Stérilet au cuivre

Stérilet au cuivre - Pose, efficacité, avantages et inconvénients

Entre les implants, les patchs, la pilule contraceptive, les anneaux vaginaux et les DIU, une multitude de modes de contraception s’offrent à vous. Mais avant de sélectionner la méthode qui vous empêchera de tomber enceinte, il faut évidemment peser les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles. Dans cet article, nous nous intéressons spécifiquement au stérilet au cuivre. Que ce soit au niveau de la pose, de l’efficacité ou des effets secondaires, vous saurez tout sur ce dispositif intra-utérin. 


Le stérilet au cuivre, c'est quoi ? 


Bien souvent, le stérilet en cuivre est préconisé aux femmes qui ne souhaitent pas recourir à une méthode de contraception hormonale. Et pour cause, ce dispositif intra-utérin (DIU) n’impacte pas directement votre taux d’oestrogène et de progestérone. Ici, c’est le cuivre qui va limiter le risque de fécondation grâce à son action neutralisante contre les spermatozoïdes. Ce matériel limite leur espérance de vie tout en les empêchant de se déplacer correctement jusqu’à l’ovule. Et pour être sûr que vous ne tombiez pas enceinte, le stérilet en cuivre provoque également une réaction inflammatoire dans l’utérus. Cela modifie alors la paroi de l’endomètre pour fixer l’ovule et empêcher la nidation. 

Bon à savoir : le stérilet en cuivre peut être posé pour toutes les femmes. En effet, il existe une idée reçue selon laquelle seules les femmes ayant déjà accouché peuvent opter pour ce dispositif intra-utérin. Il n’en est rien. 


Comment se déroule la pose du stérilet en cuivre ?


D’une longueur d’environ 3 centimètres, le stérilet en cuivre prend la forme d’un T. Il est alors composé de plastique (pour garantir la souplesse) et de cuivre (pour son effet neutralisant). Afin d’empêcher la grossesse, ce dispositif est inséré dans le vagin et y reste pendant une période de 4 à 10 ans. 

Mais avant de le poser, votre médecin ou gynécologue vous consulte lors d’un premier rendez-vous. L’objectif est double. Dans un premier temps, il vérifie les éventuelles contre-indications, telles que : 

  • une grossesse ; 
  • une endométriose ;
  • une malformation utérine ; 
  • une intolérance au cuivre ; 
  • une infection génitale. 

Si vous souffrez de l’une de ces pathologies, vous devrez utiliser un autre contraceptif. Par ailleurs, si vous avez déjà des règles abondantes et/ou douloureuses, le stérilet en cuivre n’est pas forcément la meilleure solution, puisqu’il risque d'aggraver le problème. À l’inverse, nous vous conseillons d’opter pour le stérilet hormonal qui peut avoir pour effet de couper les règles. 

Si vous ne souffrez d’aucune contre-indication, vous pourrez vous faire poser un stérilet en cuivre. Mais avant cela, le gynécologue mesure le volume et la forme de l’utérus afin de sélectionner le DIU le plus adapté. 

Suite à cette première consultation, un deuxième rendez-vous est programmé pour la pose du stérilet en cuivre. Celle-ci intervient généralement à la fin des menstruations, lorsque le flux est léger. Ce choix de date est stratégique, puisque d’une part, si vous avez vos règles, vous n’êtes pas enceinte. Et d’autre part, si vous avez vos règles, le col de l'utérus est déjà ouvert, ce qui facilite l’introduction du stérilet en cuivre. Mais attention, si le passage est facilité, il peut aussi être douloureux. Heureusement, cela ne dure que quelques secondes. 

 

 

Quelle est l’efficacité de ce dispositif intra-utérin ? 


Si vous ne souhaitez pas ou plus avoir d’enfant (du moins pas dans l’immédiat), le stérilet en cuivre est l’une des méthodes de contraception les plus efficaces pour vous empêcher de tomber enceinte.  Et pour cause, il présente un taux d’efficacité de 99 %

Bon à savoir : la performance du stérilet en cuivre se mesure par rapport à la teneur en cuivre. Plus il y en a, moins les spermatozoïdes sont actifs. Cela dit, les différences ne sont pas énormes, puisque la plupart des dispositifs intra-utérins ont une teneur en cuivre comprise entre 375 à 380 mm². 


Quels sont les avantages et inconvénients ?


Pour vous aider à faire votre choix de méthode de contraception, nous avons répertorié les avantages et les inconvénients du stérilet en cuivre. 


Les avantages 


L’un des avantages du stérilet en cuivre est sa longévité. Dès lors qu’il est posé, vous n’avez plus à vous préoccuper de votre contraception tous les jours (ou éventuellement de vous inquiéter pour un oubli de pilule). À travers ce dispositif intra-utérin, vous gagnez une véritable tranquillité d’esprit. Et ce, pendant plusieurs années, puisque la durée du stérilet au cuivre est comprise entre 4 à 10 ans. 

À cela s’ajoute une absence d’impact sur vos hormones. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des moyens de contraception. Ces derniers agissent grâce à la diffusion de progestérone qui atrophie les parois de l’utérus. Mais comme les règles sont déjà à l’origine de bouleversements hormonaux intenses, les contraceptions traditionnelles ne font qu’empirer votre état. Et pour cause, ces fluctuations peuvent causer différents effets secondaires, tels que : 

  • une baisse de la libido ; 
  • une prise de poids ; 
  • des migraines ; 
  • une perte d’énergie ; 
  • des troubles de l’humeur ; …

Alors évidemment, des fluctuations hormonales seront toujours présentes à cause de votre cycle menstruel. Mais votre contraception ne les empirera pas. 


Les inconvénients 


Malgré ces avantages, les effets du stérilet au cuivre ne sont pas tous agréables. En particulier, au niveau de vos menstruations. Et pour cause, avec ce DIU, il est probable que vos règles soient plus abondantes, plus longues, et parfois plus douloureuses qu’à leur habitude. Mais rassurez-vous, cette situation ne dure que les premiers mois. En effet, lors de la pose, le stérilet en cuivre provoque une réaction inflammatoire chronique de l'endomètre, ce qui cause des contractions de l’utérus plus intenses. Or, ces contractions influencent directement la quantité de sang écoulé et les douleurs menstruelles. 

En plus de ces règles “inhabituelles”, il est aussi possible que vous constatiez de légers saignements après la pose du stérilet en cuivre. Et ce, en dehors des menstruations. Là encore, c’est parfaitement normal. 

Dans tous les cas, la culotte menstruelle est là pour vous aider à faire face à ces flux plus abondants et au spotting. 

Bon à savoir : si ces écoulements s’accompagnent de fièvre ou de sécrétions anormales, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre médecin. Il peut alors s’agir d’une pathologie plus sérieuse ou d’une inadaptation du stérilet à votre vagin. 



Retour au blog