Félicitations, vous avez débloqué la livraison gratuite !

Comment est le col de l’utérus avant, pendant et après les règles ?
Organe clé de l’anatomie féminine, le col utérin vous révèle une multitude d'informations sur votre fertilité et votre santé gynécologique. Comment ? En évoluant. Et oui, la texture, l’ouverture et la position du col de l’utérus évoluent selon les phases du cycle menstruel. Plus dur ou plus moelleux, ouvert ou fermé, glaire cervicale plus épaisse ou plus abondante, … Autant d’indicateurs qui vous aident à mieux comprendre votre corps. Alors comment évolue le col de l’utérus avant, pendant et après les règles ? Comment observer et interpréter ses variations ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions.
Le rôle du col de l’utérus dans la vie des femmes
Qu’est-ce que le col de l’utérus ? C’est d’abord un muscle. Mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du point de communication entre le vagin et l’utérus. Situé à la jonction entre ces deux organes, il adopte une forme cylindrique de 3 à 4 cm. Niveau structure, il est principalement composé de tissu musculaire et de collagène. Ce qui lui confère une certaine élasticité (très utile pour s’adapter à tous les changements qui interviennent dans le corps des femmes).
Mais le col utérin n'est pas qu'un simple passage. Il joue un rôle essentiel dans la santé féminine :
- il produit du mucus cervical qui varie en consistance selon les phases de votre cycle ;
- il protège l'utérus contre les infections en formant une barrière naturelle ;
- il régule le passage des fluides (sperme, menstruations, et glaire cervicale) ;
- il s'adapte aux événements de la vie des femmes (comme l’élargissement au cours de l'accouchement pour permettre le passage du bébé).
Bon à savoir : Le col possède un orifice externe (côté vagin) et un orifice interne (côté utérus). Entre les deux, il y a le canal cervical. C'est par ici que s'écoule le sang menstruel et que les spermatozoïdes remontent lors de la conception.
Le col de l’utérus avant les règles
La semaine précédant les règles, le col de l’utérus connaît toute une série de transformations. Si la fécondation n'a pas eu lieu, il commence à changer de position et de texture. Il devient plus bas dans le vagin, plus dur au toucher et se ferme progressivement. Quant au mucus cervical, il devient généralement plus épais et moins abondant. Sa couleur peut virer au blanc crémeux ou légèrement jaunâtre. Cette modification correspond à la préparation de votre corps pour les menstruations à venir.
Côté sensation, il n’est pas rare de ressentir une légère pression dans le bas-ventre. Celle-ci est souvent liée aux variations hormonales. Et notamment la baisse de progestérone qui provoque une certaine congestion dans la région pelvienne. Le col de l’utérus devient alors plus sensible avant les règles. À cela s’ajoute une sécheresse vaginale plus marquée en fin de cycle.

Le col de l’utérus pendant les règles
Dès l’arrivée des menstruations, le col utérin s'entrouvre légèrement pour permettre l'écoulement du sang menstruel. La texture du col devient plus souple, presque moelleuse comparée à sa fermeté d'avant les règles. Sa position reste relativement basse dans le vagin. Ce qui peut le rendre plus facile à localiser si vous souhaitez l'observer.
Pendant les règles, le col de l’utérus peut sembler légèrement gonflé ou plus volumineux. La cause ? Tout simplement l'afflux sanguin qui s’accumule.
Niveau sensation, vous pourriez ressentir une pesanteur ou une pression plus marquée. Sans oublier une sensibilité accrue, allant parfois jusqu’aux douleurs au niveau de l’utérus. À tel point que certaines femmes ne supportent pas les protections hygiéniques internes (coupe menstruelle ou tampon) pendant les premiers jours des règles. Si cette sensibilité accrue est parfaitement normale, il vaut mieux utiliser des produits d’hygiène adaptés. À commencer par les sous-vêtements menstruels.
Le col de l’utérus après les règles
Juste après les règles, le col utérin entame sa remontée progressive dans le vagin. Sa texture change à nouveau : de moelleux, il redevient plus ferme en réponse à l’augmentation des œstrogènes (mais pas autant qu'avant les règles). Son ouverture se referme doucement pour marquer la fin de l'écoulement menstruel. La glaire cervicale reste absente ou très épaisse pendant quelques jours, rendant la fécondation peu probable.
Puis, dans la dernière partie de la phase folliculaire, les variations du col de l’utérus visent à préparer l’ovulation. Le mucus cervical devient progressivement plus clair et plus fluide afin de faciliter le passage des spermatozoïdes si une relation sexuelle a lieu. De son côté, le col s’adoucit, s’élève et commence à s’ouvrir légèrement à mesure que l’ovulation approche.
