Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
règles après la pilule du lendemain

Comment se manifestent les règles après la pilule du lendemain ?

Une capote qui craque, un oubli de pilule ou une absence de contraception, ça arrive à tout le monde. Mais les rapports sexuels non protégés ne pardonnent pas. Une seule fois suffit pour tomber enceinte. Et si vous n’êtes pas prête à accueillir un enfant, ça devient problématique. Heureusement, il existe des solutions : les contraceptions d’urgence. En ingérant un comprimé quelques heures après la relation à risque, vous êtes protégée contre le risque de grossesse. Mais attention, car cette méthode n’est pas sans conséquence sur votre cycle menstruel. Alors quels sont ses effets secondaires ? Quand reviennent les règles après la pilule du lendemain ? Est-ce normal d’avoir du spotting après la contraception d’urgence ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions. 


Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?


Une barrière protectrice supplémentaire 


La pilule du lendemain est une contraception d'urgence hormonale. Autrement dit, elle ne remplace pas votre contraceptif habituel (qu’il soit hormonal ou non). À la place, elle vient le compléter lorsque la barrière fait défaut. Et des barrières, il y en a deux. 

D’abord, le préservatif qui vous protège contre le risque de grossesse, mais aussi les infections sexuellement transmissibles. Mieux vaut ne pas l’oublier lorsque vous avez des relations intimes avec un partenaire dont vous ne connaissez pas les antécédents sexuels. Cela dit, l’excitation est parfois si forte qu’on oublie. D’autres fois, la capote craque. C’est la faute à pas de chance. 

Si cette première barrière est absente (que ce soit par oubli ou accident), il y en a une deuxième. C’est la méthode de contraception classique. Là vous avez l’embarras du choix : dispositif intra-utérin, pilule, anneau, diaphragme, implant, … Le souci, c’est que ces méthodes ont toutes des effets secondaires. C’est pourquoi, certaines femmes y renoncent. En contrepartie, elles doivent redoubler de vigilance lors de leurs rapports sexuels. Et même, en adoptant un moyen de contraception, il y a parfois des imprévus, comme un oubli de la pilule contraceptive, un vomissement qui limite son effet, une expulsion du DIU, un retrait précoce du diaphragme, ou de la cape cervicale, ….

Bref, il existe une multitude de situations justifiant la prise de la pilule du lendemain. Celle-ci va alors bloquer l’ovulation pour empêcher la rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovaire. Mais attention, car ça ne marche pas à tous les coups. 

Bon à savoir : la contraception d’urgence n'est pas abortive ! Elle agit simplement sur votre équilibre hormonal de manière temporaire. Ce qui explique pourquoi vos règles peuvent être un peu chamboulées après la pilule du lendemain. 


Une efficacité variable 


Si la pilule du lendemain a sauvé de nombreuses femmes contre une grossesse non désirée, elle n’est pas efficace à chaque fois. Et oui, son efficacité varie selon plusieurs facteurs : 

  • L’intervalle entre le rapport non protégé et la prise de la pilule : plus le temps est réduit entre les deux, plus l’efficacité augmente (de 58 à 95 % selon le moment de l’ingestion)
  • Le type de pilule du lendemain : vous avez le choix entre celle au lévonorgestrel (efficace jusqu'à 72 heures après le rapport) et celle à l'ulipristal acétate (efficace jusqu'à 120 heures, soit 5 jours).
  • Le poids de l’utilisatrice : une étude de 2011 a démontré que l’efficacité de la pilule du lendemain diminuait pour les femmes en surpoids ou obèse. 


photo blog pilule et cycle menstruel

 

Quand reviennent les règles après la pilule du lendemain ?


Si la contraception d’urgence bouleverse le cycle féminin, elle va forcément avoir un impact sur vos menstruations. Alors, à quoi faut-il s’attendre ? À un retard de règles après la pilule du lendemain. En général, les menstrues arrivent dans les 7 à 10 jours suivant la date prévue. Mais attention, "prévu" ne veut pas dire exactement à la date habituelle. 

Selon le moment de votre cycle où vous avez pris la pilule du lendemain, vos règles peuvent arriver plus tôt ou plus tard que d'habitude. Alors pas la peine de faire un test de grossesse immédiatement. Et laissez le temps à votre cycle de se remettre. 

Bien souvent, tout redevient normal dès le cycle suivant. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour certaines, il faudra peut-être attendre un cycle de plus. Et c’est normal. 


À quoi ressemblent les menstruations après une contraception d’urgence ?


