Félicitations, vous avez débloqué la livraison gratuite !

Préservatif féminin : mode d’emploi, avantages et inconvénients
Moins populaire que sa version masculine, le préservatif féminin n’en est pas moins efficace. Vous protégeant à la fois contre le risque de grossesse et les infections sexuellement transmissibles, ce petit bout de plastique peut se révéler très utile. Mais alors comment mettre un préservatif féminin ? Où le trouver ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Mademoiselle Culotte vous dit tout.
Qu’est-ce que le préservatif féminin ?
Le préservatif féminin est une gaine souple en nitrile ou en polyuréthane, munie de deux anneaux. Comme un préservatif masculin, il entre en contact direct avec le sexe de la femme. Plus précisément à l’intérieur du vagin. Une fois posé, il constitue une barrière contre le risque de grossesse non désirée, et les éventuelles infections sexuellement transmissibles.
Mais alors quelle est son efficacité ? En principe, c’est 95 % (un peu moins que le préservatif masculin qui présente un taux d’efficacité de 98 %). Mais entre la théorie et la pratique, il y a des différences. Avec ce mode de contraception, le taux d’efficacité réel est de 79 %. Pourquoi une telle différence ? Principalement à cause de problèmes de pose.
Comment utiliser un préservatif interne ?
Positionné à l’intérieur du vagin, le préservatif féminin est loin d’être la méthode de contraception la plus simple. Mais avec un peu de pratique, ça fonctionne. Alors si vous souhaitez vous entraîner, voici les étapes à suivre.
- Étape 1 - L’ouverture de l’emballage : ne le déchirez pas comme une sauvage. Allez-y en douceur pour éviter de déchirer le contraceptif.
- Étape 2 - La position : installez-vous dans une position confortable pour réaliser la manœuvre. Le mieux ? Accroupie pour pouvoir observer ce que vous faites. Et si besoin, ajoutez un miroir en dessous de votre vagin.
- Étape 3 - Le pliage : pliez l’anneau interne (le plus petit) avec le pouce et l’index.
- Étape 4 - L’insertion : comme avec un tampon, insérez le préservatif féminin à l’intérieur de votre vagin. Utilisez votre index pour l’enfoncer, tout en laissant le grand anneau à l’extérieur du vagin (ou de l’anus).
- Étape 5 - La vérification : vérifiez que l’anneau ne soit pas tordu dans votre vagin, au risque de minimiser l’efficacité du préservatif féminin.
- Étape 6 - Le retrait : à la fin du rapport sexuel, tournez l’anneau sur lui-même afin de fermer le préservatif et d’éviter que le sperme ne s’écoule dans votre vagin. Retirez-le et jetez-le à la poubelle.
Pour maximiser l’efficacité des méthodes de contraception, il pourrait être tentant de combiner préservatif masculin et féminin. Très mauvaise idée. Le risque de déchirure augmente à cause des frottements. C’est contre-productif.

Quels sont les avantages et inconvénients du préservatif féminin ?
Tentée par cette protection féminine contre les IST, découvrez ses forces et faiblesses.
Les avantages
Bien qu’il soit très peu utilisé, le préservatif féminin reste une méthode de contraception efficace (à condition bien sûr de bien le positionner). Comme la version masculine, il limite la transmission des IST, comme le VIH, la gonorrhée, la chlamydia, … Attention, ces barrières n'empêchent pas la contamination à 100 %. Et lors des préliminaires, des caresses ou du sexe oral, ces infections peuvent aussi se transmettre.
En bonus, comme c’est un moyen de contraception non hormonal, il n’affecte pas votre cycle menstruel.
S’il ressemble fortement à la capote masculine, la version féminine présente aussi quelques différences plutôt avantageuses :
- Une pose différée : le préservatif peut être placé bien avant un rapport sexuel. Plus besoin de s’interrompre en plein acte pour pratiquer du healthy sex.
- Une prise de contrôle : si vous êtes face à un partenaire un peu récalcitrant à l’idée de mettre un préservatif masculin (alerte redflag), ça reste une option pour profiter d’un moment de plaisir en toute sécurité. Vous gardez le contrôle en toute circonstance.
- Une alternative en cas d’allergie au latex : bien souvent, ces contraceptifs sont fabriqués en nitrile ou en polyuréthane. Si vous êtes allergiques au latex, ça reste une solution (même s’il existe aussi des préservatifs masculins sans latex)
Les inconvénients
Malgré ses avantages, le préservatif féminin n’est pas encore la solution parfaite.
Comme il est peu utilisé, il est beaucoup moins accessible ; aussi bien en termes de prix que de disponibilité (bonne chance pour en trouver dans les grandes surfaces).
Même si vous arrivez à en trouver, son mode d’utilisation peut constituer un véritable frein. Déjà, il faut être sacrément à l’aise avec son corps pour insérer le préservatif, le tourner au moment du retrait, vérifier la position de l’anneau, … À côté, la pose du tampon semble beaucoup plus facile.
En plus, votre partenaire pourra aussi ressentir une gêne lors de la pénétration à cause de l’anneau interne.
Les avantages |
Les inconvénients |
Une contraception barrière efficace contre les IST et le risque de grossesse |
Un préservatif plus cher que la version masculine |
Une prise de contrôle sur la contraception |
Une disponibilité limitée en grande surface et pharmacie |
Une alternative pour les femmes allergiques au latex |
Une mise en place complexe |
Une pose différée des rapports sexuels |
Où se procurer des préservatifs féminins ?
À la recherche d’une alternative au préservatif masculin ? Voici où vous pourriez trouver la capote féminine :
- Pharmacies et boutiques spécialisées.
- Associations de santé sexuelle et centres de planning familial (où ils peuvent être distribués gratuitement).
- Sites internet spécialisés en santé sexuelle.
Notre conseil ? Allez en pharmacie pour acheter ces modes de contraception. Certaines marques sont remboursées par l’assurance maladie pour les moins de 26 ans.
Prêt à tester le préservatif féminin ?
Source :
|