Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
règles

Comment mieux vivre ses règles en été ?


Si l’été est tant attendu par de nombreux Français, c’est loin d’être le cas des menstruations. Pour autant, ne laissez pas vos menstrues gâcher cette période estivale. Et oui, il existe plusieurs méthodes pour continuer à profiter de la plage, des barbecues entre amis, du soleil, …. Alors découvrez nos astuces pour mieux vivre vos règles en été. 


Continuer de profiter de la plage ou de la piscine 


Face à la montée des températures estivales, la seule solution pour se rafraîchir est de faire un saut à la piscine (ou à la plage pour ceux qui habitent à proximité). Mais en période de menstruation, de nombreuses femmes limitent les baignades par peur de voir leurs écoulements sanguins se disperser dans l’eau. Et pourtant, il est possible de profiter de la piscine ou de la mer malgré les règles. Pour cela, il suffit de choisir la bonne protection hygiénique. Et rassurez-vous, on ne vous conseille pas de porter un tampon ou une coupe menstruelle. À la place, il y a le maillot de bain menstruel. La partie absorbante est déjà intégrée dans le bas de maillot. Vous n’avez donc rien à insérer dans le vagin, ni de protection à accrocher à la culotte. Le maillot de bain menstruel vous permet ainsi de gagner en confort et en tranquillité d’esprit pour mieux vivre vos règles en été. 


S’hydrater régulièrement


Avec la chaleur estivale, vous aurez sans doute tendance à transpirer de manière plus abondante. Et si ce phénomène est parfaitement naturel, cela signifie aussi que des quantités d’eau importantes s’évacuent de votre organisme. Or, pour fonctionner correctement, votre corps a besoin d’eau. Alors pour compenser les pertes liées à la transpiration, il est primordial de boire régulièrement en été. Idéalement, entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. 

En plus de limiter la déshydratation en été, boire de l’eau est également primordial en période de règles. En effet, l’eau vous aide à diminuer la rétention d’eau et les sensations de lourdeurs, si caractéristiques des menstruations. 


Manger léger pour mieux vivre ses règles en été 


À l’arrivée des beaux jours, il est primordial de réajuster son alimentation pour permettre à l'organisme de mieux supporter la chaleur. Pour cela, nous vous conseillons de consommer des fruits et des légumes frais, gorgés d’eau ; comme les pastèques, les melons ou encore le concombre. En plus de vous aider à mieux supporter la chaleur, ces aliments contiennent également des vitamines et minéraux qui vous aident à faire le plein d’énergie en période de menstruations. 

Au-delà des fruits et légumes, d’autres aliments peuvent vous aider à mieux gérer votre cycle menstruel. Par exemple, les fibres facilitent la digestion pour limiter les sensations de ballonnements et de nausées, la viande rouge (riche en fer) réduit la sensation de fatigue qui peut vous assaillir, le poisson et ses acides gras ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui soulagent les crampes abdominales. 

À l’inverse, le café, les sodas, les aliments trop gras, trop riches et trop sucrés ne feront qu’accentuer les douleurs pendant les règles. Sans oublier qu’ils créent une sensation de lourdeur qui rendra les températures estivales encore moins supportables. 

Au final, il s’agit surtout d’adopter une alimentation équilibrée qui vous aidera à mieux vivre vos règles en été. 

légumes et fruits

Adopter la bonne protection hygiénique


Outre le choix du maillot de bain menstruel pour aller à la plage, il y a aussi la culotte de règles à adopter pendant tout l’été (et même en hiver). Grâce à elle, vous n’avez plus à choisir entre les inconvénients de la serviette hygiénique, du tampon ou de la cup. À la place, continuez de porter vos sous-vêtements sans ajouter de protection additionnelle, puisqu’elle est déjà intégrée dans la lingerie. Vous gagnerez ainsi en confort et en tranquillité d’esprit. Et surtout, vous prenez soin de votre santé, puisque contrairement aux protections susmentionnées, la culotte menstruelle ne contient aucune substance nocive, et ne présente aucun risque de syndrome de choc toxique. 

Bon à savoir : et si vous partez en vacances cet été, il y a toujours la possibilité de mettre vos culottes de règles dans une pochette imperméable afin d’éviter les mauvaises odeurs. 


Privilégier les activités physiques douces 


Que ce soit les règles ou l’été, ce n’est pas vraiment la bonne période pour pratiquer une activité physique. Et pourtant, il est possible de continuer à se bouger en adaptant ses efforts à votre niveau d’énergie et à la chaleur. Pour cela, nous vous conseillons de pratiquer des activités plus douces. À la place du cardio HIIT, vous pouvez, par exemple, opter pour le yoga ou la natation. Et surtout, n’oubliez pas d’ajuster vos horaires d'entraînement. À moins que vous n’alliez dans une salle avec climatisation, il est préférable de pratiquer vos activités sportives le matin ou en soirée, pour éviter les heures les plus chaudes de la journée. 

Par ailleurs, sachez que le sport peut vous aider à soulager les douleurs menstruelles. ’une part, il décontracte les muscles et favorise leur oxygénation. Ce qui limite les crampes abdominales. D’autre part, il diffuse de l’endorphine, également appelée l’hormone du bien-être. Ce qui vous aide à vous sentir bien. 


Bien choisir ses vêtements 


Pour mieux vivre vos règles cet été, nous vous conseillons d’opter pour des vêtements amples et légers, comme des robes de plage, ou des jupes à élastique. Cela vous permettra ainsi de mieux vivre la hausse des températures. 

En plus de vous aider à mieux supporter la chaleur, les vêtements amples et légers vous aident à protéger votre flore vaginale. Et pour cause, des vêtements trop serrés provoquent des frottements pouvant nuire à votre équilibre intime. 


Sources :
Ameli. "Protections intimes et risque de choc toxique lors des règles." Disponible ici.
Ameli. "Règles et protections intimes." Disponible ici.


Retour au blog