Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Femme culotte menstruelle

Quelle est la durée de vie d'une culotte menstruelle?

Pour le bien de la planète, de votre portefeuille et de votre corps, il est possible de vous passer des culottes menstruelles jetables en choisissant un modèle lavable, remplacez les protections plus traditionnelles comme les tampons et serviettes hygiéniques n'a jamais été aussi évidents. Très agréable à porter, c’est une protection hygiénique des plus efficaces, s’inscrivant dans une démarche durable et écologique.

culotte menstruelle rouge

 Combien de temps peut-on espérer conserver une culotte menstruelle ?

Sa durée de vie sera directement dépendante de la qualité des matériaux utilisés. De ce fait, une fourchette large entre trois et cinq ans reste parfaitement envisageable. Mais pour optimiser sa durée de vie, il faut également en prendre soin. Par ailleurs, la façon dont vous l’utilisez et la fréquence des lavages sont également des paramètres à prendre en considération.

Mais dans tous les cas, la culotte pour les menstruations s’use progressivement, au fur et à mesure de son usage. Cependant, sa capacité d’absorption reste préservée. Donc, lorsqu’on emploie le terme de culotte périodique usée, cela ne signifie pas qu’elle devient moins imperméable. Mais, avec un usage régulier au bout de 3 - 4 ans, elle deviendra beaucoup moins esthétique et fera paraitre des signes d'usures.

C’est à vous de prendre la décision de continuer à la conserver, de la recycler ou de la remplacer. N’ayez aucune crainte, tout au long de la journée vous demeurez en sécurité même en continuant à utiliser une culotte menstruelle usagée.

Les 6 conseils d’entretien de votre culotte menstruelle

Pour optimiser la durée de vie de votre culotte pour les menstruations, il suffit simplement d’appliquer des gestes simples. De cette manière, vous serez en mesure de la conserver beaucoup plus longtemps.

  • Tout d’abord, il est fortement recommandé de rincer votre sous-vêtement après chaque utilisation. Cela permettra d’éliminer le sang continu dans les tissus. De ce fait, effectuez cette manipulation avec de l’eau froide, car l’eau chaude incruste le sang sur votre culotte.
  • La deuxième étape porte sur le lavage à 30° maximum en machine. Ainsi, vous avez la certitude de ne pas endommager les fibres textiles. Un lavage à la main reste également possible lorsque vous le souhaitez. Mais le lavage en machine reste d’une grande efficacité, d’autant que vous avez la possibilité de mélanger votre culotte pour les menstruations avec votre linge habituel.
  • Concernant la protection, privilégiez un filet de lavage pour que celui-ci protège le tissu. Un indispensable, notamment si vous utilisez une lingerie délicate comprenant de la dentelle. Il est important d’éviter au maximum le frottement avec les autres textiles présents dans la machine.
  • Le quatrième conseil porte sur l’usage de la bonne lessive. C’est-à-dire sans agent blanchissant et sans adoucissant. De préférence, une lessive qui ne contient pas de produits chimiques. Sachez que dans le commerce vous pourriez également trouver des lessives spécifiques pour ce type de lavage.
  • Portez votre vigilance sur le séchage. Évitez de la poser sur une source de chaleur ou d’utiliser le sèche-linge. La meilleure solution reste de poser votre lingerie à plat et à l’air libre.
  • Pour terminer, le dernier conseil s’attarde sur les produits que vous utilisez concernant le lavage de votre culotte de règles. Comme expliqué précédemment, les assouplissants et les adoucissant sont à bannir. De par leur composition, ils risquent tout simplement d’altérer le pouvoir absorbant de votre culotte pour les menstruations. N’utilisez pas non plus du détachant à base de javel, car la substance pourrait occasionner des problèmes d’hygiène intime ou des irritations.

En respectant ces règles, l’entretien de la culotte menstruelle ne sera plus qu’une formalité.

Témoignages et avis sur les culottes menstruelles de la marque Mademoiselle Culotte

Soyez vigilante sur la façon de porter votre culotte de règles

En règle générale, la culotte de règles peut être portée pendant 12 heures d’affilée, même pendant la nuit. Cependant, ne dépassez jamais cette durée, car votre culotte a besoin d’un nettoyage lorsque les fibres sont encrassées.

Enfin, vous savez sans doute que votre culotte dispose de parties imperméables. Mais la lingerie n’est absolument pas adaptée pour la baignade. Si vous avez besoin de vous rendre à la piscine, il faudra impérativement utiliser un maillot de bain menstruel.

Retour au blog