Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Culotte menstruelle beige

La culotte menstruelle en alternative au protège-slip

La fameuse boîte de protège-slip fait partie des achats hebdomadaires de nombreuses femmes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir à quoi sert cette sorte de serviette hygiénique de petite taille. Vous pourrez aussi découvrir les alternatives qui s'offrent à vous. La culotte menstruelle est une solution économique et écologique incontournable. Elle vous apportera aussi un confort absolument incomparable.

À quoi sert le protège-slip ?

Fuites urinaires et complément du tampon

Le protège-slip se présente comme une serviette hygiénique. Il s'agit d'une protection qui se glisse entre l'intimité et les sous-vêtements. La plupart du temps, il ne dispose pas de petites ailettes pour assurer son maintien. Une sorte de colle adhésive permet néanmoins l'adhérence à la lingerie. 

L'industrie des protections périodiques a réussi à s'adapter aux sous-vêtements de tous les genres. Il sera ainsi possible de trouver des protège-strings sur le marché. Il s'agit d'une alternative parfaite, pour les femmes qui portent ce type de lingerie.

Cette protection hygiénique peut être portée en complément d'un tampon. Elle permet d’offrir une sécurité supplémentaire pour éviter les fuites. Pour certaines femmes, il s'agit d'un allié du quotidien face aux fuites urinaires et aux pertes blanches. Ce type d'article peut aussi représenter une sécurité, lorsque les règles sont imminentes.

Un allié anti-odeur 

Cette protection hygiénique est aussi une solution pour les personnes souffrant de certaines odeurs. Il sera plus facile de changer ce genre de serviette jetable, plutôt que de changer de  sous-vêtements au cours de la journée. Certains fabricants proposent des produits parfumés pour assurer une sensation de fraîcheur pendant plusieurs heures. Pour les personnes souffrant de ce type de problème de façon récurrente, il peut donc s'agir d'une solution quotidienne dont on ne peut plus se passer.

Une composition controversée pour cette protection 

Comme beaucoup d'autres protections comme les serviettes hygiéniques ou les tampons, le protège-slip dispose d'une composition plutôt discutable. En effet, la plupart des marques continuent à utiliser des cotons blanchis à l'aide de produits chimiques. Si vous utilisez ce genre de produit, nous vous conseillons d'être des plus exigeantes concernant leur composition. Des marques proposent des alternatives avec des composants organiques. Pour les produits parfumés, vérifiez toujours que les composants sont respectueux de votre corps et de votre intimité.

Culotte menstruelle femme avec lapin

Quand utiliser la culotte de règle ?

La culotte menstruelle pendant les règles 

La culotte de règles est idéale pendant la période de menstruation. Grâce à son pouvoir absorbant, elle permet de se passer des autres protections périodiques. Efficace pendant une durée de douze heures, il suffira de la laver pour pouvoir la réutiliser. Loin des protections jetables, il vous sera possible de garder une culotte menstruelle pendant plusieurs années. Il existe plusieurs coupes, couleurs, tailles et styles, pour vous permettre de vous sentir bien pendant vos règles. N'hésitez pas à découvrir nos modèles si vous souhaitez passer à ce type de solution écologique.

Les fuites urinaires et les pertes 

La culotte menstruelle vous suit tout au long du mois, et peut parfaitement être portée quotidiennement. Cela vous permettra éventuellement d'absorber les fuites urinaires et les pertes en toute discrétion. De plus en plus de femmes choisissent cette solution, pour faire face à ce genre de problème. Le tissu utilisé dans la confection de ces dessous pour femme est très agréable, et permettra une utilisation de jour comme de nuit. Véritable alliée de votre santé et de votre bien-être, elle vous garantit une absorption parfaite sans aucun déchet. Vous avez peut-être enfin trouvé une nouvelle façon de vous protéger !

