Félicitations, vous avez débloqué votre pochette imperméable !
J'ai du sang noir dans mes règles, comment réagir ?
Le sang des règles, c’est rouge ! En réalité, pas toujours. Il peut y avoir quelques variations, et notamment du sang noir dans les règles. Pour de nombreuses femmes, l’apparition de cette couleur obscure fait peur. Mais au lieu de paniquer, il convient de comprendre les causes possibles de cette nouvelle teinte menstruelle avant de pouvoir adopter les traitements adaptés.
Le sang noir dans les menstruations est-il normal ?
La plupart du temps, les pertes menstruelles revêtent différentes teintes de rouge, plus ou moins foncées selon les femmes et la période du cycle. Par exemple, lorsque les règles sont très abondantes (généralement les 2 et 3ème jours), la couleur du sang est rouge vif. En revanche, en début ou fin de cycle, elle a tendance à s’obscurcir. Il n’y a donc pas UNE couleur unique pour les menstruations.
Mais quid si du sang noir apparaît pendant les règles ? Bien souvent, cela est lié dû à une oxydation naturelle. Pour rappel, les règles correspondent à l’expulsion de l’endomètre qui a commencé à grossir après l’ovulation. Mais tous les résidus de muqueuse utérine ne partent pas forcément en même temps. Il y en a certains qui prennent plus de temps à être expulsés du corps ; le sang stagne. C’est là qu’il peut s’oxyder. L’oxydation est donc beaucoup plus fréquente lorsque le flux menstruel est lent et/ou léger.
Bon à savoir : si vous constatez des caillots de sang noir dans les règles, c’est aussi normal. C’est simplement le signe que l’endomètre s’est détaché.
En aucun cas, les saignements foncés en période de menstrues ne sont, à eux seuls, un signe de maladie ou d’infection. Cela dit, cette couleur obscure n’est pas toujours uniquement un signe d’oxydation. D’autres facteurs peuvent aussi noircir le flux menstruel.
Quelles sont les causes possibles du sang noir dans les règles ?
Si l’oxydation est la cause la plus fréquente du sang menstruel obscur, il existe d’autres facteurs pouvant expliquer cette couleur :
- Un contraceptif hormonal : ces méthodes de contraception empêchent l’ovulation. Or, par principe, s’il n’y a pas d’ovulation, il n’y a pas de règles. Sauf que si ! Ce ne sont pas de vraies règles, mais des saignements par atrophie endométriale (ou saignements de privation). L’endomètre est devenu très fin, et il va se desquamer très lentement. Ce qui favorise l’oxydation du sang, avec parfois des caillots noirs dans les règles.
- Des troubles de l’ovulation : notamment les dysovulations hypogonadotropes. Les œstrogènes sont produits en très petites quantités. Ce qui conduit, là encore, à un endomètre extrêmement fin, et donc, à du sang noir dans les règles.
- Les infections vaginales : certaines infections (notamment l’inflammation de l’utérus) peuvent altérer la couleur des pertes menstruelles. Mais elles s’accompagnent aussi d’autres symptômes inhabituels, comme des douleurs ou une odeur nauséabonde (même si dans ce cas, le sang sera plutôt verdâtre).
- Les polypes ou fibromes utérins : ce sont des tumeurs bénignes qui peuvent entraîner des saignements inhabituels, avec d’autres symptômes associés, comme des douleurs lors des mictions ou du spotting.
- Un bouleversement hormonal : en particulier en période de puberté ou de ménopause. Les menstruations peuvent être très abondantes, puis très légères d’un mois à l’autre.
- Le stress : un niveau de stress élevé va affecter le fonctionnement normal de vos hormones, et par là même de votre cycle menstruel. En cas de stress chronique, vous pourriez constater un changement de couleur au niveau de vos écoulements sanguins.
- Une grossesse extra-utérine ou une fausse-couche : c’est un cas plus rare, mais potentiellement grave. Ici, le sang noir s’accompagne de règles très abondantes et de douleurs très intenses au niveau du ventre. Il est urgent de consulter un médecin.
Quand consulter un médecin ?
En soi, du sang noir dans les règles n’est pas révélateur d’une maladie ou d’une infection. En revanche, si ces pertes foncées s’accompagnent d’autres symptômes (comme des douleurs sévères dans le bas ventre, de la fièvre, …), il est préférable de consulter un professionnel de santé.
De même, si vous avez des antécédents de problèmes de santé reproductive, n’attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin.
Hormis ces cas, il n’est pas nécessaire de consulter, sauf si le changement de couleur persiste sur plusieurs cycles menstruels (environ 3 mois).
Comment diagnostiquer l’origine du sang menstruel noir ?
Lorsque vous prenez rendez-vous chez le médecin, celui-ci va procéder à un examen gynécologique pour vérifier la santé de l'utérus et des ovaires.
Il peut aussi vous prescrire :
- Des tests de dépistage : pour détecter toute infection vaginale ou utérine.
- Une échographie pelvienne : pour évaluer la présence de polypes, fibromes ou autres anomalies.
Et si vous suspectez une grossesse extra-utérine, vous pouvez aussi réaliser un test de grossesse.
Que faire en cas de sang noir dans les règles ?
Par principe, le sang noir dans les règles n’est pas “anormal”. Surtout, si vous êtes au début ou à la fin du cycle. Cela dit, en fonction de son origine, plusieurs traitements peuvent vous être proposés .
- Des traitements médicaux : en cas d’infection, des antibiotiques vous seront prescrits. Et si vous souffrez de troubles de l’ovulation, des traitements hormonaux peuvent être préconisés pour réguler le cycle.
- Une intervention chirurgicale : cela concerne uniquement les polypes ou les fibromes utérins.
De manière globale, nous vous conseillons de prendre soin de votre santé. C’est-à-dire : réduire le stress, adopter une alimentation saine et équilibrée, faire du sport régulièrement, etc. Une bonne hygiène de vie améliore votre santé physique et mentale, contribuant ainsi à un cycle menstruel sain.
En plus, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre gynécologue pour des examens de routine. Vous pouvez aussi utiliser des applications menstruelles pour suivre vos règles et noter tout changement.
Astuce bonus : Quelle que soit la couleur de votre flux menstruel, les culottes de règles vous accompagnent. Alors n’oubliez pas de les porter pour contenir vos écoulements sanguins.
Bien souvent, le sang noir dans les règles est parfaitement normal. Mais si cela vous inquiète, il est primordial d’en comprendre la cause. Vous pouvez en discuter avec votre médecin, mais aussi avec d’autres femmes de votre entourage. Les pertes menstruelles ne sont pas tabous. Alors parlez-en !
Sources :
Ameli. "Les règles : couleur et symptômes." (Français) Disponible ici : Ameli. Cet article aborde les différentes couleurs du sang menstruel et ce qu'elles peuvent signifier.
MSD Manuals. "Règles et saignements anormaux." (Français) Disponible ici : MSD Manuals. Ce site offre des informations sur les saignements menstruels et les causes possibles des anomalies.