Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
appli suivi cycle

Les meilleures applications pour suivre son cycle menstruel

Que ce soit pour connaître la date de ses prochaines règles, tomber enceinte ou l’éviter, suivre son cycle menstruel est presque indispensable pour les femmes. À cette fin, vous pouvez utiliser un calendrier maison qui vous aidera à identifier toutes les étapes clés de votre cycle. Mais il y a encore mieux, les applis. Depuis votre smartphone, vous saurez exactement quand apparaîtront vos prochaines règles ou votre pic de fécondité. Et comme il existe de nombreuses applications pour suivre son cycle menstruel, Mademoiselle Culotte vous a compilé les meilleures. 

 

My Cycle Period, l’application de suivi de règles girly

Avec son design girly, My Cycle Period vous propose tout un tas de fonctionnalités gratuites pour suivre votre cycle menstruel. Mais pour commencer, il faut d’abord remplir plusieurs informations, comme la date de début des règles, la date de fin de règles, les caractéristiques de vos pertes vaginales ou de vos saignements, la date de votre dernier rapport sexuel, les symptômes associés, la régularité du cycle, etc. 

Grâce à tous ces renseignements, My Cycle Period est capable de vous fournir un calendrier menstruel détaillé, avec la date d’ovulation, votre phase lutéale et votre phase folliculaire. De cette manière, vous saurez exactement quand avoir des rapports sexuels pour tomber enceinte. Ou inversement si vous n’utilisez aucune méthode de contraception. Et si vous prenez la pilule, l’app vous envoie des notifications pour ne pas l’oublier votre contraceptif. Bien qu’elle vous propose plein de fonctionnalités, cette application est ultra intuitive pour suivre son cycle menstruel sans effort. 

Bon à savoir : Comme il s’agit d’une application anglophone, elle n’est disponible que dans la langue de Shakespeare. Alors si vous n’avez aucune notion d’anglais, testez d’autres applis pour connaître votre période de fertilité ou la date de vos prochaines menstrues. 

  

Menstrual Period Tracker pour un suivi simplifié 


Menstrual Period Tracker se caractérise par sa simplicité. Et pourtant cette application pour suivre son cycle menstruel vous propose une multitude de fonctionnalités : 

  • La prédiction automatique des périodes de menstruation et d’ovulation ; 
  • L'historique des cycles menstruels.
  • Le suivi des symptômes (jusqu’à 4) ; 
  • Le suivi de la température basale avec des graphiques interactifs ; 
  • La possibilité d’ajouter des notes textuelles quotidiennement ; 
  • La personnalisation de l’interface (si vous souhaitez changer les couleurs du calendrier) ;
  • La protection par mot de passe.  

Grâce à toutes ces options, cette application est particulièrement adaptée aux femmes qui souhaitent concevoir un enfant. 

Et bonne nouvelle, Menstrual Period Tracker est disponible en 6 langues, dont le français. Mais attention, si vous aimez les apps design, ce n’est peut-être pas la meilleure option, puisqu’ici, tout est réuni sur un calendrier relativement simpliste. 


Flo Ovulation & Period Tracker pour un suivi menstruel complet


Avec 280 millions d'utilisatrices à travers le monde, Flo est l’une des meilleures applications pour suivre son cycle menstruel. 

Avant toute chose, Flo Ovulation & Period Tracker vous demande vos objectifs : souhaitez-vous concevoir un bébé, ne pas tomber enceinte ou connaître votre période de menstrues ? Une fois que vos attentes sont identifiées, l’app met en avant les informations qui vous intéressent avec un code couleur très facile à comprendre : le bleu pour la fécondation, le rouge pour le cycle menstruel, le orange pour la grossesse. Avec en prime des graphiques et des notes quotidiennes. Vous pouvez par exemple préciser vos éventuelles maladies, l’évolution de votre poids, la fréquence de vos activités sportives, la qualité de votre sommeil, votre humeur du jour, votre niveau de stress ou votre consommation d’alcool. Il y a même des questionnaires sur l’évolution de votre libido. Ce qui vous permet un suivi global de votre santé, pas seulement de votre cycle menstruel (même si tout est lié). 

Flo est très simple à utiliser avec un design très girly. Avec ses animaux et ses fleurs un peu partout, il s’adapte parfaitement aux adolescentes. 

 

 

Glow, l’application period positiv


Glow est l’une des applications de suivi de cycle menstruel les plus complètes. Elle peut être utilisée par les femmes ayant un désir de grossesse, celle ne souhaitant pas avoir d’enfant sans pour autant avoir de méthode contraceptive, ou encore par les adolescentes qui souhaitent en savoir plus sur leurs menstruations. 

Ainsi, vous retrouverez de nombreuses fonctionnalités propres aux applis de tracking, telles que le calcul du cycle féminin, de la date des prochaines règles ou du jour de l’ovulation, le suivi de la grossesse, les symptômes du SPM, etc. 

Avec en prime, des conseils précieux pour mieux vivre votre vie de femme. Par exemple, des idées de repas healthy, des astuces pour la gestion du stress ou de l’irritabilité, … Et même des conseils dédiés à votre partenaire (grâce à la fonction male user) pour vous aider à mieux vivre les symptômes des règles et du syndrome prémenstruel. Si malgré tout, les conseils de l’app sont insuffisants, vous pouvez aussi rejoindre la communauté Glow pour obtenir des réponses à toutes vos questions. Et ce, sans aucun tabou. 

Bon à savoir : comme My Cycle Period, Glow est uniquement disponible en anglais. 

 

Clue, l’application sobre et élégante 


Clue vous offre un suivi optimal de votre cycle menstruel. Et pour cela, l’application vous pose de nombreuses questions : 

  • À quand remontent vos dernières menstruations ? 
  • Avez-vous des règles irrégulières ?
  • Comment vous sentez-vous ? 
  • Quels sont les signes de votre SPM ? 
  • Quelle est la couleur de vos sécrétions vaginales ? 

C’est grâce à toutes les informations renseignées que Clue vous propose un suivi sérieux. À la fois pour votre cycle menstruel, mais aussi sur votre santé de manière globale. 

Clue est disponible dans une version gratuite et une autre version payante. Le détail des informations varie alors selon l’offre sélectionnée, et par là même, la précision du suivi. 

 

Retour au blog