Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
Notre avis transparent sur les cup menstruelles
Dans l’univers des protections hygiéniques, les serviettes et les tampons sont désormais has been. Depuis quelques années, deux nouvelles solutions écologiques se démarquent en période de règles : les cups et les culottes menstruelles. Chez Mademoiselle Culotte, vous connaissez déjà notre préférence. Néanmoins, la cup présente aussi de nombreux avantages qui méritent d’être mis en lumière. Alors sans plus tarder, découvrez notre avis transparent sur la coupe menstruelle.
Qu'est-ce qu'une cup menstruelle ?
Avant de vous donner notre avis sur la cup menstruelle, revenons un peu aux basiques :
C’est quoi une cup ?
Il s’agit d’une protection périodique alternative aux tampons et serviettes hygiéniques. Elle se présente sous la forme d’un entonnoir en silicone ou en caoutchouc médical. Niveau volume, c’est assez impressionnant (environ 7 centimètres de hauteur et 4 centimètres de diamètre). C’est bien plus volumineux qu’un tampon périodique (même maxi).
Comment fonctionne la cup menstruelle ?
Vous devez l’insérer dans le vagin pour collecter le flux menstruel. Pour ça, il faut la plier avec vos doigts avant de faciliter l’insertion. Une fois à l’intérieur, elle se déploie pour récupérer les écoulements sanguins.
Combien de temps dure la cup ?
Une cup peut contenir 23 à 29 millilitres de sang. Ce qui permet de conserver la coupe menstruelle jusqu’à 12 heures. Mais ça, c’est en théorie. Le sang oxydé qui s’accumule dans le vagin, c’est pas bon du tout pour la santé. Donc il vaut mieux en changer toutes les 4 à 8 heures max.
Quelle est la durée de vie d’une coupe menstruelle ?
De par sa fabrication en silicone ou caoutchouc, la cup a une longue durée de vie (en 5 à 10 ans). À condition bien sûr de bien l’entretenir.
Quels sont les avantages et inconvénients des cups menstruelles ?
Les avantages
Si la cup menstruelle génère autant d’enthousiasme auprès de la gent féminine, c’est grâce à ses multiples bienfaits :
- Une protection écologique : comme elle est réutilisable, vous ne générez pas de déchets à chaque fois que vous souhaitez changer votre protection hygiénique. C’est beaucoup mieux que les protections jetables qui génèrent environ 590 000 tonnes de déchets chaque année en France.
- Des économies à long terme : comme elle est réutilisable, la cup menstruelle est rentable à long terme. D’autant plus que l’investissement initial est relativement faible (de 10 à 30 € selon les marques).
- Un capacité de rétention maximale : par rapport aux serviettes et tampons, elle peut contenir plus de sang.
Pour toutes ces raisons, la cup menstruelle est la meilleure alternative aux tampons et serviettes périodiques. Après la culotte de règles bien sûr, car cette protection hygiénique présente aussi de nombreuses faiblesses.
Les inconvénients
Malgré ces avantages, la cup menstruelle est loin d’être la solution parfaite :
- Une insertion et un retrait délicats : la cup menstruelle étant assez volumineuse, la prise en main n’est pas si aisée. Il faut être très à l’aise avec son vagin, mais aussi avec le sang. Lors des premières utilisations, vous en aurez partout sur les doigts.
- Des problèmes de confort : lorsqu’elle est à l’intérieur, la cup menstruelle se déploie vous permettant ainsi de ne plus la sentir. Mais ce n’est pas toujours le cas. Déjà, si vous l’insérez mal, vous la sentirez. Il faudra réitérer l’opération, parfois plusieurs fois. Ensuite, quand vous allez aux toilettes, il se peut qu’elle se déplace un peu, entraînant à nouveau, de l’inconfort.
- Un risque de choc toxique : ce risque est propre à toutes les protections hygiéniques internes. Lorsque vous laissez trop longtemps le sang dans le vagin, les bactéries peuvent proliférer, provoquant un choc toxique. Les symptômes peuvent aller de la simple fièvre au décès (dans des cas exceptionnels, certes, mais réels).
- Un nettoyage en public obligatoire : pour éviter le syndrome du choc toxique, vous devrez changer régulièrement votre cup menstruelle. Mais lors d’une journée de travail, au lycée ou à la fac, vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour vider le sang, nettoyer la cup et la remettre. Il faudra alors procéder au nettoyage dans les toilettes publiques. Niveau hygiène, on a connu mieux.
