Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
Toutes vos questions sur les premières règles après l'arrêt de la pilule
Envie de bébé ? Des effets indésirables liés à la contraception hormonale ? Ou simplement marre de devoir prendre un comprimé tous les jours ? Il existe de multiples raisons de stopper la pilule contraceptive. Quelles qu’elles soient, cela implique un retour progressif du cycle menstruel à la normale. Pour de nombreuses femmes, les premières règles après l’arrêt de la pilule soulèvent de nombreuses questions : quand réapparaissent-elles ? Sont-elles plus intenses, plus douloureuses, plus longues ? Quels sont les autres changements menstruels à anticiper après un arrêt de contraception ? Et comment gérer cette transition ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions.
Comment l’arrêt de la contraception affecte-t-il le cycle menstruel ?
Pour certains, la pilule contraceptive perturbe définitivement le cycle menstruel. Ce n’est qu’un mythe. Elle le perturbe certes le temps de sa prise. Mais progressivement, le cycle retrouve son cours naturel après l’arrêt de la pilule.
Et pour vous aider à mettre fin à cette idée reçue, il est temps de comprendre exactement l’impact de la pilule sur le cycle menstruel. Son objectif, c’est simplement de stopper l’ovulation et d’empêcher le passage des spermatozoïdes pour éviter que vous ne tombiez enceinte. Pour ce faire, la pilule va diffuser des hormones de synthèse dans votre corps.
Malgré l’absence d’ovulation, vous aviez quand même vos règles. Étrange, non ? En réalité, ce ne sont pas de vraies règles, mais des hémorragies de privation. Elles ont davantage une utilité psychologique qu’autre chose. Elles permettent de vous rassurer : du sang qui coule, ça veut dire qu’il n’y a pas d’embryon qui grandit dans notre ventre.
Mais alors qu’est-ce qui se passe quand on arrête de prendre son contraceptif ? C’est la récupération du cycle naturel. Après la pilule, les hormones vont commencer progressivement à retrouver leur mode de fonctionnement habituel. Avant, elles étaient bloquées. Maintenant, elles vont pouvoir être sécrétées normalement et agir sur l’ovulation, la glaire cervicale, l'épaississement de l’endomètre, etc. Mais ce processus prend du temps. Ce qui explique que les premières règles après l’arrêt de la pilule n’apparaissent pas toujours immédiatement.
Bon à savoir : par principe, dès que vous arrêtez la pilule, vous êtes susceptible de tomber enceinte dès le premier jour. Alors si vous n’avez pas de projet bébé dans l’immédiat, mieux utiliser un préservatif lors de vos rapports sexuels (ou toute autre méthode de contraception).
À quoi s'attendre pour les premières règles après l'arrêt de la pilule ?
Sous contraception hormonale, vos saignements correspondaient à des hémorragies de privation. Alors après l’arrêt de la pilule, ce sont un peu comme des premières règles. Tout comme les adolescentes en période de puberté, il y a quelques spécificités à connaître. Voici les principaux effets de l’arrêt de la pilule sur les menstruations :
- Timing des premières règles : comme la pilule affecte vos hormones, celles-ci ont besoin de temps pour se remettre à fonctionner normalement. C’est pourquoi, les premières règles après l’arrêt de la pilule ne sont pas immédiates. Une fois que vous avez terminé votre plaquette, il faut généralement attendre deux ou trois mois pour retrouver un cycle normal. Au début, cette absence de règles est parfaitement normale.
- Flux menstruel : sous pilule, l’endomètre est très fin. Les règles sont donc peu abondantes et courtes. Mais lorsque vous arrêtez la pilule, l’endomètre recommence à s’épaissir comme il se doit. Et cela peut provoquer des règles abondantes et plus longues. Alors pour y faire face, n’oubliez pas votre culotte menstruelle.
- Cycles irréguliers : outre l'aménorrhée temporaire, l’arrêt de la pilule va affecter le cycle pendant quelque temps. Il est donc probable que vous ayez un cycle irrégulier pendant plusieurs mois, voire jusqu’à 1 an.
Pour les femmes ayant un désir d’enfant, l’absence et l'irrégularité des règles après la pilule peuvent être frustrantes. Mais cela reste parfaitement normal. Soyez patiente et laissez à votre corps le temps de retrouver son rythme naturel.
Quels sont les autres symptômes liés à l’arrêt de la contraception ?
