Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
nouveau née naissance

Retour de couches abondant : que faire ?

Après un accouchement, le corps de la femme se remet progressivement de tous les bouleversements qu’il a subis au cours des 9 derniers mois. Reprise de la production d’oestrogènes, de progestérones, et bien sûr des règles. C’est le retour de couches. Et si le cycle menstruel reprend petit à petit son cours, il peut y avoir plusieurs variations par rapport aux cycles pré-accouchement. Notamment à travers une intensité de flux menstruel plus importante. On parle alors de retour de couches abondant. Décryptage. 


C’est quoi le retour de couches ? 


Le retour de couches correspond aux premières règles après l’accouchement. Ces menstruations post-partum marquent alors la fin des suites de couches. Vous aurez désormais vos règles normalement, comme avant la grossesse. Cela signifie que vous êtes à nouveau fertile. Même si dans la pratique, vous pouvez aussi tomber enceinte avant le retour de couches (cela concerne environ 10 % des femmes qui ovulent avant les premières menstruations post-partum). 

Bon à savoir : pour mieux vivre le retour de couches, pensez à choisir la bonne protection hygiénique. Exit les tampons, serviettes et cups ! À la place, optez pour la culotte menstruelle qui vous apporte confort et discrétion au quotidien. 


Quelles différences entre retour de couches et lochies ?


La grossesse et l’accouchement étant des périodes de bouleversement intense pour le corps des femmes, plusieurs phénomènes se produisent après l’arrivée du bébé. Notamment les lochies. Ce sont des saignements qui apparaissent seulement quelques jours après l’accouchement. En effet, pour accueillir votre bébé, votre utérus a augmenté de volume. Mais en l’absence d’embryon, il doit reprendre sa forme normale. À travers des contractions utérines, le muscle se rétracte et évacue des débris d’endomètre et des caillots de sang laissés par le décollement du placenta. Dans les premiers jours, les lochies sont particulièrement rouges et abondantes. Mais elles s’atténuent petit à petit. Contrairement au véritable retour de couches, les lochies ne marquent pas l’apparition des menstruations de manière habituelle (comme avant la grossesse). 

Bon à savoir : en cas de césarienne, les saignements post-partum sont souvent moins abondants. En effet, cette intervention chirurgicale implique systématiquement une révision utérine qui permet d’éliminer les résidus, notamment ceux liés au décollement du placenta. 

Attention, si vous aviez l’habitude de porter des tampons, oubliez-les après l’accouchement, et surtout lors de l’apparition des lochies. En effet, votre vagin est encore fragilisé (d’autant plus si vous avez subi une épisiotomie). À ce moment, privilégiez les culottes périodiques. Découvrez nos modèles !


Quelle est la durée du retour de couches ?


Si les retours de couches correspondent à la réapparition des règles après l’accouchement, vos règles seront toutefois quelque peu différentes des menstruations normales précédant la grossesse. La plupart du temps, les règles post-partum durent deux à trois jours de plus que d’habitude. Et surtout, elles sont généralement plus abondantes. 

Mais il se peut aussi qu’il n’y ait aucun changement, ou même qu’elles soient moins longues ou moins abondantes. 

 


Quand le retour de couches apparaît-il?


Si toutes les femmes vivent un retour de couches différent, ce phénomène intervient toutefois plus ou moins à la même période. Mais cela va notamment varier si vous allaitez ou non : 

  • En cas d’allaitement : la prolactine (ou hormone de lactation) retarde le retour de couches (parfois jusqu’au 5eme mois). Lors du sevrage de l’enfant, la production de cette hormone chute, laissant ainsi réapparaitre les premières menstruations post-partum. 
  • En l’absence d’allaitement : la plupart du temps, le retour de couches survient dans les 6 à 8 semaines suivant l’accouchement. Même s’il y a des variations, il intervient rarement moins d’un mois après, et plus de 3 mois après. 

Retour de couches abondant - est-ce normal ? 


Si les menstruations post-partum sont parfaitement normales, un retour de couches très abondant peut parfois être inquiétant. Alors est-ce normal ? Par principe, oui. En effet, donner naissance perturbe totalement votre organisme, et donc vos menstruations. Après l’accouchement, l’endomètre reste encore très fragile. Il est fréquent d’avoir des règles plus longues, plus douloureuses, et surtout plus abondantes que d’habitude. Dans le même esprit, il est aussi possible que les premiers cycles soient plus irréguliers. Mais après quelques mois, votre corps retrouvera ses habitudes. 

Cela dit, un retour de couches trop abondant peut aussi nécessiter une consultation médicale. Voici les différentes hypothèses : 

  • Si la durée du retour de couches, l’abondance des saignements, et les douleurs sont beaucoup plus intenses, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue. En effet, il se peut qu’il y ait des résidus membranaires, des morceaux de placenta ou encore du cotylédon placentaire. Pour vérifier la vacuité de votre utérus, le professionnel de santé devra alors réaliser une échographie. 
  • Si vos règles sont malodorantes et que vous avez de la fièvre, il se peut que vous souffriez d’une endométrite. Là encore, une consultation rapide est nécessaire. 

Bon à savoir : Un retour de couches hémorragique témoigne d’un dysfonctionnement de la fonction ovarienne. Cela peut être dû à une insuffisance de sécrétion hormonale ou la prise d’une pilule microprogestative. 

Sources :
Ameli. "Saignements entre les règles ou règles très abondantes, longues : quand consulter ?" Disponible ici.
Ameli. "Saignement gynécologique anormal : quels sont les traitements ?" Disponible ici.

Retour au blog