Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
mastodynie mal aux seins

Mastodynie : Causes, symptômes et traitements de la douleur mammaire

De la simple sensibilité aux douleurs lancinantes en passant les tétons qui démangent, la poitrine des femmes est soumise à rude épreuve. La plupart connaissent des douleurs mammaires, plus ou moins régulièrement. Bien souvent, c’est le cycle menstruel qui est en cause. Mais pas toujours. Pathologie, présence d’un kyste, mauvaise alimentation, … Les causes de la mastodynie sont diverses et variées. Mademoiselle Culotte les décortique pour vous, avec des solutions pour soulager les seins douloureux. 


Qu'est-ce que la mastodynie ?


Également appelée mastalgie, la mastodynie correspond aux différentes formes de douleurs au niveau de la poitrine. Ces douleurs peuvent se caractériser par une sensibilité accrue au toucher, un gonflement de la poitrine, une sensation d’oppression, une impression de brûlure, une douleur irradiante allant jusqu’aux aisselles, voire dans le bras….  Bref, il n’y a pas qu’une forme de mastodynie, mais plusieurs. 

D’autant plus que ces douleurs mammaires peuvent être cycliques ou non. 

  • La mastodynie cyclique : elle fait son apparition dans les jours précédents les règles. Ce sont les joies du syndrome prémenstruel. 
  • La mastodynie non cyclique : comme son nom l’indique, la douleur n’est pas liée au cycle menstruel. Elle peut donc survenir à tout moment, de façon plus imprévisible. Ici, les douleurs sont plus localisées ; souvent un seul sein (mastodynie unilatérale), alors qu’en cas de douleurs cycliques, les deux seins sont généralement touchés (mastodynie bilatérale). 

Quelles sont les causes de la mastodynie ? 


Tout comme il existe différentes formes de douleurs mammaires, il existe plusieurs causes les expliquant. Nous pouvons les répartir en 3 catégories : 


Les causes hormonales 


Cela concerne principalement la mastalgie cyclique. Ici, ce sont les variations des niveaux d'œstrogènes et de progestérone qui provoquent une douleur mammaire. Il n’est donc pas rare de ressentir une sensibilité des seins avant les règles (en période de SPM). Celle-ci s’explique à la fois par les changements hormonaux, mais aussi la rétention d'eau qui s’accumule.  

Outre le cycle menstruel, certaines périodes de la vie de femme mettent vos hormones sens dessus dessous. À commencer par la grossesse avec des fluctuations hormonales intenses, et les fameuses douleurs à la poitrine. Sans oublier la période de périménopause qui connaît de forts bouleversements en termes d’oestrogènes et de progestérones. 


Les causes non hormonales


En matière de santé féminine, les hormones ont le dos large, mais elles ne sont pas responsables de tous vos maux. D’autres facteurs peuvent expliquer les douleurs aux seins (notamment si elles sont non cycliques), tels que : 

  • Le kyste mammaire, le fibroadénome ou la dystrophie fibrokystique : ce sont des masses bénignes qui peuvent provoquer des douleurs.
  • Les blessures : si vous avez subi un coup à la poitrine, une blessure ou une tension musculaire, il est fort probable que la douleur demeure, même quelques jours après ladite blessure. 
  • Les infections mammaires (ou la mastite) : elles touchent particulièrement les femmes qui allaitent et se développent à cause d’une bactérie présente sur la peau. En cas d’infection, le tissu graisseux du sein est touché, provoquant alors des enflures, de la douleur, des rougeurs, des écoulements du mamelon, des démangeaisons ou encore de la fièvre. 
  • La mastose : elle se caractérise par des seins granuleux, douloureux et gonflés. 
  • Le port de soutien-gorge inadapté : un soutien-gorge trop serré ou mal ajusté peut entraîner une gêne et des douleurs mammaires.
  • Le volume des seins : les femmes ayant une forte poitrine sont plus sujettes aux douleurs mammaires du fait des tensions au niveau des ligaments. 
mastodynie douleurs seins

Les facteurs liés au mode de vie


Votre hygiène de vie quotidienne peut favoriser le développement d’une mastodynie. Voici les principaux facteurs . 

