Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Quel est le meilleur moment pour se peser pendant les règles ?

Quel est le meilleur moment pour se peser pendant les règles ?

Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, le poids fluctue. Même sans avoir fait d’excès particulier, il se peut que vous constatiez un ou deux kilos en trop. Faut-il commencer à faire un régime pour les éliminer ? Pas nécessairement. Et oui, selon la période du cycle menstruel, le chiffre indiqué sur la balance varie. Alors quel est le meilleur moment pour se peser ? Pendant les règles ? Après ou avant ? Mademoiselle Culotte vous éclaire. 


Les fluctuations de poids pendant le cycle menstruel


Le corps des femmes est loin d’être linéaire. C’est un cycle qui évolue chaque semaine au rythme des différentes phases. 

  • La première semaine, ce sont les règles. Et même si vous perdez du sang (juste quelques millilitres), vous avez souvent tendance à grossir pendant cette période. Du moins, à être plus gonflée. En effet, la période de règles se caractérise très souvent par de la rétention d’eau, et donc quelques kilos en trop. 
  • La deuxième semaine, c’est la fin de la phase folliculaire. À cette période, le corps se prépare à l’ovulation avec une augmentation du taux d’oestrogènes. 
  • La troisième semaine, c’est le début de la phase lutéale. Le taux d’oestrogènes diminue alors que la progestérone grimpe en flèche pour préparer l’arrivée de l’embryon. 
  • La quatrième semaine, c’est la fin de la phase lutéale, avec les symptômes du syndrome prémenstruel, comme les sautes d’humeur, le stress, l’anxiété, la dépression, et un appétit accru. 

Entre la rétention d’eau et l’augmentation de la faim, toutes ces phases du cycle menstruel vont nécessairement avoir un impact sur votre poids. D’où l’importance de choisir le bon moment pour se peser. 


L’influence des hormones sur la prise de poids 


Les hormones vont avoir différents effets sur votre corps, et donc, sur votre poids : 

  • La rétention d'eau : elle est particulièrement élevée pendant les règles à cause de troubles circulatoires et un mauvais drainage lymphatique. Ce qui peut vous faire gagner quelques kilos, juste parce que vous avez vos règles. Les menstruations ne sont donc pas forcément la meilleure période pour se peser. 
  • Les ballonnements : les troubles digestifs sont aussi très courants en période de règles. Il peut s’agir soit de diarrhées, soit de constipation. Et évidemment, si vous n’allez pas aux selles, vous verrez la différence sur la balance. 
  • L’appétit et alimentation : si la rétention d’eau et les ballonnements augmentent votre poids de manière temporaire, la hausse de l’appétit va l’augmenter de manière beaucoup plus durable. Et oui, dans les deux premiers cas, les kilos en trop sont éliminés en même temps que l’eau ou les selles sont évacuées. Mais si vous mangez en excès (en particulier du sucre ou du gras), vous allez prendre des kilos beaucoup plus difficiles à délocaliser. 

Si vous ne souhaitez pas voir les kilos exploser sur la balance, mieux vaut éviter la pesée à cette période du cycle menstruel. 

 


Le meilleur moment pour se peser pendant le cycle menstruel


Vous l’aurez sans doute compris, la pesée pendant les règles est loin d’être la meilleure option. Entre les ballonnements et la rétention d’eau, il est fort probable que vous constatiez plusieurs kilos en trop à cette période. 

Mais alors quel est le meilleur moment pour se peser pendant le cycle menstruel ? Pour certaines, c’est la fin de la phase folliculaire, lorsque la rétention d’eau diminue. 

En réalité, il n’y a pas UN meilleur moment. Pour suivre votre poids et contrôler les excès, le mieux est de se peser de manière régulière. Pas forcément tous les jours, mais peut-être une fois par mois. Et ce, à la même période. Si vous vous pesez pendant les règles, veillez à vous peser également pendant les règles le mois suivant. 


Et pour un suivi complet, n’hésitez pas à utiliser une application spéciale cycle menstruel. Ça vous permettra de suivre les variations de poids et d'identifier les tendances.


L’interprétation des variations de poids


Si les fluctuations de poids en période de menstruations inquiètent de nombreuses femmes, il est primordial de se focaliser sur les tendances. Est-ce qu’à long terme, vous êtes stable, vous grossissez ou vous maigrissez ? En réalité, il n’y a pas de bonne réponse. 

L’important est que vous vous sentiez bien dans votre corps. Si c’est le cas, vous avez tout intérêt à maintenir un poids stable. 

Si vous pensez que vous avez quelques kilos en trop, il faudra être particulièrement vigilante à l’approche des règles et évitez de succomber à vos fringales. 

À l’inverse, si vous souhaitez prendre du poids, vous pouvez être plus laxiste. Tout en veillant à manger équilibré. Parce que manger des cochonneries à longueur de journée est loin d’être une bonne idée, même si vous ne souffrez pas de surpoids. 

Dans tous les cas, continuez à vous peser régulièrement, sans forcément attendre le meilleur moment, ou la fin des menstruations. 


Nos conseils pour bien gérer les fluctuations de poids


Si les fluctuations de poids sont parfaitement normales, il est important de les gérer pour éviter de prendre trop de poids pendant les règles ou à tout autre moment. Voici quelques conseils : 

  • Hydratation : ça peut paraître contre-intuitif, mais boire suffisamment d'eau est la meilleure manière de réduire la rétention d'eau.
  • Alimentation équilibrée : notamment des aliments riches en fibres et faibles en sel pour éviter les ballonnements.
  • Activité physique : en plus de vous aider à gérer le poids, le sport vous aide à améliorer le bien-être général. C’est d’ailleurs très utile si vous souffrez de douleurs de règles. 
  • Gestion du stress : le stress peut aussi vous faire prendre du poids et influencer la rétention d’eau. Alors n’hésitez pas à utiliser des techniques de relaxation pour vous détendre au quotidien. 

Les fluctuations de poids pendant les règles sont normales et temporaires. L’important, c’est de se concentrer sur les tendances à long terme et de maintenir une attitude saine envers votre alimentation. 




Retour au blog