Félicitations, vous avez débloqué votre pochette imperméable !
Anneau vaginal et règles - Quels effets ?
Pour éviter de tomber enceinte, les femmes disposent de plus en plus de choix. Et si la pilule contraceptive et le stérilet sont les plus courants, il existe aussi pleins d’autres méthodes. Parmi lesquelles, l’anneau hormonal. Alors de quoi s’agit-il ? Quand et comment le poser ? Comment l’anneau vaginal affecte-t-il les règles ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions.
C’est quoi l’anneau vaginal ?
L’anneau vaginal est un contraceptif hormonal œstroprogestatif. Cet anneau souple et transparent contient des hormones sexuelles de synthèse qui seront ensuite diffusées dans le vagin en continu. Les hormones ainsi libérées sont absorbées par la muqueuse utérine avant de passer dans la circulation. Ce qui va permettre de bloquer l’ovulation.
Il s’agit d’un mode de contraception interne. C’est-à-dire qu’il faut l’insérer dans le vagin pour profiter de ces bénéfices.
Quand et comment poser un anneau contraceptif ?
Les dates de pose
L’anneau vaginal doit être inséré dans le vagin dès le début du cycle, soit le premier jour des règles. À partir de là, vous devez le laisser dans le vagin pendant 3 semaines. Suite à cette période, il vous faudra attendre une semaine sans aucun moyen de contraception. Et après les 7 jours, insérez un nouvel anneau dans votre vagin.
Les dates de pose et de retrait sont à respecter à la lettre pour une efficacité maximale.
- Si vous l’enlevez avant les 3 semaines, vous risquez de tomber enceinte, faute de contraceptif.
- Si vous le retirez plus tard, il se peut que l’efficacité contraceptive soit réduite. En particulier si vous l’avez laissé plus de 4 semaines. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un préservatif et/ou une contraception d’urgence.
- Si vous oubliez de replacer un nouvel anneau après ces 7 jours d’interruption, le cycle reprend son cours normal, et l’ovulation avec. Le risque de tomber enceinte est donc accru. Pour l’éviter, vous devez encore opter pour une méthode de contraception de substitution (préservatif ou pilule du lendemain).
Les étapes pour poser son anneau contraceptif
Si vous avez l’habitude d'insérer des tampons ou des cups en période de règles, l’anneau vaginal ne devrait pas être problématique. Voici les étapes à suivre :
- Choisissez une position confortable (ce peut être debout avec une jambe relevée, accroupie ou couchée) ;
- Pincez l’anneau avec votre pouce et votre index ;
- Insérez-le dans le vagin et poussez jusqu'à ce que vous ne ressentiez aucune gêne.
Et voilà ! Une fois qu’il est posé, l’anneau reste en place. Il ne devrait pas tomber. Cela dit, il y a eu quelques cas d’expulsion involontaire en cas de rapport sexuel, pose de tampons ou mauvaise mise en place.
Pour le retrait, il suffit d’insérer l’index dans le vagin jusqu’à atteindre l’anneau. À ce moment, saisissez-le entre l’index et le majeur, puis retirez-le.
Bon à savoir : si vous ressentez l’anneau, c’est probablement qu’il est mal positionné. Dans ce cas, il faut généralement le réajuster jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus rien.
Quel est l’impact de l’anneau vaginal sur les règles ?
En tant que contraception hormonale, l’anneau vaginal perturbe le cycle menstruel. Il va diffuser des oestrogènes et de la progestérone de synthèse pour empêcher l’ovulation. Mais s’il n’y a pas d’ovulation, pourquoi est-ce que vous continuez de saigner tous les mois ?
Ce ne sont pas de vraies règles. Ce sont des hémorragies de privation. Elles se déclenchent du fait du manque d’hormones, et apparaissent généralement 2 à 3 jours après le retrait de l’anneau.
La bonne nouvelle, c’est que les menstruations avec un anneau vaginal sont souvent moins longues, moins douloureuses et moins abondantes. C’est une excellente option pour celles qui souffrent chaque mois de crampes abdominales intenses.
Cela dit, si les douleurs sont vraiment trop fortes, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Le mode de contraception ne sera pas forcément suffisant pour les atténuer.
Comment ne pas avoir ses règles avec l’anneau vaginal ?
Comme les règles ne sont pas des vraies règles avec l’anneau vaginal, il est aussi possible de modifier son cycle menstruel. Si vous ne voulez pas avoir vos menstrues en prévision de vos vacances, d’un date amoureux ou d’une compétition sportive, il est possible de décaler ces écoulements sanguins.
Comment est-ce possible ? Comme avec la pilule, vous pouvez enchaîner deux anneaux vaginaux à la suite. Plutôt que de faire une pause d’une semaine entre deux poses, vous posez le nouvel anneau juste après avoir retiré l’ancien. Mais attention, ne le retirez surtout pas avant la fin des 3 semaines. À défaut, vous risqueriez de tomber enceinte si vous avez eu des rapports sexuels pendant cette période.
Et sinon, il y a aussi la culotte menstruelle pour vous éviter les galères des protections hygiéniques traditionnelles.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’anneau hormonal ?
Aujourd’hui, l’anneau vaginal n’est adopté que par très peu de femmes. La plupart préfèrent la pilule contraceptive. Et pourtant, l’anneau regorge d’avantages :
- Une fois qu’il est posé dans le vagin, vous pouvez l’oublier pendant 3 semaines. C’est beaucoup moins de charge mentale au quotidien.
- Des règles plus faciles à vivre avec l’anneau vaginal.
Mais cette méthode de contraception est loin d'être parfaite. Il convient d’être conscient de ses limites.
- Comme la prise n’est pas si régulière, le risque d’oubli de retrait de l’ancien anneau ou de pose du nouveau est plus grand. Ce qui augmente par là même le risque de grossesse.
- Il faut maîtriser sa prise en main pour le poser correctement et ne pas subir de gêne.
Après avoir fait cet état des lieux, une question se pose : est-ce que l'anneau vaginal est mieux que la pilule ? En réalité, tout dépend de vos préférences. Si vous avez tendance à être tête en l’air, l’anneau vaginal est à privilégier. À condition d’avoir un bon système pour vous remémorer les dates des prochaines poses. En revanche, si vous n’avez pas envie d’avoir un corps étranger dans votre vagin, privilégiez la pilule.
Finalement, c’est à vous de choisir la contraception qui vous aide à vous sentir mieux.
Sources :
- Ameli. "Contraception hormonale : pilule, patch, anneau vaginal, implant, injection intramusculaire." (Français) Disponible ici.
- Ameli. "Contraception." (Français) Disponible ici.