Pour de nombreuses femmes, la période ovulatoire est l’un des plus agréables, tant au niveau des sensations physiques que du bien-être général.
À lire aussi : L’utérus anteversé
L’observation du col de l’utérus avant, pendant et après les règles
Pourquoi observer son col de l’utérus ?
Peu enseignée dans les manuels de SVT, l’observation de l’anatomie féminine est pourtant utile à de nombreux égards :
- Les liens entre col de l’utérus et fertilité : l'observation du col utérin est l’un des outils privilégiés de la symptothermie. Autrement dit, une méthode de contraception 100 % naturelle qui repose sur la connaissance de son corps. En analysant les changements de position, de texture et d'ouverture du col, associés aux variations du mucus cervical, vous pouvez identifier votre période d'ovulation. Or, cette connaissance vous sera d’une aide précieuse au moment de concevoir un enfant, ou au contraire, d’éviter une grossesse de façon naturelle.
- L’anticipation des menstruations : vous constatez que votre col s'abaisse et se ramollit ? Préparez vos culottes menstruelles pour éviter les mauvaises surprises.
- La connaissance de son corps : chaque femme est unique, et votre cycle l'est tout autant. En suivant les variations de votre col, vous apprenez à reconnaître ce qui est normal et ce qui l’est moins. Un changement inhabituel dans la texture ou la sensibilité de votre col pourrait ainsi vous alerter sur d'éventuelles anomalies. Et même sans problèmes menstruels, l’observation du col avant, pendant et après les règles vous aide à mieux comprendre certains symptômes cycliques (comme les douleurs lombaires, les sensations de pesanteur ou encore les variations de libido).
Nos conseils : N’hésitez pas à tenir un journal de vos observations. Notez-y la position, la texture et l'ouverture de votre col, ainsi que l'aspect du mucus cervical. Après quelques cycles, vous commencerez à discerner des schémas récurrents propres à votre corps.
Comment observer le col de l’utérus ?
Que vous envisagiez une grossesse ou que vous souhaitiez l’éviter, la palpation du col de l’utérus peut se révéler très utile. Mais comment faire ? Comment reconnaître un col ouvert ou fermé ? Voici les étapes à suivre :
- Commencez par vous laver soigneusement les mains, et coupez-vous les ongles si nécessaire.
- Choisissez un moment calme, de préférence le soir, avec une vessie vide.
- Adoptez une position confortable (accroupie, debout avec une jambe relevée ou le buste légèrement penché en avant).
- Insérez délicatement un ou deux doigts dans le vagin et remontez jusqu'à sentir une petite protubérance ronde avec une légère dépression en son centre. C'est votre col.
- Évaluer son ouverture, sa hauteur, sa fermeté. Est-il facilement accessible ou faut-il remonter loin pour le toucher ? Est-il ferme comme le bout de votre nez ou plus souple comme vos lèvres ? Sentez-vous une petite fente ou est-ce complètement fermé ?
- N'oubliez pas de prêter attention au mucus cervical en essayant d'en recueillir un peu sur votre doigt. Sa consistance et sa couleur vous donneront de précieuses informations sur votre phase du cycle.
Conseils bonus : Évitez l’observation du col de l’utérus pendant vos règles ou si vous souffrez d'une infection vaginale. Et n'oubliez jamais que la douceur est de mise. Votre col est un organe sensible, surtout pendant certaines phases du cycle.
Comment interpréter ses observations ?
Maintenant que vous avez identifié la position, l’ouverture et la texture de votre col, il est temps d’en interpréter les résultats. Voici les différentes configurations que vous pourriez rencontrer :
- Col haut, mou et ouvert avec glaire filante : vous êtes probablement dans votre période fertile. Si vous essayez de concevoir, c'est le moment idéal pour faire l’amour.
- Col bas, ferme et fermé avec glaire épaisse ou peu abondante : vous vous trouvez dans une phase non fertile de votre cycle.
- Col légèrement ouvert, ferme et bas : la période des règles se rapproche. Préparer vos protections périodiques pour contenir les écoulements sanguins.
- Col constamment bas et très sensible au toucher : si cette configuration persiste en dehors des règles et s'accompagne d'inconfort, il pourrait être judicieux de consulter un professionnel de santé. Cette sensibilité inhabituelle peut signaler une irritation ou une inflammation.
Bon à savoir : les observations varient d'une femme à l'autre. Certaines femmes trouvent leur col plus facilement accessible que d'autres, en fonction de leur anatomie. Ne vous inquiétez pas si vos observations semblent différer légèrement des descriptions générales. L'important est d'identifier vos propres schémas cycliques. Avec un peu de pratique, vous deviendrez experte dans l'art d'interpréter les signaux de votre corps et vos périodes fertiles.
Source :
|