Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
Puberté et Règles précoces - Est-ce grave ?
Entre 11 et 14 ans, c’est l’âge “normal” pour les premières règles. Mais pour certaines jeunes filles, les écoulements sanguins apparaissent bien avant. On parle alors de puberté précoce. À partir de quel âge, les règles sont-elles considérées comme étant précoce ? Quels sont les signes ? Les causes ? Et les conséquences ? Mademoiselle culotte répond à vos questions.
À partir de quel âge les règles sont-elles précoces ?
Par principe, les premières règles apparaissent entre 11 et 14 ans. Mais il peut arriver qu’elles interviennent un peu avant (vers 9/10 ans) ou après (vers 15/16 ans). Ces situations sont considérées comme normales, car chaque femme est différente. Que ce soit en matière d’écoulements sanguins, de douleurs, ou encore d’arrivée des premières règles.
Ces variations dépendent d’une multitude de facteurs, notamment les antécédents génétiques. En général, les jeunes filles ont leurs règles à peu près au même âge que leur maman. Ainsi, même si la puberté commence à 9 ans, on parlera de puberté avancée, mais pas encore de puberté précoce.
Mais lorsque les premiers signes de développement pubère (notamment les premiers saignements) apparaissent durant l’enfance (avant 8 ans), ce n’est plus forcément normal. Dans ce cas, on parle alors de règles précoces. Autrement dit, c’est le début de la maturation sexuelle avant l'âge moyen
Quels sont les signes d’une puberté précoce ?
La puberté ne commence pas avec l’arrivée des menstruations, mais avec la poussée de la poitrine (thélarche). Bien souvent, les seins commencent à gonfler 2 ans avant les premiers écoulements sanguins.
En général, cette poussée intervient à partir de 9/10 ans. Mais s’ils commencent à se développer avant l’âge de 8 ans chez les jeunes filles, la puberté précoce est caractérisée.
Au-delà de l’augmentation de la poitrine, la puberté précoce se caractérise aussi par
- Une croissance très rapide (plus de 9 centimètres par an) ;
- Un élargissement des hanches avant l'âge de 8 ans ;
- Un développement des poils pubiens (pubarche) avant 8 ans (ces poils apparaissent généralement peu de temps après les seins, mais avant les règles) ;
- L’arrivée de l’acné et des odeurs corporelles.
C’est d’autant plus important de reconnaître les signes d’une puberté précoce qu’il est possible de retarder le phénomène.
Comment diagnostiquer les règles précoces ?
Dès les premiers signes de puberté précoce, consultez un médecin ou un endocrinologue. Celui-ci établira un diagnostic pour comprendre la cause.
Ce diagnostic comprend plusieurs analyses, comme :
- Un suivi de la courbe de croissance ;
- Une radiographie pour déterminer l'âge osseux ;
- Un bilan hormonal sanguin ;
- Une échographie abdomino-pelvienne pour évaluer la taille de l’utérus et l'état des ovaires ;
- Un caryotype pour étudier les chromosomes ;
- Une IRM cérébrale pour analyser l'hypophyse et l'hypothalamus.
Toutes ces analyses permettent alors de mieux identifier la cause des règles précoces. Il peut par exemple s’agir d’une anomalie au niveau des chromosomes, des ovaires, de l'hypophyse et l'hypothalamus, … Autant d’anomalies qui peuvent affecter la santé de l’enfant.
Bon à savoir : Pour les jeunes filles atteintes d’une maladie, la puberté précoce peut aussi être liée à la prise de médicament, à la chimiothérapie ou radiothérapie.
Quelles sont les conséquences d’une puberté précoce ?
La puberté chez les jeunes filles marque aussi un ralentissement de la croissance. Les plaques osseuses fusionnent, empêchant ainsi de grandir. Pour les jeunes filles qui ont encore une taille d’enfant, elles risqueront alors de rester petite tout au long de leur vie.
Même si ce n’est pas forcément handicapant (quoi que source de complexe), il est possible de retarder la puberté précoce pour permettre à la jeune d’atteindre sa taille adulte.
Outre la taille, les règles précoces marquent aussi une certaine différence avec les autres enfants. Or, au primaire, ils ne sont pas toujours très tolérants. Ils peuvent avoir tendance à se moquer de tous ceux qui sortent du cadre. Ce qui peut avoir des conséquences psychologiques sur la jeune fille.
Comment retarder les règles précoces ?
Bien souvent, la puberté précoce n’est pas problématique en termes de santé physique . Il n’est donc pas nécessaire de retarder le phénomène.
Il est tout à fait possible de laisser l’évolution corporelle suivre son cours naturellement, même si c’est à un âge plus avancé que la moyenne.
Mais pour certains parents et enfants, il est préférable de le retarder. Alors comment faire ?
Bien souvent, il s’agit d'injections d’hormones sous-cutanées. Ce traitement est prescrit jusqu’à ce que la jeune fille atteigne l'âge “normal” de la puberté.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun est libre de prendre la décision qui lui paraît la plus satisfaisante.
Cela dit, comme la jeune fille risque d’être “différente” des autres filles de sa classe, il est primordial d’en discuter avec elle pour comprendre ce qu’elle préfère en lui expliquant les conséquences de chaque décision (prise de médicament ou non). Elle doit être psychologiquement prête à voir son corps évoluer en avance, et à avoir ses règles. Car au primaire, la différence peut être une cause de moquerie de la part de ses camarades.
Et si votre fille choisit d’avoir ses règles à un jeune âge, elle peut toujours porter des cullottes menstruelles adaptées aux ados pour mieux vivre cette période.
Sources : |