Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
regles malodorantes

Règles odorantes : causes, solutions et prévention

Des mauvaises odeurs dans la culotte, c’est jamais bon signe. Et pourtant, en période menstruelle, ça ne sent jamais très bon. Est-ce normal ? Quand faut-il s’inquiéter ? Quelles sont les causes d’une mauvaise odeur de menstruations ? Faut-il consulter un médecin ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions sur les règles odorantes. 


Qu'est-ce que les règles odorantes ?


L’odeur des règles provient simplement du sang qui coule du vagin. Mais il ne s’agit pas exactement de sang ordinaire. Certes, il est composé de globules blancs, globules rouges et plaquettes, mais pas seulement. Le sang menstruel contient aussi les résidus de l’endomètre, les sécrétions du col de l’utérus, du vagin, les cellules de la muqueuse, sans oublier toutes les bactéries de la flore vaginale. Un joyeux mélange qui ne sent pas toujours très bon, il faut bien se l’avouer. 

La plupart du temps, il s’agit simplement d’un parfum métallique dont les odeurs peuvent varier selon les femmes, notamment à cause du pH de la flore vaginale, de l’alimentation, de la prise de médicaments, des activités exercées (ce ne sera pas la même après des rapports sexuels ou après une séance de sport), etc. 

En principe, ces émanations corporelles restent largement supportables. C’est lorsque l’odeur des menstruations devient très forte et désagréable qu’il convient de s’inquiéter. Et oui, les règles odorantes peuvent aussi cacher une infection. 

 

Quelles sont les causes possibles des règles malodorantes ? 


Si les règles odorantes sont normales, elles le sont beaucoup moins lorsque l’odeur ressemble davantage à du poisson pourri qu’à un arôme vaginal. Alors comment expliquer ces mauvaises odeurs intimes ? Plusieurs raisons. 


L’hygiène menstruelle


Si vous utilisez de manière prolongée vos protections périodiques (serviettes hygiéniques, tampons ou culottes menstruelles), le sang va stagner et diffuser une odeur de plus en plus désagréable. D’où l’importance de changer très régulièrement de protection intime. 

C’est d’autant plus important pour les tampons ou les cups que le port prolongé augmente le risque de syndrome de choc toxique. En changeant de protections hygiéniques régulièrement, vous évitez les règles malodorantes, tout en prenant soin de votre santé menstruelle. 


Les infections vaginales 


Il en existe plusieurs types : 

  • Les infections d'origine bactérienne : c’est la vaginose qui a une odeur caractéristique de poisson pourri. Celle-ci est liée à un déséquilibre de la flore vaginale. Autrement dit, une perturbation des bonnes bactéries, qui diminuent au profit des “mauvaises bactéries”.
  • Les infections fongiques : comme la mycose vaginale qui est due à la prolifération d’un champignon (candida albicans) dégageant une mauvaise odeur dans le vagin. Là encore, la mycose est liée à un déséquilibre de la flore vaginale. 
  • Les infections sexuellement transmissibles : notamment la trichomonase qui diffuse comme une odeur d'ammoniaque.

Les autres causes 


Hormis les infections ou la mauvaise hygiène intime, d’autres raisons peuvent expliquer les règles odorantes, comme : 

  • La présence d'un corps étranger : comme un tampon oublié dans le vagin ou autre objet pouvant causer une odeur forte.
  • L’alimentation : certains aliments peuvent influencer l'odeur corporelle et menstruelle, comme la viande, le café ou l’alcool. 
  • L’humidité : les odeurs peuvent se renforcer après une séance de sport (à cause d’un excès de transpiration), une session plage ou piscine (à cause de l’humidité). 
  • Les rapports sexuels : le sperme qui coagule au fond du vagin peut aussi dégager une forte odeur lorsqu’il va s’écouler. 

 

 

Quels sont les symptômes associés à la forte odeur des règles ? 


Au-delà d’une odeur forte ou fétide, les règles odorantes s’accompagnent parfois de plusieurs symptômes, tels que : 

  • Des démangeaisons ou irritations ; 
  • Des pertes inhabituelles (que ce soit en termes de couleur, de consistance ou de quantité) ; 
  • Des douleurs pelviennes encore plus intenses que lors de vos menstruations habituelles ; 
  • De la fièvre ou un sentiment de malaise général. 

C’est justement dans ces hypothèses qu’il convient de consulter un professionnel de santé. 


Quand consulter un médecin ?


Lorsque vous ressentez les symptômes susmentionnés, vous devez consulter un médecin ou un gynécologue sans plus tarder. Il en va de même si l'odeur est persistante et forte malgré une bonne hygiène ou si vous avez des antécédents de troubles vaginaux ou infections fréquentes.

Le médecin procède alors à un examen pelvien pour détecter d’éventuelles anomalies. Si c’est insuffisant, il se peut qu’il vous prescrive un prélèvement vaginal ou des tests sanguins. 


Comment traiter les mauvaises odeurs pendant les règles ? 


Le traitement des règles odorantes varie selon leur origine. En cas d’infection de type vaginose ou mycose, le médecin vous prescrira un antibiotique ou des antifongiques pour la traiter. 

À défaut d’infection, il s’agit surtout de modifier son hygiène de vie à travers plusieurs bonnes habitudes, comme : 

  • Une amélioration de l'hygiène menstruelle : c’est-à-dire changer régulièrement de protections hygiéniques. 
  • Les culottes menstruelles : ces protections externes présentent moins de risques pour la santé intime que les autres produits d’hygiènes (notamment le risque de choc toxique avec le tampon ou la cup). Et comme, elles sont plus respirantes, elles limitent les règles odorantes. 
  • L’hygiène intime : pour éviter de déséquilibrer la flore intime, oubliez les douches vaginales ou les produits parfumés. À la place, utilisez des savons doux et non irritants. 
  • L’alimentation équilibrée : limitez les aliments pouvant affecter l'odeur corporelle, comme l’alcool, et privilégiez les probiotiques (comme les yaourts) pour rétablir la flore vaginale.

Toutes ces bonnes habitudes agissent à titre de prévention contre les odeurs menstruelles. Sans oublier qu’elles contribuent à la bonne santé de votre vagin, de votre utérus et de votre vulve. 





Retour au blog