Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Combien faut-il de culotte menstruelle

Combien faut-il de culottes menstruelles ?

Depuis quelque temps, nous entendons beaucoup parler des culottes menstruelles. Exit les serviettes hygiéniques et les tampons nocifs pour la santé, cette lingerie menstruelle offre des avantages non-négligeables pour le plus grand bonheur des femmes. Respectueuses de l'environnement et ayant une longévité sans conteste, zoom sur les culottes menstruelles et la quantité à posséder pour s'assurer une protection optimum.

Qu'est-ce qu'une culotte menstruelle?

La culotte menstruelle ou la culotte de règle est une culotte épaisse composée de plusieurs couches afin de remplacer une protection hygiénique traditionnelle. Elle est composée d'une couche de coton (couche en contact direct avec la peau), une couche absorbante et une couche imperméable. Aussi confortable qu'une culotte traditionnelle, elle se décline aujourd'hui sous différentes formes, différentes couleurs et diverses fantaisies. Ainsi, vous trouverez à coups sur le modèle qui vous correspond. Culotte menstruelle taille haute, avec de la dentelle, en forme de shorty,... vous n'aurez que l'embarras du choix. Cette lingerie menstruelle possède une absorption qui équivaut à 3 jusqu'à 5 tampons classiques.

Culotte menstruelle

Combien avoir de culotte de règles chez soi?


Pour répondre à cette interrogation, il faut connaître votre utilisation au préalable. Utiliserez-vous uniquement des culottes menstruelles ou alternez-vous avec d'autres solutions hygiéniques? De même, est-ce possible pour vous de laver au fur et à mesure ou vos lavages sont-ils plus espacés? Votre flux est-il léger ou plutôt abondant, régulier ou fluctuant? Et enfin, posez-vous la question de combien de jours durent vos règles?

Finalement, vous êtes la seule personne capable de savoir combien vous en aurez besoin au quotidien. 

Dans un premier temps, vous pouvez débuter avec 2 ou 3 culottes. Vous testez et vous alternez avec une autre solution hygiénique avant de trouver la quantité exacte qu'il vous faudra. Au bout de 2 cycles, vous saurez davantage comment vous organiser et le roulement qu'il vous faut.

Si votre flux est très léger, 3 culottes de règle suffiront aisément si vous les lavez le soir même après les avoir utilisées. Si par contre vous avez des règles abondantes et sur une période plus longue, vous aurez certainement besoin de 2 voire 3 culottes par jour pour être confortable. Dans ce cas-là, il faudra vous munir de 5 à 6 culottes pour pouvoir couvrir votre cycle complet.

Afin de vous guider un petit peu, voici une référence intéressante:

- vous avez un flux léger si vous n'utilisez qu'un tampon ou serviette sur 12h

- vous avez un flux moyen si vous utilisez 2 tampons ou serviettes sur 12h

- vous avez un flux abondant si vous utilisez 3 ou 4 tampons ou serviettes sur 12h.

Les informations à garder en tête


Il est important de savoir que plus la culotte est absorbante, plus elle sera longue à sécher. En effet, plus les couches sont épaisses, plus elles sèchent rapidement. En hiver, le séchage est plus long. De plus, elles ne doivent pas être séchées grâce à une source de chaleur.

Vous pouvez laver tout de suite à la main votre culotte plutôt que de patienter jusqu'à faire tourner une machine. Cela est rapide et peut être plus pratique. 

Les culottes menstruelles s'utilisent aussi bien le jour que la nuit.

Ne portez pas attention seulement à l'esthétisme de la culotte lorsque vous l'achetez. En effet, un string mensuel sera très joli et plus discret à porter cependant son absorption sera moins grande qu'un modèle de culotte ou shorty par exemple.

Les avantages à utiliser des culottes menstruelles


Elles possèdent, en effet, de nombreux avantages.

Côté santé, cela est bénéfique car portées au contact même de notre intimité, les culottes menstruelles ne possèdent pas de produits chimiques ou de composition nocive pour notre corps. Un argument de taille pour notre santé.

D'un point de vue de l'environnement, on évite le plastique. De plus, ayant une durée de vie de plusieurs années, cela évite un grand nombre de déchets. A savoir qu'une femme jette plus de 10000 protections hygiéniques au cours de sa vie.

Enfin, côté finance, votre culotte sera vite rentabilisée au vu de sa durée de vie. Même si effectivement l'achat de vos culottes de règle représente un certain coût au départ, c'est au final un investissement sur le long terme.

Retour au blog