Pilule contraceptive, anneau vaginal, stérilet en cuivre ou hormonale, … Les femmes disposent d’un vaste choix pour éviter de tomber enceintes. Aujourd’hui, Mademoiselle Culotte s’intéresse à un mode de contraception très peu utilisé : l’injection contraceptive. Alors de quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment l’injection contraceptive affecte-t-elle les règles ? Y a-t-il des contre-indications ? Découvrez les réponses.
C’est quoi l’injection contraceptive ?
L’injection contraceptive est une méthode de contraception hormonale. C’est-à-dire qu’elle utilise des hormones de synthèse (soit un progestatif seul, soit un progestatif et un œstrogène combinés) pour :
- bloquer l’ovulation ;
- empêcher le passage des spermatozoïdes grâce à un épaississement de la glaire cervicale ;
- empêcher la nidation grâce à un amincissement de l’endomètre (la paroi de l’utérus).
En soi, il n’y a rien de nouveau par rapport aux autres contraceptifs hormonaux, de type anneau vaginal, pilule, implant contraceptif, DIU (dispositif intra-utérin), …
Mais la spécificité de cette méthode est son mode de traitement. Ici, pas de comprimés à prendre ou de dispositif à insérer dans le vagin. À la place, un professionnel de santé vous injecte régulièrement des hormones de synthèse. Plus précisément des progestatifs à action prolongée (Dépo-provera ou acétate de médroxyprogestérone retard).
Et c’est là que l’injection intramusculaire profonde est moins glamour. Car, tant que les progestatifs ou oestroprogestatifs sont dans votre organisme, il n’y a pas de retour en arrière. Si vous ne supportez pas ses effets, il faudra attendre son élimination complète de votre organisme pour retrouver une bonne santé physique et mentale.
Alors creusons un peu plus le fonctionnement de ce moyen de contraception.
Comment fonctionne ce contraceptif injectable?
Comme il s’agit d’une piqûre, vous devez impérativement prendre rendez-vous avec un professionnel de santé pour qu’il vous administre l’injection contraceptive (sur le bras ou dans les fesses). Ce peut être votre médecin traitant, votre gynécologue ou une sage-femme.
Dès lors, le traitement est pleinement efficace pendant 3 mois (ou 12 semaines). Tout au long de cette période, vous n’avez pas à vous préoccuper de votre contraception. Mais passé ce délai, il faudra reprendre rendez-vous chez le médecin pour une nouvelle injection de Depo Provera.
Attention, après la 13ème semaine sans nouvelle injection, mieux vaut réaliser un test de grossesse pour s’assurer que vous n’êtes pas enceinte.
Bon à savoir : Comme pour toutes les contraceptions hormonales, il faudra attendre quelques semaines avant de retrouver un cycle normal. En moyenne, il faut compter 3 à 12 mois après la dernière piqûre pour redevenir 100 % fertile. Mais pour certaines femmes, l’ovulation ne réapparaît qu’après 18 mois.
Quelle est l’efficacité des injections contraceptives ?
De par sa triple action (blocage de l’ovulation, des spermatozoïdes et de la nidation), le contraceptif hormonal est très efficace ; avec un taux de réussite à 99,7 %. C’est presque autant que la pilule. Il y a donc peu de chances que vous tombiez enceinte.
Mais attention, car l’efficacité de cette méthode de contraception peut être atténuée dans deux situations :
- La prise de médicaments : comme la rifampicine, la phénylbutazone et certains antiépileptiques. Leur utilisation fait baisser le taux d’efficacité à 94%.
- Le moment de l’injection : si l’injection est réalisée plus de 5 jours après le début du cycle menstruel, il faudra la combiner avec un autre contraceptif non hormonal (comme un préservatif) pendant 7 jours.
Quels sont les avantages et inconvénients des progestatifs injectables ?
L’injection contraceptive a un double avantage : son efficacité et sa durée. Avec cette méthode, vous ne courrez pas le risque de tomber enceinte à cause d’un oubli de comprimés.
En outre, les effets sur les règles sont globalement bénéfiques. Et oui, comme vous n’ovulez plus, les écoulements sanguins vont s’atténuer sensiblement, parfois même disparaître selon les femmes.
Mais en contrepartie, le contraceptif injectable présente de nombreux effets secondaires :
- Des règles irrégulières : même s’ils sont beaucoup moins intenses qu’avant, les saignements peuvent continuer à apparaître. Le seul souci, c’est que vous ne savez pas forcément quand. D’où l’importance d’avoir une culotte menstruelle avec vous pour éviter d’être prise au dépourvu.
- Une prise de poids et des sautes d’humeur : ce sont les mêmes effets que toutes les autres méthodes de contraception hormonales, de type pilule, implant, anneau, patch, stérilet, etc.
- La non-réversibilité : une fois que les hormones de synthèse sont dans votre organisme, vous devez attendre 3 mois pour voir ses effets disparaître. Or, si vous supportez mal cette méthode de contraception, 3 mois, ça peut être long.
- La réduction du taux normal d’oestrogènes : ce qui peut provoquer une perte progressive de la densité minérale osseuse, avec un risque accru d’ostéoporose.
Y a-t-il des contre-indications ?
La plupart du temps, l’injection contraceptive est préconisée pour les femmes qui ne peuvent pas utiliser d’autres méthodes de contraception. Et pour cause, ce contraceptif présente de nombreuses contre-indications :
- Un cancer (notamment du sein, de l’endomètre ou de l’utérus) ;
- L’obésité ou le diabète ;
- Une ’hypertension artérielle ;
- Des règles abondantes et/ou des saignements entre les règles non expliqués ;
- Un fibrome utérin ;
- Une hépatite ou des antécédents d'hépatite ;
- Une maladie du foie ;
- Une maladie thromboembolique artérielle et veineuse ;
- La puberté (c’est la période de constitution du capital osseux) ;
- Des facteurs de risque d'ostéoporose.
Bref, autant de situations qui limitent l’utilisation de l’injection contraceptive. D’où l’importance de bien choisir sa méthode de contraception.
Source : MSMANUALS, injections-de-progestatifs-contraceptifs |