Félicitations, vous avez débloqué votre pochette imperméable !
Peut-on arrêter ses règles une journée ou quelques heures ?
Une compétition sportive, un rendez-vous amoureux, une réunion professionnelle importante, … Il y a des événements dans la vie pour lesquels, il ne vaut mieux pas avoir ses règles. Mais Dame nature ne faisant pas toujours de cadeaux, les menstruations peuvent débarquer pile au mauvais moment. Dans ce cas, est-il possible d’arrêter ses règles pour une journée ou quelques heures ? Ou encore de retarder ses règles naturellement ? Mademoiselle Culotte répond à vos questions.
Est-il possible d'arrêter ses règles temporairement ?
Au-delà des écoulements sanguins, les menstruations se caractérisent par un ensemble d’effets secondaires assez désagréables, comme les crampes abdominales, les ballonnements, la fatigue, les maux de tête, …
Et ce sont justement ces désagréments dont vous vous passeriez bien en interrompant vos règles. Mais est-ce seulement possible ?
Pour répondre à la question, il convient de comprendre le cycle menstruel.
Chaque mois, votre corps se prépare à la fécondation. Vos taux d’hormones évoluent pour favoriser l’ovulation et la conception d’un petit nid douillet pour l’embryon. Les règles interviennent justement lorsqu’il n’y a pas de fécondation. Elles traduisent simplement l’expulsion de l’endomètre (qui servait de futur nid douillet). Donc en principe, tant qu’il y a des résidus de muqueuse utérine en trop dans votre vagin, votre corps va tout faire pour les expulser à travers les menstruations. Et ce, sans interruption. Si vous avez eu deux jours de saignement, il n’est donc pas possible d’arrêter les règles pendant quelques heures avant que celles-ci ne reprennent de plus belle le lendemain.
En revanche, s’il n’est pas possible d’interrompre les menstrues, il est toujours possible de les retarder ou d’accélérer le flux menstruel.
Comment retarder les règles ?
Qu’elles soient médicales ou naturelles, il existe plusieurs méthodes pour interrompre les règles. Mais comme elles impliquent souvent une manipulation du cycle menstruel, elles ne sont pas forcément bénéfiques pour la santé féminine.
Les méthodes médicales
Les méthodes les plus efficaces pour retarder les menstruations sont d’ordre médical. Voici les principales :
Les contraceptions hormonales : comme la pilule contraceptive, l’injection ou le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal. Ces méthodes de contraception ont pour effet de bloquer l’ovulation de par la diffusion d’hormones de synthèse. Ainsi, lorsque vous avez vos menstruations, ce ne sont pas de vraies règles. Ce sont les hémorragies de privation. Elles ont principalement pour but de rassurer les femmes sur le fait qu’elles ne sont pas enceintes.
- Dans le cas de la pilule contraceptive, elles apparaissent lors de la période d'interruption de la plaquette. Mais si vous prenez des comprimés tous les jours du mois, vous n’aurez plus vos règles. Ici, il s’agit d’un arrêt des règles, pour un ou plusieurs cycles.
- Dans le cas des injections hormonales ou du stérilet, leur prise se traduit automatiquement par un arrêt des saignements, sans que vous n’ayez rien à faire.
À l’inverse, si vous souhaitez stopper vos règles, le stérilet au cuivre provoque l’effet inverse. Ce contraceptif non hormonal allonge la durée des saignements, intensifie les douleurs et le flux menstruel. Bref, c’est loin d’être une bonne idée si vous cherchez à minimiser l’impact des menstrues.
Les médicaments anti-inflammatoires : comme l’ibuprofène ou l’acide tranexamique. Ces médicaments réduisent l’inflammation qui favorise l’expulsion de l'endomètre. Ils permettent ainsi de diminuer le flux sanguin. Mais ils n'arrêtent pas complètement les règles.
Que vous choisissiez la prise de contraception hormonale (pilule, implant, DIU, …) ou de médicament, ces méthodes ne peuvent bloquer temporairement vos règles. Du moins pas selon votre bon vouloir parce que vous avez envie de faire l’amour ou que vous prévoyez une compétition sportive.
Les méthodes naturelles pour influencer les règles
Outre les médicaments, il existe d’autres méthodes plus naturelles pour arrêter ou retarder les règles. Voici quelques exemples :
- Un exercice physique intense : la plupart des athlètes de haut niveau constatent une interruption de leurs règles, notamment en période de compétition ou d'entraînement intense. Cela s’explique par une dépense énergétique extrêmement élevée. Le corps doit s’économiser. Il va donc interrompre les fonctions non vitales de l'organisme, comme le cycle menstruel. Mais attention, ce n’est pas parce que cette méthode existe qu’elle est forcément bénéfique pour votre santé.
- L’alimentation : certains aliments favorisent la régulation des hormones. C’est notamment le cas des vitamines C, B6 et du magnésium. En consommant des œufs, du poisson, des fruits et légumes frais, vous pourriez favoriser un rééquilibrage hormonal et les contractions utérines. L’idée ici n’est pas d'arrêter les menstruations quelques heures, mais de provoquer leur fin plus rapidement.
- La réduction du stress : le stress pouvant affecter le cycle menstruel, des moments de détente peuvent vous aider à raccourcir vos règles.
Hormis la pratique d’une activité physique à haute intensité, ces méthodes naturelles visent plutôt à réguler les menstruations, qu’à les interrompre.
Est-ce dangereux d’interrompre ses menstruations ?
Que les méthodes utilisées soient naturelles ou médicales, l'arrêt des règles n’est jamais une bonne idée. Et pour cause, vos menstruations sont le signe que votre corps fonctionne correctement. Si vous n’avez plus vos menstruations, il se peut que votre santé gynécologique soit en péril sur le long terme. Autrement dit, cela peut limiter votre taux de fécondité.
Il est donc primordial de bien se renseigner en amont avant de stopper vos règles, même temporairement.
Et surtout, si vous souhaitez interrompre vos menstruations, car celles-ci vous font souffrir, la meilleure solution est de contacter un médecin ou un gynécologue. Il se peut que vos maux soient liés à une pathologie ou des troubles hormonaux. Le professionnel de santé pourra alors établir un diagnostic et surtout, vous fournir un traitement adapté pour une meilleure gestion du cycle menstruel.
Si vos écoulements sanguins vous gênent, il y a aussi une manière pour qu’ils deviennent moins problématiques : la culotte de règles. Chez Mademoiselle Culotte, vous retrouverez une large variété de modèles (classique, taille haute, boxer, ….).
Ameli. "Informations et conseils sur les règles de la jeune fille" (en français). Disponible ici.
Ameli. "Saignements entre les règles ou règles très abondantes, longues : quand consulter ?" (en français). Disponible ici.
Ameli. "La survenue de douleurs pendant les règles" (en français). Disponible ici.