Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Les pouvoirs de la réflexologie plantaire pour soulager les règles

Les pouvoirs de la réflexologie plantaire pour soulager les règles

Maux de ventre, migraines, ballonnements, douleurs dans les lombaires, sensibilité de la poitrine, …. La période menstruelle s’accompagne d’une série de désagréments plus ou moins facile à vivre. Et pour les soulager, il existe pléthore de traitements naturels : de la bouillotte menstruelle aux tisanes en passant par le yoga. Pour certaines femmes, ces remèdes de grands-mères fonctionnent à la perfection, alors que d’autres cherchent encore LA solution miracle. On ne va pas vous mentir, nous n’avons pas trouvé non plus. Cela dit, il existe plusieurs alternatives qui marchent. Aujourd’hui, Mademoiselle Culotte vous propose un remède peu utilisé : la réflexologie plantaire. Est-elle efficace en période de règles ? Et comment l’utiliser ? On répond à vos questions. 


C’est quoi la réflexologie plantaire ? 


De prime abord, la réflexologie plantaire s’apparente à un simple massage des pieds. Que nenni ! Cette médecine douce possède ses propres codes pour apporter bien-être à son bénéficiaire. 

Le principe est simple : des pressions sont exercées sur des zones “réflexes” afin de libérer les nœuds. Ces nœuds accumulent l’énergie et provoquent des souffrances dans certaines zones du corps. Ainsi, pour dénouer une tension dans le bas ventre, il ne suffit pas de faire un massage du ventre, mais plutôt des pieds. Car les zones réflexes sont généralement localisées aux extrémités du corps. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que la réflexologie se décline sous diverses formes : 

  • La réflexologie plantaire : le réflexologue se focalise sur les points énergétiques situés au niveau des pieds (plante, dessus, côté, et même cheville). C’est la plus connue. Et pour cause, cette zone recèle plus de 7200 terminaisons nerveuses !
  • La réflexologie faciale : le “visage est le miroir de notre santé”. Pour preuve, il recueille 22 systèmes de projection du corps et plus de 500 points réflexes. 
  • La réflexologie palmaire : au niveau des mains (palme, dessus, côtés). Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui ne supportent pas qu’on leur touche les pieds. 
  • La réflexologie auriculaire : les oreilles aussi sont une représentation de nos organes. 

La réflexologie adopte une approche holistique. C'est-à-dire que le bénéficiaire est considéré dans sa globalité. Le réflexologue recherche l'équilibre énergétique  (homéostasie) du corps et de l’esprit. Ce qui procure un réel état de détente et favorise le processus biologique naturel du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. 


Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire pendant les règles ? 


Le rôle de la réflexologie, c’est avant tout de débloquer les tensions et de rééquilibrer harmonieusement les énergies. Ce qui suppose a priori un déséquilibre physiologique. Or, avec toutes les fluctuations hormonales, la période de règles est souvent en proie à de grands déséquilibres. 


La détente


La réflexologie plantaire, c’est d’abord un moment de relaxation. Après une séance, les tensions nerveuses et musculaires sont levées. Presque immédiatement, une sensation de bien-être et de détente se fait ressentir.  

C’est particulièrement bénéfique en période menstruelle, car le corps est soumis à de nombreuses tensions : des douleurs dans le bas du ventre, des difficultés d’endormissement, des maux de tête, des troubles digestifs, etc. Autant de raisons d’être stressée et angoissée. Alors si vous n’arrivez pas à vous détendre, n’hésitez pas à faire une petite séance de réflexologie plantaire. 

 


Le rééquilibrage hormonal 


Avec plus de 7 200 terminaisons nerveuses, vos pieds sont un nid à tension énergétique. Tous les organes de votre corps trouvent leur point d’ancrage à cette extrémité. Ainsi, la réflexologie plantaire peut vous aider à soulager de nombreux troubles liés aux règles. Voici quelques exemples : 

  • Une régulation des hormones ; 
  • Une activation du processus d’élimination des toxines si vous souffrez de troubles digestifs ; 
  • Une stimulation du système lymphatique et de la circulation sanguine si vous avez régulièrement les jambes lourdes
  • Une réduction des crampes abdominales si vous avez mal au ventre ; etc. 

Comment tirer parti de la réflexologie plantaire ?


Faire appel à un réflexologue


Pour bénéficier de tous les bienfaits de la réflexologie plantaire en période de règles, le plus simple est de faire appel à un spécialiste. Celui-ci connaît exactement les points de pression sur lesquels appuyer. Il pourra aussi détecter d'éventuelles tensions et les débloquer. 

En plus, il sait quels mouvements effectuer, dans quel sens, avec quelle intensité, quels doigts utiliser. Bref, il dispose d’une expertise que vous n’avez pas la chance de maîtriser. 

Bon à savoir : pour prendre rendez-vous avec un réflexologue au bon moment, on vous conseille de suivre votre cycle menstruel. Notamment avec une application de suivi. Vous saurez identifier le début de vos règles, et éventuellement de votre syndrome prémenstruel. 


Se faire des auto-massages de pied 


À défaut de faire appel à un réflexologue plantaire en période de règles, vous pouvez très bien vous faire vos propres massages de pieds. 

  • Point 3 du méridien : situé sur le dos du pied, vous pouvez le repérer en partant depuis la cheville en direction de l’espace entre le 1er et le 2ème orteil. Massez doucement cette zone pendant une à deux minutes. 
  • Point 6 du méridien : situé sur la face interne de la jambe au-dessus de la cheville. Pour l'atteindre, comptez environ 4 doigts en partant de la pointe de la malléole interne. Comme c’est un point très sensible, massez très doucement pendant 1 à 2 minutes. Et ce, sur les deux jambes. 

Et pour plus de précision, n'hésitez pas à consulter des tutoriels YouTube. 


Si la réflexologie plantaire peut aider à soulager les douleurs de règles, ce n’est pas une méthode miracle. Elle peut marcher sur certaines femmes, et n’avoir aucun effet sur d’autres. À vous de tester pour en finir avec les crampes menstruelles et autres désagréments. 




Retour au blog