Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Blocage des règles : symptômes, causes et solutions

Blocage des règles : symptômes, causes et solutions

Tous les mois, les menstruations réapparaissent. Même si pour de nombreuses femmes, ce n’est pas la meilleure période du mois, c’est quand même rassurant de voir ces écoulements sanguins. Ça signifie que le corps fonctionne correctement. Alors en cas de blocage des règles, ça devient inquiétant. Pourquoi le flux menstruel ne coule-t-il plus ? Est-ce normal ? Faut-il consulter un médecin ? Et surtout, comment traiter ce blocage menstruel ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions. 


Qu'est-ce que le blocage des règles ?


Le blocage des règles correspond à l’absence d’écoulements sanguins pendant un ou plusieurs cycles menstruels. C’est aussi ce qu’on appelle l’aménorrhée. Il en existe de deux types : 

  • Aménorrhée primaire : lorsqu'une femme n'a jamais eu ses règles. Ici, le blocage des règles est caractérisé à partir de 15/16 ans chez les jeunes filles qui ont une croissance et des caractères sexuels secondaires “normaux”. 
  • Aménorrhée secondaire : cela concerne les femmes qui ont déjà eu leurs règles de manière régulière. Mais lorsque celles-ci cessent subitement. 

Bon à savoir : L’aménorrhée est bien plus qu’un simple retard de menstruations qui dure généralement quelques jours ou des règles irrégulières. 


Quels sont les symptômes du blocage menstruel ? 


En plus d’une absence de menstruation pendant plusieurs mois, le blocage des règles peut s’accompagner d’autres effets secondaires, tels que : 

  • Des douleurs pelviennes : comme une sensation de pression ou de douleur dans le bas-ventre. 
  • Une prise de poids inexpliquée : c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu de modification significative du régime alimentaire ou de l'activité physique.
  • Des changements de pilosité : les poils apparaissent sur des zones inhabituelles (comme le visage ou la poitrine).
  • L’acné sévère : les éruptions cutanées augmentent également de manière inexpliquée. 
  • La sécheresse vaginale : les femmes souffrant de blocage menstruel peuvent aussi souffrir d’un manque de lubrification naturelle. Ce qui affecte également leur vie sexuelle. 
  • Les bouffées de chaleur : les sensations soudaines de chaleur intense sont un symptôme caractéristique de la ménopause. Mais contrairement à une croyance populaire, celle-ci intervient parfois avant même l’âge de 40 ans. 

Quelles sont les causes de l’aménorrhée ? 


Selon qu’il s’agisse d’aménorrhée primaire ou secondaire, les causes peuvent être diverses et variées : 

  • Le stress et l’anxiété : en soi, une petite poussée de stress à cause d’une réunion à venir ou d’un examen important ne va pas impacter les menstruations. Mais lorsque le stress devient chronique, il sécrète du cortisol en quantité excessive. Ce qui va impacter les hormones régulant le cycle menstruel (taux d’oestrogènes et de progestérone).
  • L’exercice physique intense : si le sport est bénéfique pour la santé, une activité physique excessive peut bloquer les règles. Et oui, si vous le poussez à bout, votre corps doit économiser son énergie là où il le peut, notamment au niveau du cycle menstruel. 
  • Les troubles alimentaires : comme l’anorexie ou la boulimie. Là encore, votre corps va tout faire pour préserver le peu d’énergie dont il dispose. 
  • La grossesse : bonne ou mauvaise nouvelle pour certaines femmes, la grossesse a pour effet immédiat un blocage des règles. 
  • La ménopause précoce : certaines femmes subissent un arrêt prématuré des menstruations. C’est-à-dire avant 40 ans. Dans ce cas, elles subiront tous les effets secondaires de la préménopause. 
  • La contraception : certains contraceptifs hormonaux peuvent stopper les règles, comme la pilule en continu. 
  • Les conditions médicales : les problèmes de santé chroniques ou aigus, comme le diabète ou les troubles auto-immuns, sont à la fois responsables de l’aménorrhée primaire et secondaire. 
  • Les problèmes hormonaux : tels que le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ou les troubles de la thyroïde. Là encore, ces pathologies peuvent provoquer de l’aménorrhée. 

 

 

Quand consulter un gynécologue ?


La plupart du temps, le blocage des règles est bénin. Il est surtout lié à un changement de rythme de vie, auquel votre corps doit s’habituer. Cependant, si l'absence de règles dure plus de trois mois sans cause apparente, il peut être nécessaire de consulter un gynécologue, votre médecin traitant ou une sage-femme. 

Il en va de même lorsque l'absence de menstruations est accompagnée d’autres symptômes comme des douleurs, une prise de poids rapide ou des changements de pilosité. Ou encore si vous avez des antécédents (cycles menstruels irréguliers ou problèmes de santé reproductive).

Lors de la consultation médicale, le professionnel de santé établira une série de diagnostics, allant du simple examen gynécologique à l’IRM en passant les tests hormonaux ou l’échographie pelvienne. La réalisation ou non de ces examens dépend de votre état de santé et de vos symptômes. 


Comment déclencher les règles à nouveau ? 


La meilleure manière de traiter le blocage menstruel, c’est de modifier votre mode de vie. Par exemple, en réduisant le stress, en adoptant une alimentation équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière, mais modérée, etc. Le cycle menstruel réagit à votre hygiène de vie. Si vous ne prenez pas soin de votre corps, celui-ci vous en fera payer les conséquences. 

Cela dit, un bon régime alimentaire et la méditation ne résolvent pas tous les problèmes de menstruation. En particulier si vous souffrez d’une pathologie provoquant ce blocage des règles. Dans ce cas, le médecin devra vous prescrire un traitement adapté (traitement hormonal ou médicamenteux). 

Et attention, si vous ne souhaitez pas être surpris à l’arrivée de vos prochaines règles, pensez à porter une culotte menstruelle. Ultra confortable, elle vous évitera des fuites et un moment de gêne. 








Retour au blog