- Une solution inadaptée pour certaines morphologies : les femmes ayant un vagin plus étroit ou un utérus rétroversé ont souvent des difficultés à insérer une cup, sans ressentir de gêne.
Heureusement, il existe une solution qui balaye toutes ces limites.
Pourquoi la culotte menstruelle est-elle une meilleure option ?
Apparue seulement en 2017 en France, la culotte de règles comble toutes les lacunes susmentionnées. C’est l’alternative aux cups menstruelles, et à toutes les autres protections hygiéniques.
Un confort absolu
Par principe, vous portez une culotte tous les jours. Vous savez donc que c’est quand même assez confortable (sauf certains sous-vêtements sexy avec des matières irritantes). La lingerie menstruelle étant très souvent en coton, vous êtes à votre aise en toutes circonstances.
Elle est si confortable que vous aurez l’impression de ne pas porter de protection hygiénique. Du moins, pas dans le sens traditionnel du terme. Parce que la culotte menstruelle vous protège. Elle absorbe le flux directement, limitant ainsi le risque de fuite due à une mauvaise insertion ou un placement incorrect.
En journée ou la nuit, c’est la protection idéale, puisque vous n’avez pas à changer aussi régulièrement qu’avec d’autres solutions.
Une simplicité d’utilisation
Comme il s’agit de mettre une culotte, le port de la lingerie menstruelle est ultra simple. Contrairement à la cup menstruelle, vous n’avez rien d'autre à faire qu’enfiler votre culotte. Aucune manipulation interne à effectuer, ni de réajustement lorsque vous allez aux toilettes.
Débutante ou expérimentée, vous pourrez porter cette protection hygiénique sans encombre.
Une solution hygiénique et pratique
Pour changer votre cup menstruelle, vous devez vider le sang et nettoyer le dispositif. En soi, c’est un peu pareil avec la culotte. Sauf que vous n’avez pas besoin de le faire dans les toilettes publiques.
Si vous êtes au travail, il vous suffit de mettre votre culotte sale dans la pochette dédiée, avant d’enfiler la nouvelle. Une fois à la maison, vous la rincez et vous la passez en machine. Rien de plus simple. C’est pratique et hygiénique.
Une lingerie écologique
Tout comme la cup menstruelle, la culotte de règles est à la fois durable et écologique. Selon le niveau d’entretien apporté, vos sous-vêtements peuvent avoir une durée de vie allant de 5 à 7 ans.
En prime, chez Mademoiselle Culotte, nous concevons nos produits avec des matériaux naturels responsables, comme le coton et des fibres de bambou. Votre culotte de règles est respectueuse de l’environnement, sous toutes les coutures.
Une protection menstruelle adaptée à toutes
Si toutes les femmes ne peuvent pas porter la cup menstruelle, ce n’est pas le cas de culotte de règles. Elle s’adapte à toutes.
- Les adolescentes qui n’ont pas l’habitude des protections menstruelles.
- Les femmes avec un flux léger ou moyen qui n’ont plus besoin de changer leur protection plusieurs fois par jour.
- Les femmes actives qui vivent à mille à l’heure.
- Les femmes qui ont un vagin étroit ou un utérus rétroversé.
La culotte de règles absorbe tous les flux sanguins, garantissant une sécurité maximale, même lors de vos séances de sport.
Avec tous ces avantages, la culotte menstruelle nous semble une bien meilleure option que la cup. Mais évidemment, ça dépend de chacun.
Comment choisir entre la cup et la culotte menstruelle ?
Après une comparaison entre la cup et la culotte menstruelle, vous ne savez pas toujours quoi choisir ? Voici quelques critères qui peuvent vous aider à choisir votre protection menstruelle :
- Le confort : si vous privilégiez le confort et la simplicité pendant vos règles, la culotte menstruelle est définitivement la meilleure option.
- L’hygiène : si vous n’êtes pas à l’aise dans les toilettes publiques, la cup menstruelle n’est pas faite pour vous.
- L’écologie : les deux options sont aussi durables, l’une que l’autre.
- Le budget : ici, la cup remporte le match, car vous n’avez besoin que d’un seul modèle, contrairement à la culotte menstruelle qui nécessite plusieurs pièces pour alterner durant le cycle. Cela dit, avec Mademoiselle Culotte, vous bénéficiez de nombreuses offres promotionnelles pour réduire la différence.
Malgré un avis globalement positif sur la cup menstruelle, nous maintenons notre préférence pour la culotte menstruelle. C’est moins de tracas, plus de confort, plus d’hygiène, plus de simplicité. Bref, ça reste la meilleure protection hygiénique.
Source :
|