Félicitations, vous avez débloqué votre pochette imperméable !
Les culottes menstruelles peuvent-elles être source de mauvaises odeurs ?
La culotte menstruelle… on ne la présente plus ! Depuis quelques années, elle a révolutionné les règles et a permis de rendre notre cycle plus agréable. Fini les tampons et les serviettes hygiéniques chimiques qui polluent ! Si les culottes de règles ont réussi à convaincre énormément de femmes, certaines sont encore réticentes à l’idée d’en porter. La raison ? La crainte de l’odeur ! Alors, les culottes menstruelles peuvent-elles vraiment être source de mauvaises odeurs ? On fait le point.
Une culotte menstruelle, c’est quoi exactement ?
Nous savons toutes le rôle de la culotte de règles, elle permet d'absorber le sang, comme le ferait un tampon ou une serviette hygiénique. En revanche, connaissons nous vraiment leur composition ?
La culotte menstruelle ressemble à première vue à une culotte normale, et pourtant, elle a la capacité d’offrir aux femmes une semaine de règles sans fuites. Elle est fabriquée à partir de plusieurs couches de tissus absorbants, en général du coton bio. L’utilisation d’une technologie à partir de fibres naturelles de bambou ou d’eucalyptus permet au fond de culotte d’être imperméable, anti-fuites et anti-odeurs. La culotte menstruelle bio est lavable, et de ce fait, elle est naturelle, écologique et durable.
Une culotte de règles permet-elle de contenir les mauvaises odeurs ?
Bonne nouvelle, oui ! La culotte menstruelle ne sent absolument pas mauvais. Les fibres d’eucalyptus ou de bambou utilisées pour créer le fond de la culotte ne laissent aucune odeur désagréable. Elles ont des propriétés antibactériennes qui luttent contre la prolifération des bactéries qui pourraient être responsables des mauvaises odeurs. En général, 3 ou 4 couches se superposent : les matières ultra absorbantes drainent le liquide vers le cœur pour éviter les sensations d’humidité. Ces tissus naturels sont respirants et évitent que l’odeur de sang qui stagne toute la journée ou toute la nuit ne devienne importante ou désagréable.
Comment bien laver sa culotte de règles pour éviter les mauvaises odeurs ?
Pour assurer la durabilité des culottes de règles, il est important de les laver correctement. Il faut d’abord la rincer abondamment à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Il est déconseillé de la rincer à l’eau trop chaude, car une eau à forte température aura effectivement tendance à fixer les tâches sur la culotte. Une fois le cœur absorbant rincé de son sang, vous pouvez la laver à la main ou bien à la machine à 30° maximum, sans adoucissant. Le mieux est d’utiliser une lessive bio et écologique, sans paraben et sans parfum. Vous pouvez également la glisser dans un filet de lavage, afin de garantir un maximum de vie à votre culotte.
Il faut impérativement la sécher à l’air libre et ne pas la mettre au sèche-linge ou près d’un radiateur. La chaleur risquerait en effet d’abîmer les fibres naturelles imperméables de votre culotte. Et bien sûr, pas de repassage.
Avec toutes ces précautions, vos culottes de règles auront une durée de vie plus longue. Un bon lavage évitera encore plus les odeurs de sang liées aux règles. Vous pouvez découvrir plus d'informations en retrouvant l'article : Bien Entretenir ses Culottes de Règles : 5 gestes simples
Comment bien choisir sa culotte en fonction de son flux ?
Maintenant vous le savez, la culotte menstruelle ne laisse aucune odeur désagréable. À condition de bien la choisir en fonction de votre flux ! Si vous achetez une culotte pour flux léger alors que vous avez un flux plutôt abondant, cela ne sera pas adapté et vous aurez des fuites rapidement. Pour éviter ce débordement de sang, vous devez bien la choisir. À vous d’estimer l’intensité de vos saignements, la viscosité et la durée. Il est conseillé d’avoir trois culottes pour un cycle, mais au départ, vous pouvez en tester une ou deux, pour voir ce qui vous convient le mieux.
Vous savez à présent qu’une culotte bien choisie évitera les odeurs désagréables.
Les culottes menstruelles sont-elles testées avant d’être mises sur le marché ?
La réponse est oui ! Heureusement, la majorité des culottes menstruelles bio sont testées en laboratoire afin de garantir leur innocuité, et la composition est scrupuleusement vérifiée. Sont étudiées également la performance et l’efficacité : essais d'absorption, essais d’imperméabilité et essais d'efficacité antibactérienne. Ainsi, la culotte menstruelle testée en laboratoire répondra à tous les critères et exigences du marché. Ces tests permettent de garantir l’efficacité du produit, et ainsi, d'empêcher les éventuelles odeurs liées aux règles grâce à une absorption optimale.
Vous l’aurez compris, en plus d’être ultra confortable, la culotte menstruelle est garantie sans mauvaises odeurs. En plus d’être agréable à porter, elle peut absorber l’équivalent de 3 à 4 tampons hygiéniques, en fonction du flux. C’est un allié parfait pour vivre ses règles de la meilleure manière possible. L’essayer, c’est l’adopter !
Sources :
Ameli. "Règles et protections intimes : comment les utiliser en toute sécurité ?" (en français). Disponible ici.