Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
Calendrier de règles - Suivez vos menstrues
Marre de jouer aux devinettes avec votre cycle menstruel ? Le calendrier menstruel est votre nouveau meilleur ami. À travers ce journal de bord, vous notez tout ce qui se passe au cours du mois : les jours de règles, les symptômes, l’humeur, sans oublier la période d'ovulation. Grâce à toutes ces informations, vous avez enfin une vision claire de votre cycle. Que ce soit pour éviter les mauvaises surprises d’une tache de sang sur un nouveau pantalon blanc ou pour un projet bébé, le calendrier de règles répond présent.
À quoi sert le calendrier de règles ?
Identifier la date des prochaines menstruations
Une réunion avec le Big Boss, un entraînement pour une compét’ sportive, un date amoureux, … les règles tombent rarement au bon moment. Mais il est possible de les anticiper avec le calendrier menstruel.
Et oui, ce tableau de bord calcule vos règles à votre place. Pour cela, il utilise des données de milliers de femmes, mais aussi les vôtres. Car si en principe, un cycle menstruel dure 28 jours, ce n’est pas toujours le cas. Certaines femmes ont des cycles très irréguliers, d’autres des cycles très courts (23,24,25, … jours), d’autres beaucoup plus longs (30,31,32 .. jours). Quelle que soit votre situation, le calendrier s’adapte pour vous permettre de connaître votre prochaine date de règles avec un max de précision.
Avec cet outil, vous pourrez prendre les devants. Par exemple, si vos règles ont débarqué le 5 janvier et que votre cycle est de 28 jours, vous savez qu’il faudra préparer votre culotte menstruelle pour le 2 février. Et n’hésitez pas à prévoir une marge de 2-3 jours, car même les cycles les plus réguliers peuvent vous faire des surprises. Comme nos culottes sont ultra confortables, ça vous permettra de profiter de votre journée sereinement, sans avoir à vous préoccuper d’une éventuelle tâche de sang. Et si c’est vraiment pas le bon jour, vous pouvez aussi enchaîner 2 plaquettes de pilules contraceptives pour repousser l’échéance.
En plus d’anticiper les écoulements sanguins, le calendrier de règles permet aussi de mieux comprendre son corps et ses réactions. Si vous avez envie de dévorer un pot entier de Nutella, vous saurez pourquoi.
Identifier la période d’ovulation
Envie de bébé ? Le calendrier menstruel peut également vous être d’une grande utilité. Là encore, il utilise une base de données issues des cycles de milliers d’autres femmes, ainsi que toutes les informations que vous lui transmettez.
Par principe, la date d'ovulation se produit en milieu de cycle. Donc dans un cycle de 28 jours, la période fertile est 14 jours avant les prochaines règles. Mais là encore, toutes les femmes sont différentes. Si votre cycle est plus long ou plus court, la date change. Pour un cycle de 32 jours, ce sera plutôt vers le 18e jour. Et pour un cycle de 24 jours, l’ovule sera libéré autour du 12e jour.
D’où l’importance de bien transmettre à ce calculateur des informations sur votre cycle menstruel. Et pas seulement la date des règles, mais aussi tout un tas de détails qui peuvent indiquer ou non une période d’ovulation, telles que : des pertes vaginales plus abondantes et transparentes (comme du blanc d'œuf), une légère douleur au bas-ventre, une libido qui s'envole, ou encore une petite hausse de ta température corporelle. Autant d’informations à renseigner rigoureusement si vous souhaitez être enceinte (ou l’éviter sans utiliser de contraceptif).
Attention, ces signes peuvent varier d'une femme à l'autre. Le mieux est de noter tous vos symptômes pendant quelques cycles pour identifier votre schéma personnel.
Comment utiliser le calendrier menstruel Mademoiselle Culotte ?
Étape 1 - Télécharger l’application
Pour utiliser le calendrier de règles et en tirer tous les bénéfices, on vous conseille de télécharger l’app Mademoiselle Culotte sur votre mobile.
Vous avez accès à votre calendrier à tout moment, ainsi qu’à pleins d’autres ressources super utiles, telles que des rappels de règles, notre boutique en ligne, nos articles de blog, la liste des pharmacies partenaires, etc.
Étape 2 - Renseigner vos informations
Une fois que l’appli Mademoiselle Culotte est sur votre téléphone, c’est le moment de renseigner vos informations. Au début, il vous suffit de répondre à plusieurs questions :
- Combien de temps durent vos règles ?
- Quelle est la date de vos dernières règles ?
- Prenez-vous un moyen de contraception ?
- Êtes-vous enceinte ?
- Souffrez-vous d’une maladie gynécologique ?
- Quelle protection menstruelle portez-vous ?
- etc.
À partir de là, le calendrier de règles se charge de calculer votre prochaine date de menstrues et d’ovulation. Libre à vous d’activer ou non les rappels pour être alertée en temps et en heure.
Étape 3 - Actualiser ses informations
À côté des écoulements sanguins, le cycle menstruel se caractérise par une série de symptômes qui varient d’un jour à l’autre. Vous pouvez les indiquer sur votre calendrier de règles.
En effet, pour chaque journée, l’app vous propose de renseigner tout un tas d’infos précieuses :
- La protection périodique utilisée : que ce soit une culotte menstruelle, une serviette hygiénique, un tampon, une cup, etc.
- Le flux : est-il léger, modéré, abondant ou hémorragique ?
- Les symptômes : comme les douleurs abdominales, les fringales, l’acné, les seins sensibles, la fatigue, le mal de dos, les insomnies, la sécheresse vaginale, …
- Les pertes vaginales : s’il y en a, sont-elles crémeuses, aqueuses, blanchâtres, grises, … ?
- L’humeur : renseignez votre mood du jour. Vous constaterez qu’il évolue selon la phase du cycle.
- Le sexe et la libido : ici, pas de tabous. Ça reste entre vous et votre calendrier de règles.
- La digestion : comme des nausées, des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée.
En plus de permettre à l’app d’anticiper plus précisément vos prochaines règles, toutes ces infos vous aident aussi à mieux vous connaître.