Les mollets qui gonflent, les chevilles ultra sensibles, une difficulté à marcher, des fourmillements dans le bas du corps, …. Vous avez tendance à avoir les jambes lourdes pendant les règles ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule. On vous explique les causes de ces sensations désagréables, mais aussi les traitements pour les soulager.
Quelles sont les causes des jambes lourdes pendant les règles ?
Au-delà des crampes abdominales, les douleurs menstruelles et le SPM s'accompagnent d’une série de désagréments comme les douleurs à la poitrine, les migraines, les ballonnements, … sans oublier les jambes lourdes. Celles-ci peuvent s’expliquer par les variations hormonales qui entrent en jeu à cette période du cycle menstruel, mais pas seulement. Mademoiselle Culotte décortique les causes des jambes lourdes pendant les règles.
Les variations hormonales
Quelques jours avant les règles (syndrome prémenstruel), les taux de progestérone et d’œstrogènes commencent à jouer aux montagnes russes. Et cela a un impact sur l’ensemble des fonctionnalités de votre organisme :
- L’aldostérone : c’est l’hormone qui régule l’équilibre entre le sel et l’eau. Si cette hormone est produite en quantité excessive, vous serez sujette à la rétention d’eau. Au lieu d’éliminer l’eau et les déchets par les urines, le corps les stocke. Ce qui provoque un gonflement, et parfois même des œdèmes. D’où la sensation de jambes lourdes pendant les règles.
- La prostaglandine : c’est l’hormone qui provoque les contractions utérines pour évacuer l’endomètre. En se contractant, l’utérus va priver d'oxygène les muscles et affecter les vaisseaux sanguins. Ce qui peut provoquer des douleurs à différents endroits du corps, notamment vos jambes.
Par ailleurs, la période de menstruation s’accompagne souvent d’une fatigue accrue. Manquant d’énergie et de magnésium, votre corps tout entier est affaibli. Et cela peut se répercuter sur vos membres inférieurs avec des douleurs dans les jambes et des courbatures.
Les autres causes
Au-delà des règles, la sensation de jambes lourdes peut être provoquée par d’autres phénomènes, comme :
- Une position debout prolongée : ça accentue les gonflements, les fourmillements et les douleurs.
- Une mauvaise alimentation : si vous mangez trop salé, le risque de rétention d’eau augmente.
- Le manque d’exercice : l’activité physique régulière favorise une bonne circulation sanguine et une élimination des déchets.
- L'hydratation insuffisante : contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne pas boire assez est l’un des facteurs aggravant la rétention d’eau.
Il convient de rappeler que les jambes lourdes ne sont pas seulement liées aux règles. Elles peuvent être liées à d’autres pathologies (notamment des problèmes de circulation sanguine). Alors si la sensation perdure après vos menstruations, on vous conseille de consulter un professionnel de santé pour comprendre l’origine.
Comment soulager les jambes lourdes en période de menstruation ?
Que la sensation de jambes lourdes soit liée à vos règles ou non, elle n’est jamais très agréable. Alors comment la soulager ? Voici quelques astuces :
Marcher
Vous savez ce qu’on dit :”il faut traiter le mal par le mal”. Ce principe s’applique totalement si vous avez les jambes lourdes en période de règles. Pour limiter la douleur, il faudra marcher. Et oui, cette activité favorise la circulation sanguine. À chaque fois que vous appuyez la voûte plantaire sur le sol, le pompage du sang dans les veines s’active.
Le même phénomène se produit avec la contraction des muscles des mollets. La circulation veineuse est aussi favorisée pour soulager les jambes douloureuses. Alors marchez, au moins 30 minutes par jour pour retrouver des jambes légères.
Soigner son alimentation
D’abord, vous devez limiter à tout prix les éléments ultra salés. Allez-y mollo sur la dose de sel dans vos plats. Et surtout, éviter les plats préparés, les fromages, la charcuterie, … Tous ces aliments favorisent la rétention de l’eau dans les cellules et donc les jambes lourdes pendant les règles.
À côté de ces restrictions, il y a aussi des aliments à privilégier. Les plus efficaces, ce sont :
- Les aliments riches en fibres : comme les céréales complètes, les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, les légumes, …
- Les aliments diurétiques : comme les haricots verts, les épinards, les courgettes, les artichauts, les asperges, …
- Les aliments contenant des flavonoïdes : comme le raisin, les oignons, le thé, la grenade, le curcuma, le poivre, le piment, …
Boire des tisanes
Comme la nature est bien faite, de nombreuses plantes ont de véritables pouvoirs pour soigner nos maux. Et notamment les jambes lourdes pendant les règles.
Là encore, on privilégie les plantes riches en flavonoïdes qui ont des propriétés anti-oxydantes et drainantes. Plus précisément, on vous conseille de consommer des tisanes à base de vigne rouge, petit-houx, marronnier d’Inde, hamamélis ou ginkgo biloba.
N’hésitez pas à consulter un phytothérapeute ou un herboriste pour trouver les dosages et les plantes qui sont les plus adaptées pour vous. En particulier si vous souffrez d’autres symptômes liés aux menstruations:
Vous pouvez les consommer sous forme de tisanes ou en huiles essentielles pour des massages.
Se masser
Avec ou sans huiles essentielles, le massage est une excellente manière de soulager les sensations de jambes lourdes. L’idée est alors de réactiver la circulation sanguine, pour limiter les gonflements.
Pour que ce soit efficace, massez vos membres inférieurs du bas vers le haut, et répétez l'opération pendant au moins 5 minutes.
Faire un bain de pieds
La période de menstruation, c’est le moment de prendre soin de soi. Et si vous avez les jambes lourdes pendant vos règles, vous pouvez aussi miser sur le bain de pied qui améliore la circulation du sang.
Pour une efficacité maximale, on vous conseille de tremper vos pieds et vos mollets dans une bassine d’eau chaude (mais pas trop) avec un peu de sel de mer.
Porter des bas de contention
Si la sensation de jambes lourdes pendant les règles est vraiment trop désagréable, n’hésitez pas à porter des bas de contention. Spécialement conçus pour soulager les troubles de la circulation, ils resserrent les vaisseaux sanguins pour faciliter le retour veineux.
Mais attention, ces équipements médicaux doivent être prescrits par un professionnel de santé. Alors n’hésitez pas à consulter.
Et bien sûr, il faut aussi maintenir une bonne hygiène de vie, avec un sommeil suffisant, une consommation contrôlée d’alcool et de caféine, une activité physique régulière, etc.