Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
rééducation périnéale

La rééducation périnéale : Pourquoi est-ce si important ?

Le traumatisme périnéal est une conséquence courante et pénible de l'accouchement, quel que soit le type ou le lieu de l'accouchement. Il n'est pas rare que les nouvelles mères éprouvent une réaction douloureuse à la déchirure et à l'étirement de leur périnée pendant l'accouchement. La rééducation périnéale est un domaine spécialisé qui aide les femmes à se rétablir rapidement. Elle leur permet de se sentir à nouveau à l'aise après l'accouchement.


Qu'est-ce que la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale est une série d'exercices utilisés pour guérir et réparer les muscles, les ligaments et les tissus du périnée. Elle est effectuée dans le but précis de prévenir ou de réduire le risque de ressentir une douleur accrue ou d'autres symptômes. Cela concerne notamment l'incontinence ou la dysfonction sexuelle après l'accouchement. Elle est généralement pratiquée à l'hôpital après l'accouchement, mais peut également être réalisée à domicile.


La rééducation périnéale vise à aider les femmes à se rétablir rapidement et à se sentir à nouveau à l'aise après l'accouchement, qu'il s'agisse d'un accouchement par voie vaginale ou par césarienne. Elle implique souvent l'utilisation d'un exerciseur périnéal après un accouchement par voie vaginale, ou d'un vêtement compressif après une césarienne.


Pourquoi la rééducation périnéale est-elle si importante ?

Une déchirure pendant l'accouchement peut être une expérience extrêmement douloureuse et pénible. Elle peut également avoir un impact durable sur la confiance de la mère et sur sa capacité à avoir d'autres enfants. Pouvant durer longtemps, elle entraîne un inconfort à long terme. Elle peut également provoquer des problèmes plus graves tels que :

  • l'incontinence urinaire ou fécale ;
  • le prolapsus des organes pelviens ;
  • les dysfonctionnements sexuels ;
  • la dyspareunie (rapports sexuels douloureux) ;
  • l'incontinence anale ;
  • la réduction des sensations et de la satisfaction sexuelle.

Étant très délicat, le périnée est particulièrement sensible aux traumatismes. Même avec les meilleurs soins, les mères peuvent subir une épisiotomie pendant l'accouchement. Dans certains cas, elles peuvent ressentir une douleur immédiate et des saignements qui durent plusieurs jours. Bien que le temps de récupération soit variable, il faut généralement jusqu'à six mois pour qu'une déchirure soit complètement guérie. Pour retrouver un périnée tonique, il importe de faire une rééducation périnéale après la grossesse. Elle aide le plancher pelvien à remplir ses rôles de maintien et de soutien. Favorisant la cicatrisation de votre vagin, cette étape vous offre la possibilité de vous sentir plus à l'aise dans les activités quotidiennes telles que s'asseoir et aller aux toilettes.

 

Qui est un expert en rééducation périnéale ?

Après votre accouchement, vous pouvez consulter un professionnel pour vous aider à choisir les exercices qui vous conviennent. Il est conseillé de vous rendre chez un physiothérapeute en santé périnatale. Possède une éducation, une formation et une expérience spécialisées, il est en mesure d'accompagner les femmes dans leur rétablissement post-partum. Ce spécialiste est formé pour évaluer, traiter et prendre en charge les personnes souffrant de blessures ou d'affections qui affectent leur santé. Si vous déchirez et que vous n'avez pas de physiothérapeute en santé périnatale, une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien pourra également vous aider.


Les physiothérapeutes en santé périnatale sont des experts de la rééducation périnéale. Ils peuvent également vous aider pour d'autres problèmes périnéaux, comme l'incontinence urinaire.

expert en rééducation périnéale

Comment réaliser les exercices de rééducation périnéale ?

Vous pouvez apprendre à faire des exercices de rééducation périnéale pendant votre grossesse. Il est utile de les pratiquer régulièrement pour vous habituer à la sensation. La pratique régulière des exercices peut vous aider à ne pas oublier de les faire après la naissance du bébé.


Prenez le temps de faire correctement les exercices du plancher pelvien. Vos muscles doivent être détendus lorsque vous les pratiquez. En revanche, vous devez les contracter complètement une fois que vous avez commencé. Le meilleur moyen d'y parvenir est de synchroniser votre respiration avec les exercices.


Quelles sont les étapes de la rééducation périnéale ?


La rééducation périnéale est un processus en trois étapes.


La protection

Il s'agit de la phase initiale. Cette étape s'effectue juste avant l'accouchement. Elle vise à protéger votre périnée de tout traumatisme. Pour ce faire, vous pouvez vous asseoir sur un ballon d'accouchement. Cela favorise la circulation et réduit le gonflement.


Rééducation

Cette phase de guérison consiste à réduire le gonflement et l'inflammation autour du périnée. Il est conseillé d'utiliser des poches de glace, des bains de siège chauds et des massages périnéaux. Il est important de maintenir cette phase aussi longtemps que nécessaire.


Restauration

Au cours de la phase finale, vous devrez vous efforcer de restaurer autant que possible les muscles et les tissus mous du périnée. Pour de nombreuses femmes, c'est également le moment de commencer à travailler pour retrouver un sentiment de confiance et se sentir à nouveau sexy.


Quelles sont les différentes techniques de rééducation périnéale ?


En général, le thérapeute utilise ses doigts pour réaliser la rééducation périnéale. Il les introduit dans votre vagin afin d'exercer une forte pression sur votre périnée. Cela permet de tester la résistance de ce dernier et de le remuscler. Il peut également utiliser l'électrostimulation. Reliée à un appareil, la sonde est introduite dans l'anus ou dans le vagin. Elle envoie un courant pour stimuler légèrement les nerfs du périnée. Cette méthode est la plus adaptée aux femmes qui souffrent de douleurs intenses après une épisiotomie. Il existe aussi la technique de biofeedback. Utilisant une sonde, elle ne nécessite pas de stimulation électrique. Elle consiste à visualiser l'efficacité de la contraction de votre périnée. Avec cette méthode, la patiente peut poursuivre la rééducation à la maison.


Sources :
Cleveland Clinic. "Pelvic Floor Muscles: Anatomy, Function & Conditions" (en anglais). Disponible ici(
Cleveland Clinic).

Retour au blog