alors de faire une moyenne (sur 3 à 6 mois) pour bien anticiper vos prochaines menstruations. 

En plus du cycle menstruel, ce calendrier vous permettra également de vérifier si la durée de vos règles est la même tous les mois. Si elles sont plus longues ou plus courtes que d’habitude, vous serez rapidement alertée. 

Au-delà du calendrier, prenez aussi garde aux symptômes du syndrome prémenstruel. Par exemple, une baisse d’énergie, une fatigue intense, des douleurs abdominales, des maux de tête, des sautes d’humeur, etc. Ces différents phénomènes annoncent l’arrivée de vos menstruations. 


Comment raccourcir la durée des règles ? 


Si vos règles durent trop longtemps, il est toujours possible d’adopter des traitements naturels pour faire couler vos menstruations plus vite. Voici quelques astuces : 

  • La bouillotte : la chaleur a un pouvoir vasodilatateur qui permet d’augmenter le calibre des vaisseaux sanguins. Comme le flux est plus rapide, vos règles durent moins longtemps. En prime, la bouillotte ou le bain chaud décontractent également les muscles. Ce qui peut réduire les douleurs dans le bas ventre liées aux contractions utérines. 
  • L’acupuncture : cette médecine traditionnelle chinoise libère différents nœuds de tension. Selon vos besoins,  il est possible de stimuler l’utérus pour réduire la durée des règles. 
  • L’alimentation  : pour des règles plus courtes, privilégiez les fruits et légumes contenant de la vitamine C. En effet, cela favorise l’élimination de la progestérone, de la muqueuse et des flux sanguins. 
  • La méthode de contraception : pour raccourcir la durée des règles, privilégiez la pilule contraceptive, le stérilet hormonal ou encore l'implant contraceptif. 
  • La phytothérapie : certaines plantes ont des effets bénéfiques sur votre cycle menstruel. C’est notamment le cas de la maca, du persil, de l’achillée millefeuille, du curcuma ou de la camomille. 

Quelle que soit la durée de vos règles, vous devez apprendre à bien vivre cette période du cycle menstruel, car elles reviendront tous les mois. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre blog qui regorge d’astuces. 

Et surtout, sélectionnez la bonne protection hygiénique. C'est-à-dire une protection dans laquelle vous vous sentez bien, que ce soit en termes de confort, de douceur ou de limitation des risques de fuite. C’est justement le cas de notre culotte menstruelle. Découvrez tous nos modèles en cliquant ici

Retour au blog