Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Culotte menstruelle vs mycoses

La culotte menstruelle peut-elle donner des mycoses ?

Les culottes menstruelles permettent de se passer des protections hygiéniques traditionnelles. Encore mal connues du grand public, elles sont l'objet d'idées reçues. L'une des plus courantes est que leur port peut causer des mycoses. Découvrez ce qu'il en est.

Culotte menstruelle vs mycoses

Les protections menstruelles peuvent-elles provoquer des mycoses ?


D'où proviennent les mycoses ?


Les mycoses sont des démangeaisons dues à une augmentation anormale de la population de Candida Albicans dans la flore vaginale. La présence de ce champignon ainsi que celle d'autres bactéries permet en temps normal de lutter contre les infections.


Mais leur croissance est limitée par le système immunitaire afin de les maintenir inoffensifs. La multiplication de ces microorganismes peut être la conséquence d'une mauvaise hygiène, d'un dérèglement hormonal ou de l'utilisation de protections menstruelles inadaptées.


En quoi les protections menstruelles inadaptées sont-elles responsables de la mycose ?


Les protections classiques telles que les tampons et les serviettes hygiéniques contiennent parfois des produits chimiques susceptibles de bouleverser la flore vaginale. Les parfums et les colorants utilisés pour faire vendre ces produits peuvent causer des irritations lorsqu'ils restent trop en contact avec la peau.


Contrairement aux protections traditionnelles, la culotte menstruelle est généralement fabriquée en coton biologique. Ainsi, elle réduit significativement le risque de mycoses en garantissant le même niveau de protection qu'une serviette hygiénique.

 

irritation mycose


En quoi consiste une culotte menstruelle ?


Les culottes menstruelles ou culottes de règles sont des protections hygiéniques destinées à absorber le flux de sang provenant des menstruations. Elles sont lavables et peuvent faire office de simples lingeries en absence de règles. Avec une épaisseur de 3 mm au maximum, ces culottes ont la capacité d'absorber l'équivalent d'environ trois à quatre tampons.


Cette caractéristique s'explique par les multiples couches de matières ultras absorbantes qui recouvrent le fond. Les culottes de règles ont également l'avantage d'être écologiques. En effet, elles peuvent durer jusqu'à quatre ans. Et lorsqu'elles sont bien utilisées, ces culottes ne présentent aucun danger pour l'intimité.


Culottes de règles : adopter de bonnes habitudes pour réduire les risques de mycose


Respecter la durée maximale d'utilisation


Pour éviter les mycoses, il est indispensable de respecter le temps de port de la culotte menstruelle qui est de 15 heures au maximum. Passé ce délai, l'humidité favorise la prolifération des microorganismes et augmente le risque d'infection. De plus, les culottes de règles sont conçues pour protéger durant une journée ou une nuit entière.


Après plusieurs heures successives de port, elles deviennent saturées et perdent alors en efficacité. Il faut aussi noter que la capacité d'absorption peut varier en fonction de votre flux. La membrane des culottes menstruelles de la marque Mademoiselle Culotte est conçue pour tous types de flux, de léger à abondant. Le temps de port peut varier d'une personne à l'autre, nous vous conseillons donc de tester d'abord votre culotte tranquillement à la maison afin de connaitre le temps de port le plus adapté à votre cycle.


Veiller à l'entretien


Les culottes menstruelles doivent également faire l'objet d'un entretien minutieux. On recommande de les rincer après utilisation à l'eau froide jusqu'à ce que la partie absorbante soit vidée du sang qu'elle contient. Utiliser de l'eau à basse température permet d'éviter que les tâches fraiches ne se fixent au tissu. Vous pourrez ensuite passer au lavage à la main à 30 °C au plus, ou en machine.


Évitez les adoucissants dont la composition grasse pourrait altérer la capacité d'absorption des culottes. Enfin, il est important de privilégier le séchage à l'air libre. La chaleur du sèche-linge ou du radiateur peut affecter le tissu imperméable de la culotte.


Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?


En plus de protéger contre les mycoses, elles sont à la fois fiables et pratiques. Elles restent tout aussi efficaces sans que vous ayez à les changer plusieurs fois dans la journée. De plus, elles sont très discrètes et permettent de s'afficher sans gêne. Les culottes sont fabriquées à partir de matériaux aux propriétés respirantes et antibactériennes. Elles permettent donc d'éviter les dégagements d'odeurs.


Elles ont aussi l'avantage d'être économiques et plus écologiques. En effet, chaque réutilisation permet de réduire la quantité de déchets produits par l'industrie des protections périodiques jetables. C'est aussi d'importantes ressources économisées pour la planète. Pour finir, ces culottes menstruelles vous évitent d'avoir à acheter de nouvelles protections hygiéniques chaque mois.

Retour au blog