Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
stérilet

Quel stérilet choisir - Cuivre ou hormonal ?

Au moment de sélectionner leur méthode de contraception, les femmes disposent d’une multitude de choix : pilules contraceptives, implants, patchs, anneaux, ou encore les dispositifs intra-utérins. Ces derniers vous permettent d’oublier votre contraception pendant plusieurs années, puisqu’il n’y a plus de comprimés à prendre tous les jours. Si vous souhaitez gagner en tranquillité d’esprit, vous pouvez donc opter pour un DIU en cuivre ou hormonal. Alors quel stérilet choisir ? Nous répondons à vos questions. 


C’est quoi un dispositif intra-utérin ?


Un dispositif intra-utérin est une méthode contraceptive que l’on insère directement dans le vagin. Il se présente sous la forme d’un T et mesure environ 4 cm. Pour garantir l’efficacité de cette contraception, c’est un gynécologue, une sage-femme ou un médecin qui vous le pose lors d’une consultation médicale. C’est aussi le professionnel de santé qui vous le retire. Soit à la fin de la durée de vie du DIU, soit en cas d’inadaptation du DIU, soit en cas de désir de grossesse. Et oui, vous pouvez tomber enceinte même après avoir porté un stérilet puisqu’il n’affecte pas votre fertilité. En revanche, il faudra généralement attendre 3 à 6 mois après le retrait pour accueillir un bébé. 

Une fois qu’il est en place, le DIU ne devrait pas bouger. Il peut toutefois y avoir un risque d’expulsion lors des premières semaines. Si vous ressentez une gêne, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre médecin. Par la suite, vous pouvez maintenir des consultations tous les ans ou tous les 3 ans pour vérifier l’état de votre santé intime. 

L’avantage incontournable des stérilets (en cuivre ou hormonaux), c’est leur durée de vie. Contrairement à d’autres méthodes de contraception, comme la pilule, les femmes portant un stérilet peuvent continuer à vivre leur vie sans avoir à penser à leur contraception tous les jours. Et pour cause, le stérilet en cuivre a une durée de vie de 4 à 10 ans, et 5 ans pour le stérilet hormonal.

Bon à savoir : ces dispositifs sont contre-indiqués chez les femmes souffrant de malformation utérine ou de fibrome utérin. 

Si ces deux dispositifs intra-utérins présentent un fonctionnement commun, ils restent très différents. Alors quel stérilet choisir ?


Stérilet hormonal - Fonctionnement, avantages et inconvénients


Pour savoir quel stérilet choisir, il convient de revenir sur les avantages et inconvénients de chaque DIU. Mais avant cela, revenons sur leurs spécificités. 

Le stérilet hormonal agit en diffusant des hormones progestétatives de synthèse (lévonorgestrel). Celles-ci sont envoyées à faible dose dans votre organisme et agissent à deux niveaux : 

  • Elles rendent la glaire cervicale plus épaisse, et donc imperméable aux spermatozoïdes ; 
  • Elles atrophient la muqueuse utérine. 

Dans les deux cas, cela empêche la nidation. 


Avantages du DIU hormonal


Du fait de sa double action, le stérilet hormonal présente un taux d’efficacité optimale à 99,7 %, contre 99,2 % contre le DIU en cuivre. La différence est donc minime. Que vous choisissiez le stérilet en cuivre ou hormonal, vous avez peu de chances de tomber enceinte. 

En revanche, vous vivrez des menstruations totalement différentes avec le stérilet hormonal. En effet, ce dispositif intra-utérin contient du lévonorgestrel qui empêche la fabrication de muqueuse utérine. Ce qui limite l’intensité du flux menstruel. Progressivement, vos saignements diminuent de plus en plus. Ils peuvent même disparaître chez certaines femmes.  C’est d’ailleurs pour cette raison que ce dispositif intra-utérin est apprécié des femmes souffrant d’endométriose ou d’anémie. Elles ne subissent pas les désagréments des règles (notamment les douleurs abdominales ou la fatigue intense). 


Inconvénients du stérilet hormonal


Au-delà des avantages, il convient de connaître les limites du DIU hormonal pour savoir quel stérilet choisir. 

De par son mode de fonctionnement, ce dispositif intra-utérin peut provoquer des bouleversements hormonaux. Par exemple, une prise de poids, des maux de tête, ou encore de légers saignements en dehors des règles. Si les problèmes persistent ou deviennent handicapants, n’hésitez pas à contacter votre gynécologue. En effet, il se peut que le dosage hormonal ne soit pas adapté. 

Par ailleurs, le stérilet hormonal a une durée de vie inférieure au DIU en cuivre. Cela dit, si vous le comparez à d’autres méthodes de contraception comme la pilule, ce dispositif intra-utérin permet aux femmes de gagner en tranquillité d’esprit pendant une très longue période. 

Et surtout, les contraceptifs hormonaux augmenteraient le risque de cancer du col de l’utérus. 

 

 

Stérilet au cuivre - Fonctionnement, avantages et inconvénients


Avant de voir les avantages et inconvénients de ce dispositif intra-utérin, il convient de comprendre comment fonctionne le stérilet au cuivre. 

Ici, c’est l’action du cuivre qui provoque une inflammation de l’endomètre et rend les spermatozoïdes inactifs. Ce phénomène bloque alors la nidation dans l’utérus. 


Avantages du DIU au cuivre


Pour savoir quel stérilet choisir, il convient de s’attarder sur les forces et faiblesses de chaque dispositif intra-utérin. Alors quels sont les avantages du DIU en cuivre ? 

Il y en a deux principaux. D’une part, le stérilet en cuivre n’affecte pas vos hormones. Vous ne subirez donc pas de bouleversements hormonaux et votre cycle menstruel reste 100 % naturel. D’autre part, ce dispositif intra-utérin peut vous empêcher de tomber enceinte malgré des rapports sexuels non protégés sans contraception préalable. Pour cela, il convient de poser un stérilet en cuivre dans les 5 jours suivant la relation sexuelle. Il agit alors comme la pilule du lendemain. 


Inconvénient du stérilet au cuivre


L’inconvénient majeur du stérilet en cuivre repose sur l’inflammation de l’endomètre. En effet, celle-ci provoque généralement des règles plus abondantes, plus douloureuses et plus longues. C’est particulièrement le cas dans les 6 premiers mois suivants la pose de DIU. À ce moment, votre utérus est particulièrement sensible. Mais progressivement, il s’habitue à ce corps étranger et vos menstruations redeviendront normales petit à petit. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets du stérilet en cuivre, lisez cet article

Pour éviter les taches de sang sur vos vêtements, n’oubliez pas de sélectionner une bonne protection hygiénique, comme la culotte menstruelle. 


Quel stérilet choisir ?


Le choix du stérilet dépend surtout de vos préférences : 

  • Vous souffrez de règles abondantes et douloureuses ? Optez pour le stérilet hormonal. 
  • Vos hormones ont-elles tendance à vous jouer des tours ? Privilégiez le stérilet en cuivre qui n’affectera pas votre taux d’hormones. 

Pour vous aider à savoir quel stérilet choisir, voici un tableau récapitulatif de leurs forces et faiblesses 

Stérilet en cuivre

Stérilet hormonal

Avantages 

Aucun bouleversements hormonaux

Réduction des règles 

Inconvénients 

Règles plus abondantes, plus douloureuses et plus longues 

Perturbation hormonales 

et augmentation du risque de cancer du col de l’utérus. 

Dans tous les cas, ces DIU se montrent très efficaces pour éviter les grossesses non désirées. 

Retour au blog