La zone V (le vagin, la vulve et le pubis en forme de V) est sacrée. Dès que la moindre anomalie apparaît, c’est la panique à bord. Comme il s’agit d’une des zones les plus sensibles du corps de la femme, il s’y passe des choses. Et certaines ne sont pas toujours très glamour. Notamment, les boutons sur la vulve. Alors quelles sont les causes de ces éruptions cutanées vulvaires ? Est-ce grave ? Quand consulter un médecin ? Et surtout, comment les traiter ? Mademoiselle Culotte répond à vos questions.
Que sont les éruptions cutanées sur la vulve ?
Le vagin et la vulve sont des zones particulièrement sensibles. Dès le plus jeune âge, les femmes apprennent à se familiariser avec ; que ce soit aux toilettes, sous la douche ou lors d'un petit moment de plaisir solitaire. Quel que soit l’instant, vous savez détecter une anomalie au niveau de votre zone V. Alors dès lors que des éruptions cutanées apparaissent sur la vulve, vous vous posez 1 001 questions :
Est-ce normal d’avoir un bouton sur la vulve ? Est-ce une infection sexuellement transmissible ? Une maladie ? …
Avant de sombrer dans la panique, il convient de bien analyser le type de problèmes cutanés. Car il y en a plusieurs. Par exemple :
- Des boutons sur la vulve ;
- Des taches blanches ;
- Une inflammation au niveau des lèvres vaginales ;
- Des démangeaisons sur la zone pubienne ;
- Une excroissance ; etc.
Ce n’est qu’après avoir identifié les troubles cutanés dont vous souffrez que vous pourrez comprendre leur origine.
Quelles sont les causes possibles des boutons sur la vulve ?
La vulve, le vagin et la zone pubienne étant très sensibles, le moindre changement peut les faire réagir. Et la première manifestation se fera sentir au niveau de la peau avec des affections cutanées plus ou moins gênantes. Mais alors quels sont les changements qui peuvent affecter la peau au point de provoquer des boutons sur la vulve ? Voyons les principales.
Les poils incarnés
Si vous vous rasez le pubis, il est fort probable que vous constatiez des poils incarnés. Il s’agit de poils qui poussent sous la peau. Après être sortis du follicule pileux, ils n’ont pas réussi à traverser l’épiderme de la peau, et continuent leur croissance en dessous. Mais ces poils incarnés peuvent provoquer des petits boutons ou des pustules rouges sur la vulve qui démangent. On parle alors de folliculite.
La plupart du temps, ce problème cutané sur la vulve apparaît à cause du rasage et de l’épilation.
Les affections dermatologiques
Si vous souffrez déjà de troubles cutanés, il est fort probable que ceux-ci se développent aussi au niveau de la zone V. Ce peut être le cas du psoriasis ou de l’eczéma (dermatite de contact).
Le psoriasis est dû à un renouvellement accéléré des cellules de l'épiderme. De son côté, l’eczéma est déclenché par des éléments de notre environnement. Il survient généralement après être entré en contact avec des substances chimiques. Et malheureusement, il y en a partout : dans le savon qui sert à votre hygiène intime, dans la lessive que vous utilisez pour laver vos vêtements, sur les tissus, dans les parfums, … Bref, il est assez difficile de passer à côté. Le problème, c’est que ces substances altèrent le pH de votre vagin ou votre vulve.
Ces affections cutanées se traduisent alors par des boutons (ou plutôt des pustules) qui peuvent provoquer des démangeaisons, de l’irritation, une sécheresse vaginale, voire même des douleurs.
Les infections sexuellement transmissibles (IST)
Dans l’imaginaire collectif, les éruptions cutanées sur la vulve sont souvent synonymes d’infection sexuellement transmissible. Et même si ce n’est pas toujours le cas, il peut arriver que des rapports sexuels non protégés provoquent des boutons, des pustules, des lésions, des verrues génitales, des démangeaisons et rougeurs au niveau de la vulve.
