Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
abdos pendant les règles

Peut-on faire des abdos pendant les règles ?

Crampes dans le bas du dos, ballonnements, maux de tête, fatigue, troubles digestifs, … La période de règles n’est souvent pas la plus propice au sport. Dans ces moments-là, vous n’avez qu’une seule envie, rester au lit ou dans le canapé à regarder Netflix. Et pourtant le maintien d’une activité physique pendant les menstruations peut vous aider à réduire les douleurs. À condition de choisir la bonne discipline. Alors peut-on faire des abdos pendant les règles ? Du yoga ? Un marathon ? … Découvrez les sports à éviter ou à privilégier et leurs effets sur votre organisme. 


Sport et abdos pendant les règles - Bonne ou mauvaise idée ?


Toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière face aux règles. Certaines ont des douleurs si intenses qu’elles ne parviennent pas à bouger de leur canapé. Alors que d’autres pourront continuer à vaquer à leurs occupations (avec, certes, plus de difficulté à cette période du cycle menstruel). 

Pour les premières, il est souvent trop difficile de faire du sport. Dans ce cas, ne vous forcez pas. Si les crampes menstruelles sont trop douloureuses, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un gynécologue. Il se peut en effet que vous souffriez d’endométriose. Vous pouvez également consulter notre article pour soulager les douleurs de règles

Pour les secondes, nous vous conseillons de maintenir une activité sportive pendant vos règles. En particulier si c’est déjà inscrit dans votre routine. Cela dit, si vos douleurs sont localisées dans le bas ventre, il n’est pas nécessaire de solliciter encore plus cette zone. Faire des abdos pendant les règles n’est donc pas forcément la meilleure option. Par ailleurs, si vous avez des règles très abondantes, l’évacuation de grande quantité de sang provoque un manque de fer (responsable de l’anémie). Vous pourriez ressentir un fort sentiment de fatigue. Alors pour ne pas vous vider totalement de votre énergie à cause d’un entraînement, reposez-vous ou choisissez une séance plus douce. 


Quel sport privilégier pendant les règles ? 


Comme les règles ont tendance à fatiguer naturellement, il n’est pas nécessaire d’opter pour des activités ultra intenses. À la place, privilégiez les séances plus douces. Par exemple : 

  • La course à pied modérée ; 
  • Le vélo ; 
  • Le yoga ; 
  • La danse ; 
  • La natation ;
  • Le stretching ; etc. 

Dans tous les cas, écoutez votre corps et travaillez à votre rythme. Sans oublier de vous échauffer avant chaque session. 

Au-delà des douleurs menstruelles, il y a aussi les pertes de sang qui peuvent vous empêcher de pratiquer une activité physique en toute sérénité. Heureusement, il y a la culotte menstruelle. Cette protection hygiénique vous assure un confort optimal et limite le risque de fuite. 

Bon à savoir : Les exercices qui mobilisent le plancher pelvien et la région lombaire aident à réduire les crampes abdominales. Pour autant, est-il bon de faire des abdos pendant les règles ?

 

abdos pendant les règles

 

Peut-on faire des abdos pendant les règles ?


Si les exercices mobilisant le plancher pelvien et la région lombaire sont à privilégier pendant les règles, allez-y en douceur. Si vous enchaînez les crunchs, vous risquez d'aggraver les douleurs menstruelles. Les abdos pendant les règles sont donc déconseillés. 

Et surtout, ce n’est pas cette période qui vous permettra d’afficher de beaux abdominaux. En effet, entre la fin des règles et la période d’ovulation, le taux d’oestrogène augmente progressivement, jusqu’à atteindre son apogée à l’ovulation. Or, cette hormone, combinée à l’œstradiol, a un effet anabolisant bénéfique pour le renforcement musculaire. À l’inverse, en période de règles, le taux d’oestrogène est très bas. Les bénéfices de votre entraînement musculaire sont donc amoindris. Alors pourquoi vous fatiguer ? Attendez plutôt que vos menstruations se terminent pour reprendre les abdos et arborer un joli ventre. 


Quel sport éviter pendant les règles ?


Au-delà des abdos pendant les règles, nous vous conseillons d’éviter les sports trop intenses. Et pour cause, les menstruations provoquent déjà de la fatigue du fait des bouleversements hormonaux et du manque de fer. Les activités à haute intensité, comme le cardio HIIT ou le kickboxing, risquent de vous vider de toute votre énergie. Alors surtout, ne vous forcez pas à pratiquer une activité inadaptée. 

Cela dit, si vous avez suffisamment d’énergie pour une séance de cardio, ne vous en privez pas à cause de vos règles. 

Dans tous les cas, le sport doit rester un plaisir (avec ou sans règles). Si vous y allez trop à reculons, vous ne sentirez pas les bénéfices de vos entraînements. 


Sport et règles - Quels sont les bénéfices ?


Si les abdos ne sont pas préconisés pendant les règles, le sport en général (même à faible intensité) a de nombreux effets bénéfiques pour votre santé. 

Toute activité sportive améliore la circulation sanguine. Ce qui permet aux muscles de décontracter. Or, les crampes menstruelles et les douleurs dans le bas ventre sont liées à des contractions utérines, provoquées par la sécrétion de prostaglandines. Grâce à la pratique d’une activité physique, vos muscles se détendent, les contractions seront moins fortes, et les maux de ventre diminueront. D’ailleurs, 63 % des sportives affirment ressentir une réduction des douleurs après un entraînement. 

En plus des bénéfices physiques, le sport libère des endorphines. Autrement dit, l’hormone du bonheur. Alors si vous avez tendance à avoir le moral dans les chaussettes en période de règles, le sport vous aidera à vous sentir mieux. À la fois mentalement et physiquement. Alors pourquoi vous en priver ? 

Sources :
Ameli. "Douleurs pendant les règles : que faire pour être soulagée ?" (en français). Disponible ici.

Retour au blog