Bien souvent, l’absence de menstruations se traduit par une grossesse. Mais pas toujours. Il est tout à fait possible d’être 3 mois sans règles, sans être enceinte. Si ce retard menstruel peut sembler agréable, il est surtout très inquiétant. D’où l’importance de comprendre les causes de l'aménorrhée secondaire et ses traitements.
Pourquoi n’ai-je pas eu mes règles pendant 3 mois sans être enceinte ?
L’absence de règles pendant 3 cycles consécutifs correspond à l'aménorrhée. Chez les femmes adultes déjà menstruées, on parle d’aménorrhée secondaire (et aménorrhée primaire chez les adolescentes non menstruées). Ce phénomène peut s’expliquer pour une multitude de raisons autres que la grossesse. Découvrons-les en détail.
Des déséquilibres hormonaux
En matière de menstruations, ce sont les hormones qui mènent la danse. Lorsque les oestrogènes et la progestérone sont déréglés, il est fréquent de constater des périodes sans règles (parfois supérieur à 3 mois) alors que vous n’êtes pas enceinte.
Le souci, c’est qu’il y a une multitude de raisons pouvant perturber votre taux d'hormones. Par exemple, le stress, l’alimentation, l’activité physique, la prise de médicaments, … Tous ces évènements extérieurs vont impacter votre corps, et vos hormones. Ce qui peut se traduire par un retard de règles sans grossesse.
En plus de ces événements, certaines périodes de la vie des femmes se caractérisent par un arrêt temporaire des menstruations.
- La ménopause : c’est la fin de la vie hormonale des femmes. Le cycle ovulatoire devient très irrégulier avant de s’arrêter définitivement. Outre les menstrues irrégulières, la ménopause se manifeste par divers symptômes comme les bouffées de chaleur ou la sécheresse vaginale.
- La puberté : à l’inverse, la puberté marque le début de la vie hormonale. Et avant que les cycles menstruels se mettent en place, il se passe plusieurs années.
- Le post-partum : après un accouchement, vous aurez des saignements. Mais ce ne sont pas des vraies règles. Pour que les menstrues reviennent, il faut généralement attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois en cas d’allaitement.
Des troubles hormonaux
Même si 3 mois sans menstrues, ça peut sembler agréable pour les femmes qui ne sont pas enceintes, c’est souvent le signe d’un trouble hormonal. Voici les principaux :
- Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : cette pathologie se traduit par une production excessive d'androgènes (notamment les testostérones). Ce qui provoque une perturbation des hormones (oestrogène et progestérone), et donc des cycles menstruels irréguliers ou absents. Cette maladie affecte aussi l’ovulation et la fertilité des femmes en souffrant.
- Des problèmes thyroïdiens : la thyroïde joue un rôle crucial dans la régulation hormonale. L’hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie vont alors affecter les cycles menstruels. Mais en cas d’absence de règles pendant 3 mois sans être enceinte, c’est surtout l'hyperthyroïdie qui est en cause, car elle accélère le métabolisme. Les cycles sont alors plus courts, et parfois même absents.
- L’hyperprolactinémie : cette pathologie se traduit par des taux élevés de prolactine dans le sang. Elle est souvent liée à des tumeurs bénignes de l'hypophyse.
- Une insuffisance ovarienne prématurée : c’est une perte de la fonction ovarienne avant l'âge de 40 ans. On parle alors de ménopause précoce.
Le stress et le mode de vie
Votre mode de vie affecte irrémédiablement votre cycle menstruel. À ce stade, 3 phénomènes spécifiques favorisent l’absence de règles sans grossesse :
- Le stress intense : du fait d’une augmentation du cortisol, la production hormonale sera perturbée. Ce qui peut parfois stopper les règles pendant plusieurs cycles.
- La perte de poids rapide ou les troubles de l'alimentation : votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Si vous l’en privez, il se focalisera sur les fonctions vitales, pas le cycle menstruel.
- L’exercice physique intense : les athlètes féminines peuvent subir des interruptions de leurs cycles en raison d'un entraînement intensif. Là encore, ce phénomène est lié à une préservation de l’énergie corporelle.
La contraception
Les contraceptions hormonales peuvent être responsables de l’absence de règles pendant 3 mois, sans pour autant que vous ne soyez enceinte.
- La pilule contraceptive : en particulier les pilules en continu. Celles-ci suppriment totalement les règles. D’ailleurs, même si votre plaquette inclut des périodes d’interruption dans la prise de comprimés, les écoulements sont en fait des saignements de privation, pas de vraies règles.
- Les injections hormonales : elles peuvent causer une absence de règles, ou en tout cas une forte diminution des écoulements.
- Le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal : idem, ce contraceptif peut entraîner une diminution significative du flux menstruel ou l'arrêt complet des règles.
Les autres causes médicales
Outre les troubles menstruels sans être enceinte, d’autres pathologies peuvent affecter vos règles. Voici les principales :
- L’hyperplasie de l'endomètre : c’est un épaississement excessif de la muqueuse utérine empêchant la survenue des règles.
- Les maladies chroniques : notamment le diabète et les maladies auto-immunes qui peuvent affecter le cycle menstruel.
Pour identifier la cause de l’absence de règles pendant 3 mois (hors grossesse), il faudra généralement consulter un professionnel de santé. Celui-ci pourra effectuer plusieurs examens cliniques, comme des tests hormonaux, une échographie pelvienne et même une IRM cérébrale (en cas de suspicion de tumeur hypophysaire).
Comment traiter l’absence de règles pendant 3 cycles ?
À moins d’être enceinte, l’absence de règles pendant 3 cycles n’est pas normale. Il convient donc de trouver des solutions face à cette aménorrhée secondaire qui perdure.
Si une pathologie est détectée, le médecin ou le gynécologue pourra vous prescrire différents traitements. Par exemple :
- La pilule contraceptive : pour réguler les cycles menstruels.
- Un traitement à base de progestérone : pour déclencher des saignements menstruels.
- Une thérapie thyroïdienne : pour réguler la production d’hormone thyroïdienne.
- La metformine : en cas de SOPK.
Au-delà des pathologies, les périodes d'aménorrhées sont souvent liées à un rythme de vie non adapté. Vous devrez alors changer vos habitudes pour rétablir un cycle menstruel sain :
- Une alimentation équilibrée et suffisante en nutriments peut aider à restaurer le cycle.
- La pratique de techniques de relaxation comme le yoga, ou la thérapie pour réduire l'impact du stress sur les hormones.
- Une réduction de l'intensité de l'entraînement physique (notamment pour les athlètes) permettra de retrouver des règles régulières.
Et pour bien préparer votre retour de règles, n’oubliez pas la culotte menstruelle. Taille haute, classique, boxer, …. Vous trouverez différents modèles qui s’adaptent à vos goûts.
Sources :