Parmi les infections responsables de ces problèmes cutanés, on retrouve :
- l’herpès,
- les condylomes,
- la syphilis,
- le molluscum contagiosum.
Bien souvent, ces infections s’accompagnent d’autres symptômes, comme des sécrétions vaginales malodorantes, des maux de tête, etc.
Un déséquilibre vaginal
Le déséquilibre de la flore vaginale favorise le développement de mycose. Il s’agit d’une maladie causée par une prolifération de champignons (candida albican). Celle-ci est due à une prise d'antibiotiques, des fluctuations hormonales, un excès de transpiration, des vêtements trop serrés, ou une hygiène intime trop agressive.
Quelle qu’en soit l’origine, la mycose vaginale se traduit par des pertes abondantes et nauséabondes, des brûlures, des démangeaisons, et bien souvent, des problèmes de peau sur la vulve.
Les autres causes de problèmes cutanées sur la vulve
En réalité, il existe une multitude de causes pouvant expliquer des boutons sur la vulve, telles que :
- Des acrochordons génitaux : ce sont des excroissances de peau de couleur rose pâle à brun foncé. Ils sont inoffensifs.
- Un kyste de Bartholin : c’est une masse qui apparaît à proximité de l’orifice vaginal (près de l’anus). Si un abcès se forme, il peut devenir douloureux. Une consultation est alors nécessaire pour le retirer.
Quand consulter un médecin ?
La plupart du temps, les problèmes cutanés sur la vulve sont sans danger et se résorbent facilement. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé dans les cas suivants :
- Les boutons ou éruptions durent plus de quelques jours ou reviennent fréquemment.
- La douleur ou l'inconfort est intense.
- Les troubles cutanés s’accompagnent de fièvre, d’écoulement inhabituel, de mauvaise odeur.
- Vous avez déjà des antécédents de problèmes dermatologiques ou d'infections.
Lors de la consultation, le médecin effectue une série de tests pour diagnostiquer les causes des boutons sur la vulve. En plus de l’examen physique, il peut y avoir des prélèvements ou des biopsies cutanés (pour exclure des affections plus graves), des tests sanguins, des cultures bactériennes ou des tests viraux.
Quel traitement pour des éruptions cutanées sur la vulve ?
Le traitement des infections cutanées sur la vulve dépend de son origine. Dans certains cas, il suffit de passer un gant bien froid pour soulager les démangeaisons. Dans d’autres (notamment en cas de mycose ou les IST), un traitement médical peut s’avérer nécessaire pour en finir avec les infections cutanées. Le médecin vous prescrira alors des antibiotiques, des antiviraux, des antifongiques ou des crèmes stéroïdiennes.
Au-delà des traitements, il est possible d’éviter ces problèmes cutanés sur la vulve en adoptant les bonnes habitudes :
- Le rasage : évitez de vous raser trop régulièrement. Préférez la cire qui provoque moins de trouble de la peau.
- L’hygiène intime : s’il est primordial d’avoir une bonne hygiène intime, nous vous déconseillons fortement de faire des douches vaginales. Cela déséquilibre le pH de votre vagin.
- Les vêtements : évitez les vêtements et sous-vêtements trop serrés qui favorisent les frottements et la prolifération des bactéries. Niveau lingerie, choisissez les culottes menstruelles.
- La relaxation : en particulier si vous avez tendance à souffrir d'eczéma. Le stress l’encourage. Alors détendez-vous pour éviter les éruptions cutanées !
- Les rapports sexuels protégés : en particulier si vous ne connaissez pas très bien votre partenaire. Vous devez tous deux avoir réalisé un diagnostic d’IST avant de faire l’amour sans préservatif.
Même si elles sont effrayantes, les boutons sur la vulve sont souvent dus à des causes bénignes. Pourtant, il vaut mieux les éviter en adoptant les bonnes habitudes dès maintenant.
Sources :
Ameli. "Reconnaître un herpès génital." Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-genital).
Ameli. "Reconnaître une vaginite." Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaginite).
Ameli. "Symptômes, diagnostic et évolution des IST." Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infections-sexuellement-transmissibles).