Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
regles qui s'arretent puis recommencent

Est-il normal que mes règles s'arrêtent puis recommencent ?

Vos règles s’arrêtent puis recommencent ? Déjà que les menstruations sont loin d’être la période la plus agréable du cycle, si en plus, elles interviennent par intermittence, ça peut devenir franchement désagréable. Et surtout, flippant. Mais rassurez-vous, Mademoiselle Culotte vous éclaire. Nous vous détaillons les principales causes provoquant ces interruptions et reprises de règles, ainsi que quelques conseils pour mieux gérer ces flux menstruels fluctuants. 


Le cycle et ses fluctuations menstruelles 


Les règles suivent un cycle. Tous les 28 jours en moyenne, elles réapparaissent. Pendant cet intervalle, le corps continue de travailler. Après les menstruations, vient la phase folliculaire. C’est une période où les oestrogènes grimpent progressivement afin de préparer l’ovulation. En moyenne, ça dure 14 jours (période de règles comprises). Lorsque les taux d’oestrogènes atteignent leur apogée, les ovaires libèrent l’ovule. Après l’ovulation, vient la phase lutéale. C’est au tour de la progestérone de prendre le relai. Son rôle : préparer un nid douillet pour l’embryon en épaississant la muqueuse utérine (ou endomètre). Et s’il n’y a pas eu de fécondation, l’endomètre se désagrège, les règles réapparaissent, et le cycle menstruel recommence. 

Ça, c’est quand tout se passe bien. Mais la vie est rarement un long fleuve tranquille. Une poussée de stress, un changement de contraception ou de rythme de vie chamboulé, et vos hormones sont sens dessus dessous. Ce qui peut expliquer que vos règles s'arrêtent puis recommencent. Ces variations hormonales dans le flux menstruel sont parfaitement normales. Mais nous allons quand même en étudier les causes pour que vous puissiez mieux comprendre ce qui vous arrive. 


Les causes possibles de l'arrêt et du redémarrage des règles


Si les règles par intermittence peuvent faire peur, elles s’expliquent, la plupart du temps par des causes tout à fait banales : 

  • Un flux menstruel irrégulier : en principe, les règles apparaissent à intervalles réguliers. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines femmes ont des cycles très longs avec une absence de règles pendant plusieurs mois, puis des cycles très courts avec des règles 2 fois dans le mois. C’est d’ailleurs très souvent le cas en période de puberté et de ménopause. Ces phases de fortes variations hormonales peuvent bouleverser l’arrivée de vos menstruations. 
  • Un changement de routine : comme un jetlag, un nouveau régime alimentaire, un travail de nuit, … Tous ces changements affectent votre cycle menstruel et donc la date de vos règles. 
  • Des pathologies : comme des polypes utérins, des fibromes, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou des troubles de la thyroïde.
  • Le stress : en cas de stress intense (comme un divorce, un licenciement ou une charge de travail trop importante), votre corps sécrète du cortisol. Cette hormone va impacter la production d’oestrogènes et de progestérones. Ce qui peut expliquer que vos règles s'arrêtent, puis recommencent.
  • Les contraception hormonales : celles-ci remplacent vos hormones par des hormones de synthèse pour bloquer l’ovulation. Ce qui va affecter la régularité du flux menstruel.
  • Une grossesse : des saignements peuvent parfois survenir en début de grossesse. Mais si vous n’êtes pas sûre, n’hésitez pas à faire un test de grossesse et une prise de sang pour savoir si vous êtes enceintes. 

Si tous ces événements peuvent expliquer que vos règles s’arrêtent puis recommencent, ils sont très souvent liés à des saignements entre les menstruations, et non de vrais écoulements menstruels. 

 


Les règles par intermittence et le spotting 


Bien souvent, lorsque du sang s’écoule de notre vagin, on s’imagine tout de suite qu’il s’agit de règles. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ce peut aussi être du spotting. 

Ces saignements entre les règles peuvent apparaître à cause d’un fibrome ou d’un polype utérin, de l’ovulation, des inflammations des trompes de fallopes, du contraceptif, etc. Cela peut alors donner l’impression que vos règles s’arrêtent, puis recommencent. En réalité, cette reprise ne correspond pas à de vraies menstruations. 

D’ailleurs, en cas de spotting, les écoulements sanguins sont généralement plus légers et plus courts. 


Une consultation médicale non automatique 


Si l’arrêt et le redémarrage des menstruations peuvent simplement être liés à des variations hormonales, ce phénomène peut aussi cacher d’autres pathologies plus sérieuses. 

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un gynécologue. En particulier si les interruptions se répètent sur plusieurs cycles.

Et si vous ressentez d’autres symptômes inhabituels, comme des douleurs au niveau du ventre, lors de la miction, de la fatigue, … n’attendez pas pour prendre rendez-vous. Les fluctuations hormonales ne doivent affecter que vos menstruations, et surtout pas causer de douleurs. 

Enfin, si vous avez des antécédents de cycles menstruels irréguliers ou de problèmes de santé reproductive, la consultation est aussi préférable. 


La gestion optimale des règles par intermittence 


Les règles qui s’arrêtent puis recommencent sont très souvent liées à des perturbations hormonales. Il est tout à fait possible de le rééquilibrer en adoptant un rythme de vie sain. 

C’est-à-dire : 

  • Manger équilibré et éviter les excès : aussi bien en termes de trop plein de nourriture que de régime alimentaire ultra stricte. Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires pour rééquilibrer votre cycle. 
  • Faire de l’exercice, mais avec modération : l’activité physique trop intense altère également votre cycle menstruel. 
  • Prendre soin de soi : aussi bien physiquement que mentalement. Ce peut être en programmant une session spa avec des amies, en adoptant une nouvelle routine de méditation, en vous adonnant à vos activités favorites, en réduisant la charge de travail, … 
  • Porter une culotte menstruelle : si vos menstruations apparaissent à n’importe quel moment, mieux vaut porter une protection hygiénique confortable pour éviter les fuites. C’est justement le cas de la culotte de règles. 

En plus de ces astuces de gestion du cycle menstruel, il se peut que le médecin vous prescrive un traitement (médicamenteux ou hormonal) si vous souffrez d’une pathologie. 


Les interruptions et reprises des règles peuvent être dues à de nombreuses causes, souvent bénignes. Mais parfois, elles nécessitent une intervention médicale. C’est pourquoi, il vaut mieux comprendre les variations du cycle menstruel et consulter un professionnel de santé en cas de doute. C’est la seule manière de maintenir une bonne santé menstruelle.




Sources :



  • Ameli. "Saignements entre les règles ou règles très abondantes." (Français) Disponible ici : Ameli.
  • Ameli. "Saignements gynécologiques anormaux." (Français) Disponible ici : Ameli.
  • Retour au blog