Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
lune et cycle menstruel

Le lien entre lune et cycle menstruel - Mythe ou réalité ?

Les femmes auraient leurs règles à la nouvelle lune et ovuleraient à la pleine lune. Une croyance millénaire qui perdure encore aujourd’hui. Alors le lien entre lune et cycle menstruel est-il un mythe ou une réalité ? Mademoiselle Culotte tente de répondre à la question. 


La lune influence-t-elle le cycle menstruel ?


Si la lune avait une réelle influence sur le cycle menstruel, nous aurions toutes nos règles en même temps, les symptômes du SPM au même moment, nous ovulerions toutes à la même date, … Or, ce n’est pas le cas. Certes, certaines femmes ont un cycle parfaitement calé sur le cycle lunaire. Mais c’est loin d’être une majorité. 

Et pourtant, les croyances autour du lien entre phases lunaires et cycle menstruel perdurent. Alors essayons de démêler le vrai du faux. 


Les statistiques, la preuve d’un lien entre cycle lunaire et menstruel ?


Les points communs des cycles lunaires et menstruels concernent leur durée et leur structure. Ils durent tous les deux plus ou moins 29 jours. Au début du cycle lunaire, il y a la nouvelle lune, et au milieu, il y a la pleine lune. Au début du cycle menstruel, il y a les règles et au milieu, il y a l’ovulation. 

Ces deux cycles peuvent s’intercaler de deux manières différentes : les règles commencent à la nouvelle lune ou à la pleine lune. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes. 

Sachant ça, on se rend compte que près d’une femme sur deux pourrait avoir un cycle concordant avec le cycle lunaire à 3 jours près. Voyez ce dessin pour mieux comprendre : 


le lien entre cycle lunaire et menstruel


Maintenant, il s’agit d’une probabilité. Moins d’une femme sur deux, ça reste largement insuffisamment pour établir un lien entre lune et cycle menstruel. D’autant plus que la vie est faite d’irrégularité.  

Bon à savoir : à côté de ces statistiques purement logiques, une pléthore d’études ont été réalisées sur le sujet au 20è siècle. Force est de constater que les conclusions varient d’une étude à l’autre. Certaines y voient un lien, d’autres pas du tout. À l’heure actuelle, il n’y a donc pas de lien absolu et sans équivoque entre la lune et le cycle menstruel. Mais le doute reste permis.  


Les irrégularités de cycle 


Quand bien même votre cycle est parfaitement calé sur celui de la lune, vous n’aurez pas toujours vos règles au même moment tous les mois. Un bon coup de stress, et vous avez des règles en retard. Des rapports sexuels au bon moment, et vous n’avez plus d’écoulement pendant plus de 9 mois. 

Sans oublier que les cycles menstruels ont une date de début (la puberté) et une date de fin (la ménopause). Ce n’est pas le cas du cycle lunaire. Et si ça arrive un jour, la fin du monde serait probablement très proche.


D’où vient le mythe de l’influence de la lune sur les règles ? 


Imaginez que toutes les femmes aient leurs règles à la nouvelle lune et ovuleraient à la pleine lune. Ça serait très pratique pour savoir quand mettre sa culotte menstruelle, quand faire l’amour ou pas, … Mais dans la réalité, force est de constater que les femmes n’ont pas leurs menstruations au même moment. Alors pourquoi le mythe de la lune et du cycle menstruel persiste-t-il autant ? 

D’abord, il y a le principe même du cycle qui est similaire entre les deux. Pour la lune ou les femmes, il dure 28 jours. Et surtout, il est marqué par 4 différentes phases : 

  • Côté cycle féminin : les menstruations, la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale. 
  • Côté cycle lunaire : la pleine lune, la nouvelle lune, le premier quartier et le dernier quartier


Mais ce n’est pas tout, d’autres raisons plus physiques peuvent expliquer le lien. Vous le savez sans doute, la lumière naturelle a une influence sur nos mécanismes biologiques (c’est la lumière qui nous fait nous lever le matin). Or, le soleil n’est pas le seul à émettre la lumière ; la lune aussi. Selon son intensité (notamment la pleine et la nouvelle lune), elle peut influencer le cycle menstruel. Preuve en est, celles qui travaillent de nuit ont davantage tendance à avoir un cycle irrégulier. Il est perturbé par l’absence de lumière. 

Sans oublier les croyances ancrées depuis des millénaires autour de la lune et du cycle. Le terme menstrues en est l’exemple parfait. En latin, c’est la combinaison des termes mois (mensis) et lune (mene). 

C’est d’ailleurs à cause de cette raison que le symbole des femmes est souvent la lune. Alors que celui des hommes est le soleil. Et là encore, la symbolique est forte : leur cycle hormonal n’a que 24 heures, comme le soleil qui se lève et se couche chaque jour à la même heure. 


Quels sont les effets de la pleine lune sur les femmes ? 


Si la lune n’influence pas le cycle menstruel, elle peut tout de même influencer nos comportements. En particulier la pleine lune. 

À cette période, les émotions et les comportements s’exaltent. Vous vous sentez stressée et angoissée, vous le serez encore plus en période de pleine lune. Vous vous sentez euphorique, ça sera l’extase absolue, … Bref vos comportements peuvent redoubler d’intensité. 

Si votre cycle menstruel est parfaitement calé sur la lune, vous serez sans doute en pleine période d’ovulation lors de la pleine lune. Résultat : votre libido sera on fire. 

À l’inverse, si vous avez vos menstruations ou votre SPM à cette période, les symptômes désagréables peuvent s'intensifier (notamment le petit coup de déprime typique du syndrome prémenstruel). 


Alors, votre cycle menstruel est-il lié à celui de la lune ? Pour en avoir le cœur net, on vous conseille de suivre votre cycle en téléchargeant notre application menstruelle. 


Source : 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21364464/



Retour au blog