Les maux de ventre, la fatigue, les fringales, les ballonnements, … La majorité des femmes connaissent ces symptômes (avec plus ou moins d’intensité). Et pour certaines, ce sont les douleurs dans la poitrine qui se font sentir. Sont-elles normales ? À quoi sont-elles dues ?
Si vous avez mal aux seins pendant les règles, découvrez les causes possibles de ces douleurs mammaires.
Avoir mal aux seins pendant les règles, quels sont les symptômes ?
Avoir mal au sein pendant les règles, c’est loin d’être très agréable. Et pourtant, c’est parfaitement normal. On parle alors de douleur mammaire cyclique ou mastodynie.
Ces douleurs peuvent se traduire par une variété de sensations, comme :
- Un gonflement de la poitrine ;
- Une sensibilité accrue ;
- Des pics de douleurs ;
- Des crampes et des élancements ;
- Des brûlures, des tensions ;
- Des mamelons douloureux ;
- Des enflements au niveau des seins ; etc.
Quelles qu’elles soient, ces douleurs sont prédominantes chez les femmes en âge de procréer. La cause ? C’est le cycle menstruel et les variations hormonales. D’ailleurs, les seins commencent souvent à être douloureux une à deux semaines avant l’arrivée du flux menstruel. Et ils s’intensifient progressivement, jusqu’à atteindre leur apogée pendant les règles.
Les sensations peuvent varier d’une femme à l’autre. Elles peuvent aussi varier au cours d’un cycle (ou même d’un cycle à l’autre). Mais pourquoi ces douleurs sont prédominantes pendant la période de menstruations ?
Quelles sont les causes des seins douloureux ?
Les changements hormonaux, responsables des douleurs mammaires
Comme la majorité des phénomènes qui se produisent dans le corps des femmes en période de menstruations, c’est presque toujours la faute aux hormones. Avoir mal aux seins pendant les règles ne fait pas exception à la règle.
Mais alors comment les hormones viennent-elles encore agir sur la poitrine ? Voici la réponse :
- La progestérone stimule les glandes mammaires : elle fait enfler les tissus mammaires, ce qui provoque des douleurs.
- L'œstrogène favorise l’accumulation d’eau dans les nodules mammaires : ce qui rend la poitrine plus lourde et plus gonflée.
Le lien entre rétention d'eau et douleur mammaire
Bien souvent, la mastodynie pendant les règles se caractérise par un gonflement des seins. Mais le revers de la médaille de cette poitrine plus volumineuse, c’est surtout une douleur plus intense. Alors entre avoir mal aux seins pendant les règles ou avoir une petite poitrine, on choisit toutes la seconde option.
Mais voilà, la plupart du temps, on n’a pas le choix. Il faut donc comprendre l’origine pour en soulager les maux. Et bien souvent, les seins qui gonflent, c’est aussi à cause de la rétention d’eau. En effet, à cette période du cycle, le corps retient davantage l’eau, ce qui fait inévitablement enfler la poitrine.
Pour limiter la rétention d'eau et donc, éviter d’avoir mal aux seins pendant les règles, Mademoiselle Culotte vous propose plusieurs astuces :
- Adopter une alimentation équilibrée : notamment en évitant les produits trop salés qui accentuent ce phénomène. Voici quelques conseils supplémentaires sur ce lien.
- Se faire masser : l’objectif est de favoriser la circulation des liquides dans le corps, et donc leur élimination. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un salon pour un drainage lymphatique ou simplement faire un auto-massage à la maison. L’important, c’est de favoriser la circulation.
La sensibilité des seins et les fluctuations du cycle menstruel
Vous l’avez sans doute remarqué : vous avez généralement mal au sein avant les règles. Et non pas uniquement en période de menstruation. Alors pourquoi vos seins sont-ils sensibles avant les règles ? C’est à cause des grandes variations hormonales qui entrent en jeu pendant la phase lutéale du cycle menstruel. C’est-à-dire après l’ovulation. À cette période, les taux d’oestrogènes descendent en flèche. Ces hormones ont rempli leur rôle avec l’ovulation. De son côté, la progestérone va d’abord augmenter pour préparer un nid douillet à l’embryon. Et s’il n’y a pas de fécondation, le taux de progestérones chute à son tour. Bref, c’est les montagnes russes hormonales dans votre corps.
Les autres causes des douleurs mammaires
Au-delà des variations hormonales, d’autres facteurs peuvent aussi aggraver la sensibilité des seins, tels que :
- Le stress : le stress va accentuer les variations hormonales, et donc, tous les désagréments qui l'accompagnent.
- La caféine : c’est un stimulant qui booste l’inflammation.
- Une mauvaise alimentation : qu’elle soit trop grasse, trop sucrée ou trop salée, l’alimentation peut augmenter l’inflammation des tissus mammaires et la rétention d’eau dans le corps.
Alors si vous ne souhaitez plus avoir mal au sein pendant les règles, il va falloir y aller mollo sur les fast food et le café. Et surtout, pensez à vous relaxer.
Les conditions médicales responsables des seins douloureux
Si avoir mal aux seins pendant les règles est parfaitement normal, ça peut aussi cacher une autre pathologie. Voici quelques exemples de maladies qui peuvent accentuer les douleurs mammaires pendant les menstruations.
- La mastite : il s’agit d’une inflammation de la poitrine qui s’accompagne généralement d’infections cutanées et de fièvre.
- Les kystes mammaires : si vous palpez votre poitrine, vous ressentirez une masse molle et lisse.
- L’adénofibrome : c’est une tumeur bénigne qui est généralement sans symptôme. Pour la détecter, il faudra faire une échographie.
- Le papillome intracanalaire : il se caractérise par une forme de verrue à proximité du mamelon. Il peut également y avoir un écoulement clair ou sanguinolent.
Alors si la douleur est vraiment trop insupportable et/ou que vous ressentez aussi les autres symptômes associés, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue dans les plus brefs délais. En attendant, vous pourrez atténuer la douleur avec des massages au niveau de la poitrine.
Entre les variations hormonales, la rétention d’eau, le stress, la caféine, l’alimentation déséquilibrée et les éventuelles maladies, avoir mal au ventre pendant les règles est très courant. Pour autant, c’est loin d’être agréable. Alors si la douleur est persistante ou sévère, consultez un médecin. Et sinon, vous pouvez aussi lire cet article, pour trouver d’autres astuces visant à atténuer la douleur mammaire menstruelle.