Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
pilule cycle

Quel est l'impact de la pilule sur le cycle menstruel

Simple et efficace, la pilule reste la méthode de contraception la plus utilisée. En plus d'empêcher les grossesses non désirées, la pilule est aussi prescrite pour réguler les problèmes d’acné ou pour soulager les douleurs menstruelles. Et pourtant, ce contraceptif engendre plusieurs effets secondaires. Alors quels sont les effets de la pilule sur le cycle menstruel ? Sur les règles ? Et plus globalement, sur la santé des femmes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

 

La pilule contraceptive, une méthode ultra efficace pour éviter une grossesse non désirée


Avant de rentrer dans les détails des effets de la pilule sur le cycle menstruel, il convient déjà répondre à plusieurs questions

C’est quoi la pilule contraceptive ? C’est un moyen de contraception hormonale. C’est-à-dire qu’elle est composée d’hormones de synthèse. Certaines pilules contraceptives dites oestroprogestatives contiennent des œstrogènes et de la progestérone. Alors que les pilules progestatives ne contiennent qu'un progestatif.

Comment fonctionne la pilule ? Le mode de fonctionnement varie selon le type  de pilule : 

  • La pilule oestroprogestative : en plus de bloquer l’ovulation, elle épaissit la glaire afin d'empêcher les spermatozoïdes de passer dans le col de l’utérus. 
  • La pilule progestative : elle modifie la muqueuse utérine et la glaire pour bloquer l’ovulation. 

Comment prendre la pilule ? Pour ne pas tomber enceinte, vous devez prendre la pilule quotidiennement à horaire régulier (par exemple, tous les jours à 9 h). Dans un tel cas, ce mode de contraception témoigne d’une efficacité à 99 %. À défaut, il existe un risque de grossesse non désirée. 


Pilule et cycle menstruel - Un arrêt de l’ovulation 


Cycle menstruel sans pilule 

 

Pour comprendre les effets de la pilule sur le cycle menstruel, mieux vaut comprendre le cycle menstruel au naturel. C’est-à-dire sans aucune méthode de contraception. 

Celui-ci se divise en trois grandes phases : 

  • La phase folliculaire : elle commence le premier jour des règles. À ce moment, les taux d’hormones sexuelles sont relativement bas. À la fin des règles, le taux d’oestrogène commence à grimper pour préparer l’ovulation. 
  • L’ovulation : en plein milieu de cycle, l’ovule est libéré. Le taux d’oestrogène est à son apogée et la progestérone monte à son tour. Cette hormone a pour objectif de préparer l’arrivée de l’embryon en épaississant la muqueuse utérine. 
  • La phase lutéale : en l’absence de fécondation, les hormones chutent et le syndrome prémenstruel se fait sentir. Les règles vont bientôt arriver. Et le cycle recommence.

Et maintenant, comment la pilule affecte-t-elle le cycle menstruel ?


Cycle menstruel avec pilule


Comme tous les contraceptifs hormonaux, la pilule a pour principal effet de bloquer l’ovulation. 

Mais comment fait-elle ? Grâce aux hormones artificielles qu’elle diffuse. Ce faisant, votre corps a l’illusion que la phase d‘ovulation est déjà passée (ou que vous êtes enceinte). Il n’a donc plus besoin de produire la progestérone et les œstrogènes pour préparer la nidation. In fine, votre cycle menstruel se met à l’arrêt dès lors que vous prenez la pilule contraceptive. Vous aurez peut-être l’impression qu’il est toujours en marche à cause des saignements, mais c’est une illusion. 

 

pilule et cycle

 

Pilule et règles - Des menstruations plus “agréables”


Les hémorragies de privation


À l’origine, la pilule était prise en permanence pour reproduire l’endormissement naturel de l’ovulation pendant la grossesse. Mais ça signifiait aussi une absence de règles. Ce qui faisait craindre aux femmes qu’elles étaient potentiellement enceintes. Alors pour les rassurer et donner l’illusion d’un cycle “normal”, les scientifiques ont développé une pilule à prendre sur 21 jours avec 7 jours d'arrêt. De cette manière, les femmes ont toujours leurs règles avec la pilule. 

Mais il ne s’agit pas de règles naturelles. On parle plutôt d'hémorragies ou saignements de privation. Les menstruations sont alors moins abondantes et moins douloureuses qu’habituellement. Cela dit, il y a quand même du sang qui coule. Alors mieux vaut porter une protection hygiénique confortable et efficace. C’est justement le cas de notre culotte menstruelle

Si l’interruption de la pilule maintient des règles artificielles, elle augmente aussi le risque d'oubli à la reprise, et donc le risque de tomber enceinte. En effet, en l’absence de reprise de pilule dans les délais, l’ovulation a toutes les chances de réapparaître. 

Bon à savoir : il est aussi possible d’avoir des saignements lors d’une prise de pilule en continu. Mais dans ce cas, il s’agit surtout de spotting. 


Spotting et douleurs menstruelles 


Comme la pilule affecte le cycle menstruel, vous pourriez constater des saignements entre les règles dans les premiers mois suivant la prise de ce contraceptif. C’est parfaitement normal, mais s’ils continuent trop longtemps, n’hésitez pas à consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. 

De même, si vous avez des douleurs intenses pendant vos règles alors que vous êtes sous pilule, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé. Il peut s’agir d’un mauvais dosage ou d’une pathologie. 

 

Les autres effets de la pilule contraceptive 


En plus d’affecter le cycle menstruel, la pilule contraceptive a d’autres effets secondaires plus ou moins agréables. Voici les plus courants : 

  • une baisse de libido ; 
  • une sécheresse vaginale ; 
  • des migraines ;
  • une prise de poids ; 
  • des douleurs au niveau de la poitrine ;
  • de l’acné. 

Si ces symptômes vous empêchent de vivre votre vie comme avant, consultez votre gynécologue rapidement afin qu’il ajuste le dosage hormonal ou vous prescrive une autre méthode de contraception. Il peut s’agir d’un contraceptif hormonal comme le DIU hormonal), l’implant sous-cutané, l’anneau vaginal, ou les injections contraceptives. Mais aussi des méthodes de contraception non hormonales, comme le stérilet au cuivre, les préservatifs, la contraception masculine thermique, l’observation de son corps, la ligature des trompes, etc. 

Retour au blog