En plus d’affecter les premières règles, l’arrêt de la pilule peut avoir d’autres effets secondaires :
- Acné : les fluctuations hormonales affectent directement la peau. De nombreuses femmes constatent un retour des éruptions cutanées après avoir stoppé leur contraceptif
- Changements d'humeur : entre les douleurs, les troubles du sommeil et les fluctuations hormonales, il est normal de ne pas avoir une humeur linéaire.
- Symptômes menstruels : le retour à la normale des hormones, c’est aussi le retour des symptômes prémenstruels (SPM) et autres désagréments liés aux règles. Par exemple, des crampes abdominales plus fortes, des ballonnements, des troubles digestifs, des maux de tête, etc.
Même s’ils sont désagréables, tous ces effets secondaires font partie intégrante de votre cycle menstruel. Le mieux, c’est d’apprendre à vivre avec et à mieux les gérer.
Quand consulter un médecin ?
Bien souvent, il n’est pas nécessaire de consulter un professionnel de santé après l'arrêt de la pilule. Votre corps va subir tout un tas de bouleversements qui peuvent être effrayants au début, mais qui sont, la plupart du temps, normaux.
Selon l’intensité des changements, il peut être préférable de consulter un médecin ou un gynécologue :
- Absence prolongée de règles : même si le corps a besoin de temps pour retrouver ses marques, cela prend généralement 2 ou 3 mois. Passé ce délai, l'aménorrhée peut être liée à un autre facteur. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter pour en avoir le cœur net.
- Symptômes sévères : si l’arrêt de la pilule se caractérise par une intensification des douleurs de règles, celles-ci ne doivent pas vous empêcher de vous lever de votre lit. Si c’est le cas, il peut y avoir une pathologie cachée derrière (notamment l’endométriose).
- Problèmes de fertilité : si vous avez arrêté la pilule pour tomber enceinte, mais que vous n’y parvenez toujours pas après de longs mois, la frustration est à son comble. En général, une grossesse prend du temps, alors ce peut être parfaitement normal. En revanche, si après plus d’un an, vous n’avez toujours pas réussi à tomber enceinte, il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec votre gynécologue.
Quand arrêter la pilule contraceptive ?
Il n’y a pas de bons moments pour stopper la pilule. Cela dit, pour que ce changement n’affecte pas trop vos prochaines menstruations, il est préférable de terminer la plaquette en cours. Cela permettra de faire coïncider votre nouveau cycle menstruel avec celui que vous connaissiez sous contraceptif. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la date de vos premières règles après l’arrêt de la pilule.
En plus de cette précaution, il est aussi judicieux d’en discuter avec votre gynécologue avant toute décision. En particulier, si vous souhaitez changer de méthode de contraception ou tomber enceinte.
Dans ce deuxième cas, le professionnel de santé vous expliquera avec exactitude les prochaines étapes, et vous fournira des conseils pour maximiser vos chances de grossesse. Par exemple, la prescription d’un acide folique (ou vitamine B9) pour favoriser le bon développement du fœtus.
Comment gérer la transition du retour des règles après la pilule ?
Entre les règles plus abondantes, les cycles irréguliers et les douleurs de règles, l’arrêt de la pilule peut être très mal vécu par certaines femmes. En vérité, il existe plusieurs astuces pour atténuer les symptômes :
- Le suivi du cycle : comme vos prochaines règles ne seront plus dictées par la fin de la plaquette, on vous conseille d’utiliser une application pour suivre votre cycle menstruel. Ça vous évitera des surprises lorsque vous découvrirez une tache de sang dans la culotte.
- Le mode de vie : une bonne santé contribue à un cycle menstruel sain. Pour cela, mangez équilibré, faites du sport, reposez-vous, …
- La gestion du stress : le stress affecte vos symptômes menstruels, mais aussi votre humeur. Alors prenez soin de votre santé mentale. Par exemple à travers des exercices de respiration, de la lecture, de l’écriture, etc.
- Les compléments alimentaires : la supplémentation en vitamines et minéraux peut vous aider à soutenir votre santé hormonale.
Les premières règles après l'arrêt de la pilule peuvent varier considérablement d'une femme à l'autre. Comprendre les changements potentiels et savoir comment les gérer peut aider à rendre cette transition plus facile.
Sources :
Ameli. "Contraception hormonale : pilule, patch, anneau vaginal, implant, injection intramusculaire." (Français) Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/maladies/maladies-chroniques/contraception-hormonale-pilule-patch-anneau-vaginal-implant-injection-intramusculaire).