Il vous sera possible d'acheter ce type de produit par lot. Un simple passage en machine permet de les laver, pour un véritable geste pour la planète. Si vous avez en tête la culotte de règles basiques, vous pourriez bien être surprise par notre collection. Nous en proposons pour tous les goûts, de la culotte sexy à la plus simple, en passant par celle à la coupe masculine.

 

Le flux instinctif : débuter avec une culotte de règle

Ces derniers mois, vous avez peut-être entendu parler du flux instinctif libre sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une méthode via laquelle des femmes apprennent à contrôler leur flux menstruel. Plus question donc d'utiliser des serviettes hygiéniques ou des tampons. On contrôle l'évacuation des menstruations aux toilettes, pour être tranquille le reste de la journée. Il est important de comprendre qu'en fonction des femmes, la mise en place de cette méthode peut être plus ou moins longue. Pour vous assurer d'être protégée toute la journée pendant la durée de l’apprentissage, vous pouvez miser sur la culotte de règles.

Les autres alternatives au protège-slip 

La version lavable et réutilisable

La culotte de règle n'est bien entendu pas la seule solution. Certaines entreprises et autres couturières proposent la commercialisation de protège-slips réutilisables. Il s'agira de garantir une protection en cas de fuite ou de perte. Cette solution zéro déchet peut être la bonne, si vous ne souhaitez pas utiliser les culottes menstruelles.

Il sera possible d'acheter ce genre de protège sous-vêtements pour seulement quelques euros. N'hésitez pas à acheter des modèles adaptés à la lingerie que vous portez. Il peut parfois être difficile de trouver les bonnes tailles. Par ailleurs, la tenue de ce type de solution peut être décevante lorsqu'on est en mouvement. Elle peut par exemple montrer ses limites dans le cadre d'une séance de sport, ou si le flux est abondant.

Avoir un périnée musclé contre les fuites

Avant même de penser protection, peut-être devriez-vous penser solution. La plupart du temps, les fuites urinaires proviennent d'un problème de périnée. Il suffit de le muscler pour obtenir des résultats impressionnants sur la résolution de ce type de troubles. Il est important de comprendre que la rééducation du périnée n'est pas seulement réservée aux femmes ayant eu un enfant. Manque d'activité sportive, avancée dans l'âge ou encore opération sont autant de raisons qui peuvent expliquer un relâchement.

Pour muscler son périnée, il existe plusieurs méthodes. Il sera tout d'abord possible de se faire prescrire des séances de rééducation du périnée. Elles pourront être réalisées à l'aide d'une sage-femme, d'un kinésithérapeute ou encore d'un gynécologue. En principe, une dizaine de séances suffisent à obtenir des résultats très concrets sur les problèmes de fuites urinaires. Le tout sera remboursé par la Sécurité Sociale et/ou la mutuelle dans la plupart des cas.

Pour les personnes pudiques, ou qui n'auraient pas le temps de se rendre à des séances de rééducation, il existe des solutions à domicile. Il est notamment possible d'utiliser des boules de geisha pour effectuer des exercices de rééducation. Certaines marques en proposent déjà des connectées, avec des exercices à réaliser. Si vous pensiez que cet objet n’était qu’un jouet coquin pour adulte, vous pourriez être surprise par son efficacité sur les muscles pelviens.

Trouver l’origine des pertes et odeurs intimes

Il en va de même pour les pertes anormales et les odeurs intimes. Elle peut être le signe d'un trouble gynécologique. Si ces dernières deviennent récurrentes, n'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé. Quelques examens pourront vous permettre d'établir un diagnostic en cas de besoin. Un simple déséquilibre de la flore vaginale peut par ailleurs causer ce type de problème.

Chez Mademoiselle Culotte, nous vous souhaitons de trouver la solution qui vous permettra de vous sentir sûre de vous au quotidien. Si nos produits peuvent vous aider à vous sentir mieux et à lutter contre les petits tracas du quotidien, c'est une mission accomplie pour notre équipe ;-) !

Découvrez aussi - Sécheresses intimes : causes et solutions.

Retour au blog