Vos règles post-pilule du lendemain peuvent être assez différentes de ce que vous connaissez habituellement.

  • Côté flux menstruel, tout est possible. Vous pourriez avoir des règles plus abondantes que d'ordinaire, ou au contraire beaucoup plus légères. Certaines femmes remarquent aussi des petits saignements entre les règles (le fameux spotting). 
  • Côté durée, ça peut également varier. Vos règles peuvent être plus courtes ou plus longues que d'habitude. 
  • Côté aspect, la couleur du sang peut aller du marron au rouge vif, selon le moment où il s'évacue.

Le tout, accompagné de quelques crampes légères à modérées. 

Pour éviter d’être prise par surprise, optez pour la culotte de règles. Ça vous évitera d’avoir des taches sur votre pantalon. 

En plus de l’impact sur les règles, la pilule du lendemain peut aussi provoquer d’autres effets secondaires (assez désagréables). Par exemple : des nausées, des vomissements, des douleurs dans la poitrine, des migraines, des douleurs dans les ovaires, …

Comme pour tout “choc hormonal”, votre corps réagit. Et c’est normal. Alors pas d’inquiétude. 


Des saignements après la pilule du lendemain : faut-il s'inquiéter ?


Quelques jours après la prise de la pilule du lendemain, il est fréquent d'observer des saignements légers. Non, ce ne sont pas les règles. C’est simplement l'action des hormones qui fait son effet. 

Mais attention, on parle ici de saignements légers. Si les écoulements sanguins sont très abondants, s'ils durent plus de 10 jours, ou s'ils s'accompagnent de douleurs intenses, de vertiges ou de malaise, n'hésitez pas à consulter rapidement.


Et si les règles ne viennent pas du tout ?


Pas de règles à l'horizon ? Avant de vous affoler, sachez qu'un retard d'une semaine est tout à fait courant après la prise de la pilule du lendemain. Ce petit bouleversement hormonal peut effectivement retarder vos menstruations.

Cependant, si vos règles ne sont toujours pas arrivées trois semaines après la prise de la pilule, il est temps de faire un test de grossesse. Si le test est positif, consultez rapidement un professionnel de santé pour évaluer vos options et être accompagnée dans votre décision.


Faut-il s'inquiéter des perturbations du cycle menstruel avec la contraception d’urgence ?


La pilule du lendemain ne présente aucun danger pour votre fertilité future ! Il est normal que votre cycle soit un peu déréglé pendant un ou deux mois, puis tout rentrera dans l'ordre naturellement.

Pour autant, n’en abusez pas. Comme son nom l’indique, c’est une contraception d’urgence qui doit intervenir dans des cas exceptionnels. Si vous devez reprendre une pilule du lendemain dans les mois qui suivent, c'est le signe qu'il faut vraiment repenser votre contraception habituelle. Car une prise trop fréquente peut déséquilibrer durablement votre cycle et votre fertilité. 


Bonus : Nos conseils pratiques après une contraception d’urgence 


Pour vous aider à mieux vivre cette période et garder le contrôle sur votre santé, voici quelques conseils supplémentaires : 

  • Notez la date de prise de la pilule : cela vous servira de repère pour surveiller votre cycle et répondre aux questions du professionnel de santé si besoin.
  • Surveillez l'arrivée de vos règles : et ce, dans les 3 semaines qui suivent. Marquez aussi leur date d'arrivée, leur durée et leur aspect pour avoir un suivi complet.
  • Observez votre corps : notez tout symptôme inhabituel (douleurs intenses, saignements très abondants, vertiges) et n'hésitez pas à en parler autour de vous. 
  • Faites un test de grossesse : indispensables, si vos règles n'arrivent pas dans les 3 semaines après la date normale. 
  • Consultez un professionnel de santé : que ce soit en cas de doute, d'effets inhabituels ou simplement pour faire le point sur votre contraception. 
  • Réfléchissez à une contraception régulière adaptée à votre mode de vie : pilule, stérilet, implant... Il existe plein d'options à explorer avec votre médecin ou sage-femme

Si les règles peuvent être perturbées après la prise de la pilule du lendemain, c’est souvent sans gravité. Alors pas d’inquiétude excessive. Et si vous avez des doutes, il y a toujours le test de grossesse ou la consultation chez un professionnel de santé. 


Sources : 

Ameli - Les bons réflexes après la contraception d’urgence - Consulter 

Vidal - La pilule du lendemain - Consulter 

National Library of Medecine - Le lien entre pilule du lendemain et surpoids - Consulter 





Retour au blog