Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
sterilet prise de poids

Les stérilets font-ils prendre du poids ? Entre mythe et réalité

Entre la pilule contraceptive, les implants, les anneaux vaginaux, les patches, … Vous avez l’embarras du choix en matière de contraception. Si une majorité de femmes optent pour la pilule, d’autres sont séduites par une solution beaucoup plus durable : le dispositif intra-utérin. Une fois inséré dans l’utérus, vous n’avez plus à craindre une grossesse non désirée pour oubli de comprimé. Cependant, si cette méthode de contraception séduit, de nombreuses idées reçues l’entourent encore. Il paraît que les stérilets font prendre du poids. Alors mythe ou réalité ? Mademoiselle Culotte décortique la question. 


Qu’est-ce qu’un stérilet ?


Le stérilet est un dispositif intra-utérin en forme de T placé dans l’utérus pour prévenir la grossesse.

Il en existe de deux types : 

  • Stérilet hormonal (DIU hormonal) : celui-ci libère une petite quantité de progestatifs pour empêcher la grossesse. Il agit un peu comme la pilule contraceptive, sauf que vous n’avez pas besoin de prendre un comprimé tous les jours. 
  • Stérilet au cuivre (DIU au cuivre) : ici, pas d’hormones, mais du cuivre. Ce matériau rend l'environnement utérin toxique pour les spermatozoïdes. Ils ne peuvent donc atteindre l’ovule, empêchant ainsi toute fécondation. 

Qu’ils soient hormonaux ou non, les stérilets séduisent de nombreuses femmes pour leur durée de vie. Une fois qu’ils sont insérés dans votre vagin, vous n’avez plus besoin de penser à la contraception jusqu’à leur retrait. Et celui-ci n'intervient que plusieurs années après l’insertion (4 à 10 ans selon les modèles). 


Prise de poids avec un stérilet – Mythe ou réalité ?


Les stérilets provoquent-ils une prise de poids ? À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique solide ne permet d’établir de lien direct entre l’utilisation des DIU et la prise de poids.

Pour autant, faut-il vraiment écarter cette hypothèse ? Voici nos conclusions. 


Les contraceptions hormonales à l’origine de la prise de poids ?


Outre le lien entre stérilet et prise de poids, ce sont surtout les contraceptifs hormonaux qui sont souvent pointés du doigt pour les kilos en trop. 

Est-ce vrai ? Là encore, aucune preuve solide ne permet d’affirmer ou infirmer cette hypothèse. Cela dit, plusieurs facteurs peuvent tout de même expliquer le lien entre contraception et gain de poids : 

  • La rétention d’eau : les hormones diffusées dans l’organisme peuvent accentuer la rétention d’eau. Mais ici, ce n’est pas une augmentation de la masse graisseuse. Il n’y a donc pas véritablement de prise de poids, même si votre apparence peut évoluer. 
  • Les fringales : elles peuvent s’accentuer juste avant les règles. Et évidemment, si vous mangez plus, vous grossissez. 

Et justement, pour savoir si le stérilet provoque la prise de poids, il faut d’abord différencier les deux types de DIU. 

 

 

La différence entre stérilet en cuivre et stérilet hormonal


Avant d’affirmer que le stérilet fait grossir, rappelons qu’il existe deux types de dispositif intra-utérin : 

  • Les stérilets au cuivre : comme ils n’ont aucun effet sur les hormones corporelles, il est improbable qu'ils soient responsables d’une prise de poids.
  • Le stérilet hormonal : ce DIU ibère du lévonorgestrel (une forme de progestatif) qui va affecter vos hormones. Cette action peut effectivement favoriser la prise de poids. 

Mais évitons les raccourcis. Par rapport à d’autres contraceptifs hormonaux, comme la pilule ou l’implant, le dispositif intra-utérin diffuse beaucoup moins d’hormones. Ses effets sur le métabolisme ne sont pas assez significatifs pour affirmer que le stérilet fait prendre du poids. 


Des perceptions personnelles 


À côté du mode de contraception, d’autres facteurs peuvent expliquer la prise de poids. Par exemple : 

  • Une augmentation du stress : chez certaines femmes, un stress accru va ralentir le métabolisme, empêchant de perdre du poids et favorisant les kilos en trop. 
  • Un manque de sommeil : si vous ne dormez pas assez, votre organisme n’aura pas assez de temps pour digérer. Ce qui peut expliquer une prise de poids. 
  • Un changement d’habitudes alimentaires : moins de fruits et légumes, plus de produits gras et sucrés. Ne cherchez plus. Vos habitudes alimentaires sont responsables de votre prise de poids. 
  • Le vieillissement : avec l’âge, le métabolisme ralentit. Vous avez de plus en plus de mal à perdre du poids, voire pire, vous grossissez facilement. C’est normal !


Quels sont les effets du stérilet sur le corps ?


Si le stérilet n’est pas responsable de la prise de poids, c’est loin d’une méthode de contraception parfaite (d’ailleurs, elle n’existe pas encore). Celui-ci a plusieurs effets secondaires plus ou moins agréables. Mais là encore, tout dépend de la solution choisie : 

  • Les stérilets hormonaux : ses effets secondaires sont similaires à la plupart des moyens de contraception hormonaux. À savoir, des saignements irréguliers, une absence de règles, des maux de tête, une sensibilité mammaire ou de l’acné.
  • Les stérilets au cuivre : des règles plus abondantes, plus longues et plus douloureuses (au moins au début de l’utilisation).

Bon à savoir : si vous ne supportez plus les symptômes du stérilet (comme les douleurs ou les saignements inhabituels), n’hésitez pas à changer de mode de contraception. Pour cela, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue afin qu’il vous aide à trouver la solution la plus adaptée. 


Comment gérer son poids avec une contraception ? 


Qu’elle soit liée ou non à l’utilisation du stérilet, la prise de poids n’est jamais très agréable. Alors pour éviter l’accumulation des kilos superflus, voici quelques conseils : 

  • De bonnes habitudes alimentaires : il ne s’agit surtout pas de se restreindre et de supprimer totalement les sucreries et autres plaisirs culinaires. Mais plutôt d’apprendre à manger équilibré. La règle, c’est 80/20. Autrement dit, mangez des aliments sains 80 % du temps, et accordez-vous des petits plaisirs un peu moins healthy les 20 % restants. 
  • L’activité physique : le sport vient en complément d’une alimentation équilibrée. Si vous combinez les deux, vous minimiserez largement le risque de prise de poids. 
  • Une consultation médicale : si vous prenez du poids sans raison apparente (ou après la pose d’un stérilet), prenez rendez-vous avec votre médecin pour comprendre l’origine. Il peut s’agir d’une pathologie, comme la thyroïde.


Dans tous les cas, ne blâmez pas votre dispositif intra-utérin si vous avez pris quelques kilos. La plupart du temps, le gain de poids s’explique par des causes externes. 


Sources : Ameli : La contraception par stérilet ou dispositif utérin (DIU) : Lien 

Retour au blog