Image main

Hématophobie : Pourquoi Quand je vois du sang je me sens mal ?

L'hématophobie, ou la peur du sang, est une phobie qui peut être débilitante. La vue du sang peut vous faire perdre connaissance, vous donner la nausée et même provoquer des crises de panique. Mais ne vous inquiétez pas ! L'hématophobie est l'une des phobies les plus faciles à traiter.

Fumée rouge illustrant le sang


Il s'agit d'une phobie courante, une étude ayant révélé qu'environ 20 % des gens ont peur du sang. Ce n'est pas non plus un phénomène nouveau : bien qu'elle soit plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, l'hématophobie a été documentée chez les deux sexes tout au long de l'histoire.


Si vous souffrez d'hématophobie, vous pouvez avoir peur de voir du sang ou même d'y penser. Vous pouvez craindre de paniquer ou de vous évanouir si vous entrez en contact avec du sang. Il se peut aussi que vous évitiez les procédures médicales et autres situations où vous êtes susceptible de rencontrer du sang.

Quelles sont les causes de l'hématophobie ?

Les causes exactes de cette phobie ne sont pas complètement comprises. Cependant, les experts pensent qu'elle peut provenir d'un événement traumatique survenu dans l'enfance ou l'adolescence, au cours duquel une personne a été exposée au sang d'une manière qui l'a effrayée. Cela peut entraîner une réaction à vie à la vue du sang ou à toute autre situation impliquant un saignement pendant les règles ou le premier cycle menstruel.


Les premières règles d'une femme peuvent être particulièrement anxiogènes pour celles qui souffrent d'hématophobie, car elles ne savent pas ce qui se passe et pourquoi elles se sentent mal. Il est important pour les femmes qui souffrent d'hématophobie d'apprendre à connaître leur corps et de comprendre le déroulement de chaque étape de leur cycle menstruel afin de ne pas s'angoisser pour quelque chose qu'elles peuvent facilement gérer seules sans avoir besoin d'une aide professionnelle.


Les différentes situations déclenchant l'hématophobie.


L'hématophobie peut être déclenchée par de nombreux facteurs, dont les suivants :

  • La vue de son propre sang.
  • Voir le sang de quelqu'un d'autre.
  • S'imaginer en train de saigner.
  • Imaginer que quelqu'un d'autre saigne.
  • Entendre parler de l'expérience de saignement d'une autre personne (par exemple, la voir se couper).

De nombreuses femmes souffrent d'hématophobie pendant leurs menstruations. Celles-ci sont une partie normale de la vie d'une femme et se produisent chaque mois pendant l'ovulation. La période menstruelle dure généralement de 3 à 7 jours. Les premières règles sont appelées ménarches et surviennent souvent entre 11 et 16 ans, l'âge moyen étant de 13 ans pour les filles caucasiennes (mais elles peuvent survenir dès l'âge de 9 ans).


Lorsqu'une personne voit beaucoup de sang au même endroit (comme dans le cas des règles), il est normal que le rythme cardiaque s'accélère et que le corps produise plus d'adrénaline que d'habitude. Cette réponse fait partie d'un mécanisme de défense évolutif appelé "combat ou fuite" : face à une menace, notre corps nous prépare à combattre ou à fuir. Cependant, si vous souffrez d'hématophobie, cette réponse biologique peut vous rendre malade ou vous faire perdre connaissance, même en l'absence de réel danger !


C'est pourquoi il est important de parler ouvertement des menstruations et de comprendre comment votre corps réagit pendant cette période. Vous pouvez envisager de consulter un professionnel de santé pour qu'il vous aide à mieux connaître votre corps pendant cette période et vous apprenne à gérer votre anxiété ou votre malaise pendant vos premières règles.

image main avec poche sang

Comment traiter l'hématophobie ? 5 conseils pour vous aider à lutter contre l'hématophobie.


Il existe de nombreuses façons de surmonter vos peurs et de reprendre le contrôle de votre vie ! Voici cinq conseils pour vous aider à lutter contre l'hématophobie :

1/ Essayez de ne pas y penser. Si vous commencez à penser au sang, essayez de vous distraire et de penser à autre chose. Essayez de ne pas regarder directement les situations où il y a beaucoup de sang (comme dans les hôpitaux ou les cabinets de dentistes) ; regardez plutôt vos pieds ou un autre endroit que la source de votre peur (comme une plaie ouverte).

2/ N'évitez pas non plus les rendez-vous médicaux parce que vous avez peur d'y voir du sang ! Si quelque chose se produit pendant un rendez-vous (comme une injection), essayez de vous distraire en vous concentrant sur autre chose jusqu'à ce que ce soit terminé (par exemple, comptez à rebours à partir de 100). Si possible, demandez un médicament oral plutôt qu'une injection.

3/ Pratiquez des techniques de respiration lente lorsque les choses vous dépassent ou que trop d'informations vous parviennent en même temps.

4/ Obtenez le soutien d'amis et de membres de votre famille qui comprennent ce que c'est que de vivre avec l'hémophobie ; ils seront en mesure de vous aider à traverser des moments difficiles comme celui-ci au moment où vous en aurez le plus besoin !

5/ Consultez un professionnel de santé, tel qu'un psychologue, spécialisé dans le traitement des phobies.

Retour au blog