En forme de poire inversée, l’utérus peut basculer vers l’avant, vers l’arrière, vers un côté plus qu’un autre, … Bref, il prend différentes positions selon les femmes. Et cela n'influence généralement pas le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur. Mais il y a des exceptions. Pour mieux les comprendre, Mademoiselle Culotte vous explique l’une des positions spécifiques de cet organe féminin : l’utérus antéversé.
Qu'est-ce qu'un utérus antéversé ?
Avant de comprendre l’utérus antéversé, revenons aux bases : c’est quoi l’utérus ? C’est l’appareil génital féminin qui favorise la reproduction. Après avoir été fécondé dans les trompes de Fallope, l’ovule se dirige vers l’utérus où il va se transformer en embryon puis en foetus pendant 9 mois. Pour favoriser son développement, le corps féminin (et les hormones) prépare un véritable nid douillet au futur bébé, à travers une muqueuse utérine extrêmement riche en vaisseaux sanguins.
Si cet organe a généralement une forme de poire, il n’a pas toujours la même position. Pour définir la position de l’utérus, les médecins analysent deux angles :
- L’angle de flexion : c’est l’axe entre l’utérus et le col de l’utérus (axe horizontal).
- L’angle de version : c’est l’axe entre l’utérus et l’excavation pelvienne (axe vertical)
Ainsi, lorsque l'utérus est antéversé, l’angle de version est situé en avant. Il repose sur la vessie. D’ailleurs, c’est le cas pour une grande majorité des femmes qui ont l'utérus incliné vers l'avant.
À l’inverse, un utérus rétroversé bascule en arrière, il repose sur le rectum.
Quelles sont les causes d’un utérus antéversé ?
L’utérus antéversé n’est qu’une position anatomique. Ce qui signifie qu’il n’y a généralement pas de cause spécifique à ce positionnement. C’est tout simplement Dame Nature qui a laissé l’utérus de la femme se placer ainsi. Et ce, depuis son plus jeune âge.
Cela dit, certains facteurs peuvent favoriser la prévalence de l’utérus antéversé ou rétroversé :
- La grossesse : la plupart des femmes enceintes ont un utérus antéversé. A posteriori, la grossesse n’a normalement pas de conséquence sur la position de cet organe. Une fois que le bébé naît, votre utérus retrouve sa forme et sa position habituelle.
- Les facteurs génétiques : les antécédents familiaux peuvent influencer la position de l'utérus.
- Les pathologies : comme l’endométriose, l’adénomyose ou les fibromes. Celles-ci favorisent la rétroflexion de l’utérus.
Quels sont les symptômes de l’utérus antéversé et rétroversé ?
L’utérus antéversé étant simplement la position naturelle de l'organe reproducteur, il est généralement asymptomatique. Sauf peut-être en période de grossesse, comme le poids appuie davantage sur la vessie, les femmes enceintes ont des envies beaucoup plus fréquentes d’aller faire pipi. Mais s’il appuie trop (l'organe génital bascule trop en avant, il est antéversé à l’extrême), cela peut conduire à la situation opposée. À savoir, une rétention urinaire au cours du premier trimestre de grossesse. Rassurez-vous, c’est extrêmement rare.
À l’inverse, les symptômes d’un utérus rétroversé sont plus courants. Par exemple :
- des douleurs pelviennes,
- des menstruations douloureuses,
- des douleurs lors des rapports sexuels.
Sans oublier que c’est un facteur de risque pour la descente d’organe.
Quand consulter un gynécologue ?
La seule manière de connaître la position exacte de votre utérus, c’est de consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme et de réaliser une échographie.
Mais en soi, peu importe la position de l’utérus. Ce qui importe, ce sont les symptômes. Ainsi, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé dans les cas suivants :
- Des douleurs pelviennes persistent ou s'aggravent. Elles peuvent être liées à la position de l’utérus ou d’autres pathologies, comme l’endométriose.
- Les rapports sexuels deviennent douloureux. Là encore, les causes de ces douleurs peuvent être variées.
- Des problèmes de fertilité sont suspectés. En général, il faut patienter un an d'essais infructueux avant de suspecter un trouble de la fertilité et/ou de l’utérus.
- Des symptômes urinaires ou intestinaux inhabituels apparaissent.
Lors de la consultation, le gynécologue vous fera passer une série d'examens pour identifier la cause de vos maux et vous fournir le traitement adapté.
Comment soulager les éventuels symptômes ?
Là encore, comme il s’agit du positionnement normal de l’utérus, il n’y a pas de traitement. En revanche, pour les utérus rétroversés et tous ces désagréments, nous avons quelques astuces à vous proposer, en particulier si vous souffrez de règles douloureuses :
- L’alimentation équilibrée ;
- L’activité physique régulière ;
- La bouillotte chaude ;
- Les tisanes à base de plantes ;
- Les massages aux huiles essentielles ;
- La relaxation ;
- La culotte menstruelle pour plus de confort ; etc.
Toutes ces astuces naturelles contribuent à une bonne santé pelvienne.
Globalement, ne vous inquiétez surtout pas de la forme de votre utérus. Il peut y avoir 1 001 variantes. La plupart du temps, cette variation anatomique est sans conséquences graves pour la santé. Ce n’est qu’en cas de symptômes gênants (notamment les règles douloureuses) que la consultation devient nécessaire.