calculer lage de la menopause

Comment calculer l'âge de la ménopause ?

La ménopause, ce n’est pas seulement l'arrêt des règles et la fin de la période reproductive. Il y a aussi plein de bouleversements qui viennent perturber le bien-être des femmes. Alors pour mieux vous y préparer, vous pourriez avoir besoin de calculer l’âge de la ménopause. Mais est-ce seulement possible ? Mademoiselle Culotte répond à vos questions. 


Peut-on prévoir et calculer l'âge de la ménopause ?


Scientifiquement, la ménopause se caractérise par un arrêt de la production de follicules ovariens. Résultat : vous ne pouvez plus tomber enceinte. Et surtout, vous n’aurez plus vos règles. À partir d’un an sans écoulement sanguin, vous pouvez considérer que vous êtes ménopausée. Pour certaines, c’est une bonne nouvelle. Mais il y a aussi plein d’effets secondaires liés à la préménopause qui ne sont pas forcément très agréables. Par exemple, une baisse de libido, une sécheresse intime, des bouffées de chaleur, des règles irrégulières, des troubles du sommeil, etc. 

Alors pour s’y préparer, de nombreuses femmes souhaitent calculer l’âge exact de leur ménopause. Au risque de vous décevoir, cette formule magique n’existe pas. Il n’est donc pas possible de connaître l’âge précis de la fin de la vie hormonale. Pour autant, il est possible d’anticiper l’âge de la ménopause grâce à plusieurs techniques. 


Âge de la ménopause et hérédité 


À défaut de formule de calcul pour connaître l’âge de la ménopause, il est toujours possible d’interroger les femmes de la famille qui sont déjà passées par là. Ce peut être votre mère, votre grand-mère, vos tantes, vos cousines plus âgées, etc.

Car bien souvent, l’âge de la ménopause est héréditaire. Si votre mère n’a plus eu ses règles (de manière définitive) à l’âge de 51 ans, il est fort probable que vous suiviez le même chemin. 

Cela dit, cette hérédité est relative. Si vous avez subi des traitements détruisant totalement ou partiellement vos ovocytes, vous risquez d’être touchée par la ménopause encore plus jeune. 


La mesure du taux d’hormone


Si vous êtes déterminée à anticiper la fin de votre fertilité. Vous pouvez réaliser une prise de sang pour mesurer le taux d’hormone anti-müllérienne (AMH). Cela permettrait d’évaluer la réserve ovarienne. 

Cette méthode de calcul de l’âge de la ménopause a fait l’objet de plusieurs études : 

Dans les deux cas, il s’agissait de proposer un modèle statistique visant à prédire la fin de la vie hormonale. Cela dit, aucun test officiel ne permet d’obtenir un calcul précis de l’âge de la ménopause. 


Âge de la ménopause et idées reçues 


En l’absence de calcul précis autour de l’âge de la ménopause, il existe de nombreuses idées reçues à ce sujet. Mademoiselle Culotte les décortique pour vous : 

  • Âge des premières règles : pour certains, il suffirait de connaître l’âge des premières règles pour calculer l’âge de la ménopause. C’est faux ! Il n’y a aucune corrélation entre les deux. Ce n’est pas parce que vous avez eu vos premières menstruations jeune que vous serez ménopausée plus jeune. Et inversement. 
  • Méthode de contraception : il serait logique que les modes de contraception hormonaux (qui bloquent l’ovulation) puissent retarder l’âge de la ménopause. Il n’en est rien. En effet, même en l’absence d’ovulation, le cycle continue son chemin avec la pilule, le stérilet hormonal, … 

 

age de la menopause

 

Quel est l'âge moyen de la ménopause ?


Même en l’absence de calcul exact de l’âge de la ménopause, il est possible d’anticiper l’arrêt définitif des règles. Et oui, en moyenne, l’âge de la ménopause se situe entre 45 et 55 ans. À partir de cet âge, vous pourrez commencer à ressentir les premiers signes de la ménopause. C’est la préménopause ou périménopause. 

Cela dit, pour certaines femmes, la ménopause peut être tardive ou précoce. 

 

Ménopause précoce 


La ménopause précoce intervient avant l’âge de 45 ans. Celle-ci est liée à une destruction des follicules au cours de la vie utérine. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette destruction précoce, tels que : 

  • Des traitements thérapeutiques (notamment la chimiothérapie ou la radiothérapie) ; 
  • Des chirurgies ; 
  • Une mauvaise hygiène de vie (notamment le tabac)

Tous ces éléments fragilisent les ovaires qui vont alors produire moins de follicules. 

Pour certaines femmes, aucun élément externe n’est à l’origine de cette destruction des follicules. Il s’agit plutôt d’une cause interne : ces femmes sont nées avec très peu de follicules en réserve dans les ovaires. Dans cette hypothèse, la ménopause est vraiment très précoce. On parle d’insuffisance ovarienne prématurée. 

Bon à savoir : il est possible d’anticiper le risque de ménopause précoce (et donc d’infertilité) en réalisant un bilan hormonal pour mesurer le taux de FSH et le taux d’AMH couplée à une échographie. Cette information est particulièrement utile au moment de prévoir une éventuelle grossesse. 


Ménopause tardive 


À côté de la ménopause précoce, il y a aussi la ménopause tardive qui intervient après l’âge de 45 ans. Bien souvent, il n’y a aucune cause provoquant ce retard : c’est simplement héréditaire. 

En attendant, il faudra continuer à utiliser des protections menstruelles. Et pour conserver un confort optimal malgré les écoulements, n’oubliez pas d’utiliser les culottes de règles. 



Retour au blog