  • Le stress émotionnel : il exacerbe les douleurs cycliques.
  • La consommation de caféine : l’excès de caféine peut aggraver les douleurs mammaires chez certaines femmes.
  • Le tabagisme et l’alcool : tout comme le café, leur consommation excessive va influencer la gravité des symptômes. 

Autant de causes expliquant les douleurs à la poitrine des femmes. Mais pour chacune d’entre elles, les traitements diffèrent. 


Quel traitement pour soulager la mastodynie ?


Le traitement de la mastodynie dépendra en grande partie de la cause. 


La mastodynie est liée au mode de vie ? 


Il faudra alors changer quelques habitudes. Par exemple, opter pour un soutien-gorge offrant un bon maintien sans comprimer excessivement la poitrine, réduire la consommation de caféine, d’alcool et de sel, arrêter de fumer, … Ces changements aident à soulager les symptômes, mais aussi à prévenir leur apparition. 


La mastodynie est liée au cycle menstruel ? 


Plusieurs astuces peuvent vous aider à mieux réguler votre cycle menstruel, telles que : 

  • L’alimentation : privilégiez les aliments riches en fibres et faible en graisses. 
  • Les suppléments alimentaires : comme l’huile d’onagre, les vitamines B6 et E. Découvrez nos compléments alimentaires pour femmes. 
  • La gestion du stress : à travers le yoga, la méditation, le dessin, le piano, l’activité physique et autres activités relaxantes, vous gérez mieux votre stress. Ce qui vous permet alors de réduire son impact sur votre cycle. 
  • Les contraceptifs hormonaux : en diffusant des hormones de synthèse, ils minimisent les fluctuations hormonales. 

La mastodynie est liée à une pathologie ?


Si les douleurs mammaires sont liées à un kyste, des fibroadénomes ou une infection, un traitement médical sera souvent nécessaire. Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera même requise, notamment pour retirer les masses suspectes ou encore pour réduire la taille de la poitrine.

Bon à savoir : pour les traiter le plus rapidement possible, n’hésitez pas à vous masser régulièrement la poitrine. Grâce à la palpation, vous pourrez identifier rapidement la présence d’une boule suspecte. 

Quelle que soit la cause, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène) peuvent aussi soulager la douleur mammaire. En cas d’allaitement, il faudra toutefois choisir des médicaments compatibles. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou gynécologue. 


Mastodynie et cancer du sein – Faut-il s'inquiéter ?


Mastodynie et cancer du sein, c’est pas automatique 


Les douleurs à la poitrine ne sont jamais très agréables, mais quand elles deviennent lancinantes, la panique peut apparaître rapidement. Avant d’imaginer le pire, sachez que la mastodynie est très souvent bénigne. La plupart du temps, elle n’a aucun lien avec le cancer du sein (encore moins si elle est cyclique). Et surtout, les cancers du sein ne provoquent généralement pas de douleurs dans la poitrine. 

Pour autant, risque faible n’est pas synonyme d’absence totale de risque. D’où l’importance de réaliser des check-up réguliers par vous-même. 

Bon à savoir : même si le lien entre douleurs à la poitrine et cancer du sein est ténu, le pronostic augmente si vous souffrez de mastose. 


Un suivi médical régulier 


N’hésitez pas à vous palper régulièrement la poitrine pour identifier rapidement la présence d’une masse persistante. Si tel est le cas, consultez un professionnel de santé sans plus tarder (votre médecin traitant ou votre gynécologue). 

Il en va de même si : 

  • La douleur est intense (au point de perturber les activités quotidiennes) ou persistante (depuis plusieurs semaines). 
  • Vous constatez des écoulements du mamelon ou tout changement soudain dans l'apparence des seins (comme des rougeurs ou des gonflements inexpliqués). 

Lors de la consultation médicale, le professionnel de santé procède à plusieurs examens pour réaliser son diagnostic, notamment un toucher de la poitrine pour s'assurer de l’absence de masses suspectes, une mammographie ou une échographie mammaire ou encore un test hormonal. 


En bref, ne paniquez pas dès les premières douleurs mammaires (elles sont très souvent liées aux règles). Mais ne négligez pas non plus les signes inhabituels pour prendre soin de votre santé féminine. 

 

 Source : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/troubles-du-sein/mastodynies-douleurs-des-seins

Retour au blog